Extraits du Conseil municipal du 10 août 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 – l’enregistrement complet  et l’ordre du jour de la Réunion du Conseil sont accessibles via le site internet de la Ville).

Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h31

L’Ordre du Jour fut adopté avec l’ajout de l’Item G.2 : Octroi de contrat pour services professionnels, études géotechniques, rénovation de l’Hôtel de Ville.

Période de Questions I

  • Question 1 – Quelles mesures sont prévues pour stabiliser les berges derrière l’Hôtel de Ville? – DG :  le Ministère n’a pas autorisé le dragage et a demandé que la ville procède encore une fois à une bio-stabilisation en plantant des jeunes cultures qui en poussant stabiliseront les berges de façon naturelle.
  • Question 2 Quelles mesures sont prises pour empêcher l’usage illégal des pesticides? – Conseiller Lowensteyn : tout usage de pesticides est interdit, pour fins cosmétiques ou autres. 18 avertissements ont été émis et des amendes suivront si le règlement n’est toujours pas respecté.
  • Question 3 –Possibilité d’introduire un nouveau règlement pour exiger que le dépassement de l’empreinte d’une nouvelle résidence remplaçant une autre ne soit pas de plus de 10% – Conseiller Ryan : un tel règlement n’est pas possible, mais une révision complète des règlements relatifs aux nouvelles constructions résidentielles est en cours. Les demandes de démolition courantes ont été soumises avant l’imposition des nouveaux frais de démolition.
  • Question 4 Comment mettre fin aux acheteurs qui font exprès de laisser une propriété se détériorer afin de justifier et obtenir le permis pour sa démolition? – Conseiller Ryan : la révision des règlements devrait gérer ces situations mais malheureusement cette révision n’a pas lieu assez rapidement (manque de personnel, contexte du plan stratégique, …)
  • Question 5 Pourquoi le PIIA (Plan d’Implantation et d’Intégration architecturale) de Pointe-Claire est bien plus grand que celui de Baie-D’Urfé et comment s’assurer que les dimensions d’une nouvelle résidence s’harmonisent avec son voisinage? – Conseiller Ryan : Pointe-Claire est une ville bien plus grande et moins homogène que Baie-D’Urfé et notre PIIA ne couvre qu’une portion de la ville, mais cela peut changer avec la révision des règlements.
  • Question 6 Les résidents aimeraient pouvoir nager au Parc Bertold et avoir une plage de sable – Conseiller Lowensteyn : les travaux de la stabilisation de la berge commenceront bientôt; un quai pour les kayaks et canoës est prévu mais pas une plage de sable.
  • Question 7 – Suivi pour la demande de modifier un règlement afin de pouvoir installer une piscine – Conseiller Ryan : le département d’Urbanisme a déjà parlé avec le propriétaire, mais le Conseil discutera de cette nouvelle demande à son prochain caucus.

 

SPVM – Station 1

Lieutenant Deslaurier :  1) A assuré les résidents que l’incident récent où un résident fut attaqué physiquement sur la rue Upper Cambridge ne représente aucune menace à la sécurité du voisinage, que l’attaque était le résultat d’une confrontation entre propriétaire et locataire et qu’un suspect a déjà été appréhendé. 2) Les agents sociaux de la police ont rendu visite à 24 aînés à Baie-D’Urfé qui vivent seuls et sont isolés en raison de la Covid pour s’assurer de leur bien-être; les résidents qui connaissent des aînés dans cette situation peuvent appeler la police qui travaille avec le Centre de Crise de l’Ouest de l’Île. 3) Des patrouilles par quatre policiers en vélo circulent pour assurer la sécurité des piétons et surtout celle des cyclistes; les cyclistes qui reçoivent une amende peuvent l’annuler en participant à une formation en ligne portant sur la sécurité routière en vélo. 4) Il existe maintenant une app, « Garage 529 » permettant aux cyclistes d’enregistrer leur vélo, ce qui aiderait à le retrouver en cas de vol. 5) La police travaille avec la ville pour assurer la sécurité du sentier entre Chestnut et Oakridge et le respect de la limite de vitesse sur Morgan.  6) Rappel aux résidents de respecter la limite de vitesse et les règles de sécurité routière : la rentrée des écoles approche et la surveillance policière sera accrue.

