Extraits du Conseil municipal du 10 novembre 2020

 (Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Pro-Maire Phelps a ouvert la séance à 19h37.

La réunion a commencé par la nomination de Conseiller Lynda Phelps comme Pro-Maire pour la période du 1er novembre 2020 au 28 février 2021. Ensuite, la Greffière a procédé pour confirmer la démission de Maire Tutino et pour annoncer la nomination de Conseiller Heidi Ektvedt comme Mairesse par acclamation.

L’Ordre du Jour fut adopté avec l’ajour d’un item :  une donation en mémoire de Michael Dawson.

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Question concernant la procédure de nominations à des postes gouvernementaux de leadership sans élections publiques. – Pro-Maire Phelps : notre Greffière a procédé à la nomination du nouveau maire de manière professionnelle, éthiquement et en conformité avec tous les protocoles et règles applicables.
  • Quels sont les espaces verts qui sont maintenus par des contracteurs externes et quels sont les coûts? – DG : demandera ces données aux Travaux publics et donnera la réponse à la prochaine réunion du Conseil.
  • Les statistiques dont a parlé Commandant Bianchi à la dernière réunion n’étaient pas accessibles sur le lien internet qu’il a indiqué. – Commandant Bianchi : a indiqué au DG un nouveau lien internet pour y accéder et le lien sera disponible sur le site internet de la Ville.
  • Est-ce que Baie-D’Urfé pourrait s’entendre avec Beaconsfield afin que nos résidents puissent avoir accès aux installations sportives de Beaconsfield? – DG : En raison du contexte actuel avec la COVID, la ville de Beaconsfield a limité l’accès de ses installations à ses résidents uniquement. La question sera néanmoins posée au DG de Beaconsfield et le résident sera informé de la réponse.
  • Est-ce que la Ville va déposer une plainte contre la Commission scolaire Marguerite Bourgeois pour sa mauvaise gestion du problème de la fosse septique à l’école Joseph Henrico? – Greffière : La Ville ne déposera aucune plaine contre la Commission ou contre l’école. Le dossier est géré correctement mais dans le contexte de la COVID, les délais sont inévitables.

SPVM Station 1

Pro-Mayor Phelps a remercié Commandant Bianchi pour la présence constante de la police dans la Ville, tel que noté par un résident dans sa lettre.  Dans son rapport, le Commandant a parlé d’un incident tragique qui a eu lieu le samedi 7 novembre. Une opération de recherche et sauvetage a été menée sur la Lac St-Louis pour retrouver un résident d’une ville voisine. Malgré l’efficacité de l’opération et la rapidité avec laquelle elle a été organisée, l’individu n’a pas pu être sauvé et son corps a été retrouvé le lendemain.  Le bruit des hélicoptères qui ont rejoint la recherche durant la nuit a dû être entendu par les résidents. Bien que l’opération n’a pas réussi à sauver l’individu, le Commandant a appréciait l’aide et la coopération de la Garde côtière de Baie-D’Urfé et d’un grand nombre de membres de la communauté.

Rapport de la Mairesse

Mairesse élue Ektvedt :  1) Dans son message adressé à tous et toutes, résidents, Administration, membres du Conseil et du personnel de la Ville, elle a confirmé son engagement à poursuivre les intérêts de la Ville avec la collaboration de toutes les parties prenantes et à tenir compte du bien-être des résidents tout en gérant efficacement les finances de la Ville.  2) Dans le contexte de son rôle en tant que conseillère, elle a remercié la Garde côtière pour leur aide durant la récente opération de recherche du 7 novembre.  Elle a également remercié le Club de Tennis pour avoir prolongé ses activités d’une semaine, permettant ainsi aux résidents de profiter d’une semaine de belles températures.

Pro-Maire Phelps

1) Remerciements à notre Garde côtière, unité 8, qui a aidé l’opération de recherche du samedi 7 novembre. La recherche a commencé le soir et s’est poursuivie jusqu’aux premières heures du lendemain. Condoléances à la famille du résident de Notre Dame de l’Île Perrot qui s’est noyé alors qu’il était sur son jet-ski sur le Lac St-Louis.  2) En ce qui concerne la situation pour la COVID, les chiffres continuent à grimper dans des régions à grande densité démographique : Lasalle, Lachine, Pierrefonds et DDO est. À Baie-D’Urfé, nous avons la chance d’avoir les grands espaces ce qui facilite la distanciation sociale. 3) Pour le Jour du Souvenir, le 11 novembre, une couronne sera déposée par la Légion au nom de Baie-D’Urfé mais sans la présence des Scouts, Girls Guides, Sauvetage Baie-D’Urfé, la Mairesse, etc. en raison de la situation avec la COVID. 4) Une immense parade a été organisée par les organisations bénévoles en l’honneur de Maria en vue de lui témoigner leur appréciation et leur gratitude pour ses 15 années de service à la Ville. Durant ces années, Maria a énormément encouragé et soutenu les organisations bénévoles; on se souviendra toujours de son rôle pivotal lors de la lutte de Baie-D’Urfé pour demeurer autonome durant les défusions municipales en 2005.

Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn : 1)  Cette année, le Jardin Fritz  a produit sa meilleure récolte ; 390 livres de plus que l’année dernière et une valeur au détail d’environ $8,300.  Toute la récole est donnée aux banques alimentaires et tous les travaux de jardinage sont entrepris par des bénévoles; le Jardin Fritz aura besoin de plus de bénévoles l’année prochaine. 2) Le programme Lunch&Learn, offert en collaboration avec McGill, a été interrompu en raison de la COVID, mais une nouvelle formule respectant les restrictions a été soumise et ses détails seront publiés dans la prochaine publication de l’Entre Nous. Un grand Merci à Maria qui, avant de quitter, a fait du lobby et a réussi à obtenir un financement pour le programme. 3) Des mots d’appréciation et de remerciements pour Maria, pour son dévouement à la Ville, son énergie et ses succès,

Conseiller Ryan : 1) Deux séances en octobre pour le Comité de Démolition et une 3ème qui a été annulée; deux autres sont cédulées : pour 43 Magnolia et pour 62 Devon. 2) Des mots d’appréciation et de remerciements pour Maria, pour son dévouement à la Ville, son énergie et ses succès,

 Conseiller Doherty : (1) Des inspecteurs de Montréal sont en train de travailler à Baie-D’Urfé pour compléter une grande carte de l’Île de Montréal indiquant le système de tuyautage pour le drainage de l’Île. (2) A annoncé le décès de la belle-mère de Maria cet après-midi même et a présenté des condoléances de la part du Conseil et de l’Administration.

Conseiller Gilpin : 1) Le Conseil et l’Administration ont commencé le processus budgétaire.  Le budget sera adopté le 8 décembre durant une séance spéciale du Conseil précédant la séance ordinaire. Durant la séance ordinaire du Conseil, un avis de motion sera déposé pour adopter la nouvelle cédule de taxation et le 11 décembre le Conseil adoptera le règlement de taxation, déterminant les taux d’impôts fonciers des propriétés. 2) Des mots d’appréciation et de remerciements pour Maria, pour son dévouement à la Ville, son énergie et ses succès.

 Rapport du Directeur général

(1) Les réunions budgétaire sont en cours présentement.  Le budget cette année représente un grand défi pour le Conseil qui devra prendre des décisions difficiles. Les coûts importants des projets pour lesquels le Conseil s’est engagé (réparation du chemin du Lakeshore ouest, la voie de service de l’autoroute 40, en plus des rénovations de l’Hôtel de Ville)  dépassent les surplus disponibles. 2) Des mots d’appréciation et de remerciements pour Maria.

Correspondance

– Lettres concernant la sécurité routière et l’entretien des rues – Mairesse élue Ektvedt : des préoccupations similaires ont été soulevées à la dernière réunion du Conseil.  Les résidents ont   besoin de communiquer directement avec l’administration de l’école Dorset. En ce qui concerne l’entretien des rues adjacentes à l’école, les Travaux Publics vont entreprendre les réparations requises.

-Lettre concernant le stationnement d’un large véhicule à l’intersection Brittany and Lakeshore – Mairesse élue Ektvedt : le stationnement à une intersection est interdit et punissable par des amendes émises par la police; les résidents doivent rapporter de tels incidents directement à la police car les employés municipaux n’ont pas l’autorité d’émettre ce type d’amendes.

– Trois lettres concernant les patinoires – Conseiller Lowensteyn : le problème a été déjà soulevé à la dernière réunion du Conseil et depuis un compromis a été proposé par les Travaux publics. Le terrain multi-surface de la Grange rouge sera équipé cet hiver de bandes d’une certaine hauteur afin de pouvoir être utilisé pour le hockey. Les installations intérieures de la Grange rouge (toilettes et salle pour enfiler ces patins) seront accessibles. Le sentier adjacent à la patinoire sera également aménagé pour le patinage libre et un meilleur éclairage permettra de patiner en soirée. À noter qu’un maximum de deux personnes peuvent se trouver sur la patinoire en tout temps, conformément aux restrictions actuelles en vue de la COVID

 – Lettre remerciant le Conseil et l’Administration pour une meilleure communication avec les résidents (site internet, MailChimp, réunions enregistrées du Conseil, …) et suggérant d’augmenter les ressources dédiées à la communication. – Conseiller Gilpin :  Les engagements financiers de la Ville cette année ne permettront pas des ressources additionnelles de communication.  Quant à l’implantation d’un Système de Gestion des Contact, c’est déjà en cours.