Rapport de la Mairesse

1)  Il n’y pas eu de réunions avec le CIUSSS de l’Ouest de l’Île durant les deux dernières semaines.  Les taux de vaccination à Baie-D’Urfé sont satisfaisants mais ils sont un peu plus bas pour le groupe d’âge de 18 à 39 ans. Nous encourageons tous nos résidents, surtout les plus jeunes, à recevoir les deux doses de vaccin. 2) Des réunions de démolition ont eu lieu récemment. 3) A participé aux réunions mensuelles du CBC, de la Bibliothèque et de l’Association des Résidents. Très impressionnée par les efforts et dévouement des bénévoles dans ces organisations communautaires et encouragée par des initiatives prises relatives à la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada. Deux dates sont confirmées pour l’Association : le 24 août- webinar zoom par notre député Greg Kelley concernant le projet de loi 96;  le 28 août- feux d’artifice en face du Centre communautaire Fritz. 4) Deux présentations théâtrales par Shakespeare in the Park ont eu lieu sur le terrain du Centre Fritz le 9 août, dont l’une en matinée pour les enfants. 5) Les scouts ont organisé, avec succès, des activités nautiques près du Centre Fritz. 6) Merci à Linda Tait pour la photo en noir et blanc qu’elle a offerte. 7) Un camion pour vendre des churros sera installé par Provigo du 19 au 22 août afin de lever de fonds pour un gym extérieur en mémoire d’un résident de Ste-Anne.

Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn : 1) Le Club Curling a tenu son assemblée annuelle; ils ont travaillé bien dur pour préparer pour la nouvelle saison malgré les défis que la Covid a causés; détail de la nouvelle saison sur leur site internet.  2)  Parc John Weir :  les mauvaises herbes seront enlevées; les jeux organisés de baseball et de softball vont être suspendus en raison du danger qu’ils représentent aux utilisateurs du Pumptrack. La période d’essai pour le Pumptrack au parc continue et les résidents sont priés d’acheminer leurs commentaires à info@baiedurfe.qc.ca, c.a.d. directement à la ville (plutôt qu’à Facebook). 3) Félicitations à Jean et Richard Gregson pour leur contribution à BioBlitz, inventaire biologique nationale; leur contribution fut classée en 6ème place à travers le Canada. 4) Rappel aux résidents que les feux de camp sont interdits à travers tout l’agglomérat de Montréal, y compris Baie-D’Urfé. 5) A fait part de son intention de se présenter comme candidate aux prochaines élections municipales.

Conseiller Phelps : 1) Mise à jour de la Bibliothèque :  a) les frais de retard sont abolis, mais les frais de remplacements d’articles perdus/endommagés sont maintenus. b) initiative pour mettre sur place une collection d’œuvres divers portant sur des sujets indigènes, par des auteurs indigènes. c) discussion en cours pour optimiser l’utilisation de la donation offerte à la bibliothèque par la CN. d) Le Club de Lecture d’Été de la TD fut un grand succès. 2) Comité de Circulation :  la surveillance accrue de la police pour gérer la vitesse des véhicules est bien appréciée. La compagnie SIMA, mandatée pour adresser le problème d’excès de vitesse sur Morgan, a soumis son rapport et une présentation sera faite au Conseil.

Conseiller Gilpin : 1) Dossier sécurité : a) la Garde côtière a répondu à 31 appels d’urgence, a ramené à bord 77 personnes et 23 bateaux et fait l’inspection pour 23 bateaux. Bien que le niveau de l’eau soit plus élevé, la précaution est toujours recommandée. b) Sauvetage Baie-D’Urfé a complété 212 heures/bénévoles et continue d’être occupée avec les patrouilles des rues pour assurer la sécurité de la ville; devrait donner un coup de main lors d’un évènement à la ville de Roxboro. c) VCops poursuivent leurs patrouilles, mais pas de détails disponibles en raison des vacances. 2) Communication : appel aux photographes chevronnés de Baie-D’Urfé pour partager leurs photos en vue de les afficher sur le site internet de la ville. 3) Conseil Jeunesse cherche à organiser une activité pour les jeunes chaque vendredi soir. À la recherche de 20 bénévoles environ pour surveiller à tour de rôle ces activités les vendredis soir à la Grange rouge.

Conseiller Doherty : Les travaux sur Lakeshore sont en cours de Morgan direction est jusqu’à Beaconsfield; en même temps, Hydro Québec procède à des changements de câbles, ce qui risque de causer des perturbations au traffic.

Conseiller Ryan : Le Comité de Démolition a pris quelques décisions dont deux ont fait l’objet d’appels : 1) la démolition de 8 Britanny fut approuvée mais le Comité a reçu un nombre d’appel (11 appels reçus); 2) la démolition à 705 Westchester fut rejetée et le propriétaire a fait appel.  Le Conseil va considérer ces appels vers la fin du mois d’août et une consultation publique pourrait avoir lieu en septembre.