– Lettre concernant le budget 2021 et le projet d’un sentier entre Shaw et Lakeview – Conseiller Doherty : compte tenu des contraintes financières de la Ville dans l’année à venir, le projet du sentier ne sera pas considéré pour le budget 2021.

Administration

Approbation pour la modification de la liste des signataires autorisés pour la Ville de Baie-D’Urfé, où le nom de l’ex. Mairesse Tutino sera enlevé.

 Finances

– Approbation de liste de dépenses pour Octobre 2020, au montant de $558,483.41.

– Dépôt des états financiers comparatifs indiquant les dépenses et revenus pour 2020 et 2019 et des projections des dépenses et revenus pour 2021.  Les états financiers et les notes explicatives seront affichés sur le site web de la Ville.

Parcs, Loisirs et Environnement

Approbation du plan d’aménagement des berges au Parc Bertold. Les plans seront affichés sur le site web de la Bille. 

Sécurité publique et Circulation

Faisant suite aux recommandations du Comité consultatif de circulation et de sécurité routière : 1) approbation (par vote majoritaire) de l’installation de deux nouveaux panneaux d’arrêt : sur la sortie de Churchill cul-de-sac, direction sud, et sur Surrey et Churchill, direction est du côté de Devon;  2) approbation de l’installation d’une affiche indiquant un arrêt dans les deux sens à l’intersection de Normandy et Lorraine; 3) approbation de l’installation d’un signe indiquant un cul-de-sac sur Shaw et Oxford.

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

– Résiliation du contrat pour la préparation des plans et devis pour la construction d’un chemin d’accès et 5 dalles de béton pour l’espace récréatif canin et paiement de tous frais associés à cette résiliation.

– Résiliation du contrat d’arpenteur-géomètre pour le lotissement du site désigné en prévision de la construction d’un nouveau CPE et paiement de tous frais associés à cette résiliation.

– Approbation de l’octroi de contrat à Groupe Chalex au montant de $102,902.63 pour  la préparation des plans et devis pour la réfection de la portion Ouest du chemin Lakeshore et rues diverses .

– Approbation de l’octroi de contrat à Service Ricova Inc. au montant de $177,911.76 pour la Collecte et transport des matières recyclables 2021- 2022, avec une année d’option supplémentaire pour la Ville de Baie-D’Urfé.

– Approbation de l’octroi de contrat à Service Ricova Inc. au montant de $249,900.69 pour la  Collecte et transport des ordures ménagères 2021- 2022, avec une année d’option pour la Ville de Baie-D’Urfé.

Urbanisme

– Approbation pour autoriser une exemption mineure à 48 rue Balsam concernant deux marges latérales.

– Approbation du Plan d’implantation et d’intégration architecturale  – 20761 Lakeshore, demandant l’installation d’une porte, qui remplacerait une fenêtre, du côté nord de la propriété.

– Approbation de la modification du règlement concernant les animaux  afin de permettre le remboursement des frais d’inscription dans les cas de stérilisation et de micropuçage.

– Approbation de la modification du règlement concernant les permis et certificats de la Ville en vue d’accorder les mêmes pouvoirs et obligations aux techniciens qu’aux inspecteurs et d’exiger l’affichage des certificats d’autorisation dans un endroit clairement visible de la rue en tout temps sur le lot où la construction et/ou les travaux en question sont exécutés.

– Avis de motion pour la modification du règlement concernant les demandes d’exemptions mineures pour éliminer l’exigence de déposer un montant couvrant les frais de publication d’avis publics (les avis publics ne sont plus publiés).

– Avis de motion pour la modification du règlement concernant les démolitions pour éliminer l’exigence de déposer un montant couvrant les frais de publication d’avis publics (les avis publics ne sont plus publiés).

 Nouvel Item

– Approbation d’une donation de $150 à la Mission Old Brewery à la mémoire de M. Michael Dawson. M. Dawson a été un membre du Conseil de 1986 à 1999 et a été responsable de la construction du Gazebo sur la Ferme Fritz.  Il aimait la musique et c’est lui qui a introduit les concerts d’été à Baie-D’Urfé.  Il est décédé en octobre 2020.

Période de Questions II

Le banc d’Ada Colomb a été vandalisé par du graffiti et du verre cassé.  – Le Conseil remercie le résident de souligner cet incident et les Travaux publics s’occuperont de réparer le banc.

Séance levée à 21h23

Nadia Bissada pour l’Entre Nous