Rapport du Directeur général

  • Les travaux sur le sentier menant à la Ferme Fritz et sur son aire de stationnement sont terminés avec succès. 2) Les travaux sur la voie de service de la 40 devraient être finis le 18 octobre, mais des retards risquent d’avoir lieu en raison des difficultés à coordonner entre la ville, Hydro Québec et le MTQ. SVP consultez le site internet pour les mises à jour. 3) Les travaux sur Lakeshore avancent bien malgré des problèmes avec les valves qui doivent être remplacées. Des retards sont possibles.  Les travaux sur le stationnement du Whiteside Taylor attendaient le permis du Ministère. Une coordination entre les travaux sur Lakeshore et ceux de Whiteside Taylor est nécessaire. Les travaux devraient être complétés selon la cédule mais consultez le site internet pour être au courant de tout changement ou délai.

Correspondance

  • Lettre concernant l’écran acoustique – Conseiller Doherty : concernant le drainage, les travaux débuteront probablement l’année prochaine car le Ministère doit les approuver. Concernant l’écran acoustique, le prochain Conseil décidera de ce dossier.
  • Lettre demandant si un moratorium peut être imposé sur toutes nouvelles démolitions jusqu’à la révision des règlements? – Conseiller Ryan : Le Comité de Démolition doit opérer avec les règlements existants et ne peut donc pas imposer un moratorium. Par contre, aucun permis n’a été soumis depuis la hausse des frais de permis de démolition.

Administration

  • Autorisation du dépôt pour la demande d’aide financière – Programme RÉCIM, volet 1 – Rénovation de l’Hôtel de Ville – une demande initiale a été soumise en janvier si la ville était éligible et une réponse favorable fut reçue. Une subvention allant jusqu’à 60% du coût du projet pourrait être autorisée. Très bonne nouvelle.
  • Octroi de contrat à Solmatech Inc. au montant de $32,078.03 pour services professionnels, études géotechniques pour le projet de rénovation de l’Hôtel de Ville.

 Finances

  1. Approbation de la liste de dépenses pour le mois de juillet 2021, au montant de $501,132.75.

 Parcs, Loisirs et Environnement

  • Octroi de contrat à Bio-Control Agricole Inc. au montant de $19,267.75 – Programme de protection des frênes publics 2021 – Traitement avec TreeAzin
  • Octroi de contrat à Solutions BFC Inc. au montant de $68,490.61 pour l’achat de lampadaires for le Club de Yacht de Baie-D’Urfé.

Travaux Publics et Infrastructures de la Ville

Approbation pour l’achat d’un camion benne usagé, Freightliner, Camions Lussier-Lussicam Inc. au montant de $34,387.53. Le camion est muni d’un compacteur hydraulique.

Urbanisme

  • Rejet d’une demande de modification du règlement de Zonage par le propriétaire de la résidence à 8 Sunny Acres.
  • Approbation du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) – 8 Sunny Acres.
  • Avis de motion et dépôt – Projet de Règlement no 1301 concernant l’utilisation de l’eau potable. Le règlement existant n’est pas conforme aux normes du Ministère des Affaires municipales – le nouveau règlement sera similaire mais avec certains changements.

Services aux Résidents et Affaires communautaires

  • Approbation d’une contribution financière à l’Association des résidents de Baie-D’Urfé – Festival de Baie-D’Urfé, plus spécifiquement les feux d’artifice, au montant de 10,000.
  • Autorisation de signature – Convention de bail de cinq ans entre la Ville de Baie-D’Urfé et la Prématernelle Whiteside Taylor, août 2021 à août 2026. Le CPE du Whiteside Taylor a reçu l’autorisation de recevoir jusqu’à 80 enfants (au lieu de 65) et aurait donc besoin de plus d’espace, d’où le besoin d’un nouveau local pour les enfants de la Prématernelle. Ce contrat de bail fut rejeté car le vote fut à égalité, trois votes pour et trois votes contre.
  • Autorisation de signature – Convention de bail entre la Ville de Baie-D’Urfé et le CPE Whiteside pour une période de bail de 10 ans, de 2021 à 2031. La convention de bail accorde au CPE  un espace additionnel, celui de la Prématernelle (item précédent, rejeté). Ce contrat de bail fut approuvé par un vote majoritaire (un vote contre en raison du rejet contrat de bail de la Grange rouge).

Période de Questions II

Pas de questions.

Séance levée à 21h25

Nadia Bissada pour l’Entre Nous