Extraits du Conseil municipal du 11 janvier 2022

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 – l’enregistrement complet  et l’ordre de jour de la Réunion du Conseil sont accessibles via le site internet de la Ville).

Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h37

Adoption de l’Agenda avec l’élimination de l’Item no. L.1 (Nomination des membres du CCU).

Période de Questions I

Questions reçues par le Greffier avant la réunion (conformément aux instructions sur le site internet de Baie-D’Urfé)

  • Question 1 – Dans le budget 2022, est-ce il y a des fonds affectés pour continuer le trottoir sur Surrey, de Apple Hill jusqu’à la frontière avec Beaconsfield? – Réponse : non, pas de fonds affectés à ce projet dans le Programme triennal d’immobilisation (PTI).   Le problème de drainage entre Lakeview et Apple Hill a plus de priorité and doit être adressé en premier. Un montant important fut affecté au drainage.
  • Question 2 Est-ce que des fonds seront disponibles pour l’installation d’une berme adéquate le long de Surrey en utilisant la subvention gouvernementale et les revenus de taxation de la ville et le projet serait-il complété durant le mandat actuel? Réponse : le précédent Conseil avait décidé d’un financement dont 50% proviendrait de la MTQ, 25% de la ville et 25% d’une taxe locale.  Le présent Conseil n’a pas encore révisé ce dossier et le projet figure sur le budget 2023 tel qu’indiqué sur le PTI.
  • Question 3 – Pourquoi la ville a acheté un nouveau véhicule tout-terrain (VTT) alors qu’elle aurait pu partager avec Sauvetage Baie-D’Urfé le VTT existant ? Réponse : La demande d’achat fut étudiée et plusieurs raisons justifient un tel achat. Le véhicule de Sauvetage Baie-D’Urfé est utilisé fréquemment et doit être disponible quand il s’agit d’urgences, donc risque de ne pas être disponible quand la ville en a besoin. De plus, une utilisation antérieure du VTT a endommagé le véhicule et il ne pouvait pas être utilisé pour quelque temps.
  • Question 4 (soumise par une résidente de Beaconsfield) Le nombre de voitures et motos qui font de la vitesse et des courses sur l’autoroute Est-ce que Baie-D’Urfé se joindrait à Beaconsfield et à d’autres villes pour demander une réduction de la vitesse maximum permise et l’utilisation d’un radar sur l’autoroute? Réponse :  La Mairesse Ektvedt a reçu une lettre du maire de Beaconsfield sur ce sujet et la lettre sera discutée au prochain Caucus.

Rapport de la Mairesse

Bonne et heureuse année è tous et toutes. 2) L’Arena Bob Birnie et le Centre civique de DDO ont maintenant la troisième dose du vaccin – merci aux villes de Pointe Claire et de DDO et au CIUSS de l’Ouest de l’Île.  3) Les pistes de ski de fond sont maintenant accessibles dans nos parcs afin d’encourager les activités hivernales en plein air. 4) La Ville a reçu plus d’une quarantaine de candidatures pour les cinq postes de membres du CCU disponibles. Il n’était donc pas possible de garder la nomination des membres du CCU sur l’agenda de ce soir, afin de prendre le temps nécessaire pour sélectionner les cinq nouveaux membres. A également indiqué que c’est le Conseil qui se penchera sur  la refonte réglementaire et non le CCU. 5) L’appel pour des candidatures pour les autres comités seront affichés dans les prochaines publications de l’Entre-Nous. 6) Les membres du conseil ont été affectés à des comités et dossiers :

Comité de la Circulation : Conseillère Ryan présidente et Conseiller Gruber membre;

Comité des Parcs et Loisirs : Conseillère Bissada présidente et Conseillère Lowensteyn membre; Conseil des Jeunes : Conseillère Lowensteyn présidente et Mairesse Ektvedt membre ;

Comité de l’Environnement : Conseillère Lowensteyn et Mairesse Ektvedt co-présidentes et Conseiller Drouin membre; Comité interne des Finances : conseillères Chartrand, Bissada et Ryan membres; Comité interne de l’Administration :  conseillers Bissada et Drouin membres; Comité interne des aînés :  Conseillère Bissada membre; Comité interne des Loisirs, Culture et Évènements spéciaux : conseillères Bissada et Lowensteyn; Conseillère Bissada fera la liaison avec les groupes récréatifs alors que Conseillère Lowensteyn fera la liaison avec les groupes culturels tels que la bibliothèque, l’Association des Résidents, et le jardin Fritz; conseillers Gruber et Bissada feront la liaison pour l’intégration des nouveaux résidents. 7) Merci à l’Association des Résidents pour le concours du Bonhomme de Neige et les photos circulent déjà sur les médias sociaux. Tony Brown se retire de son rôle d’Éditeur de l’Entre-Nous; durant les quelques dernières années la contribution de Tony à la publication a été exceptionnelle.  Il est remplacé par Richard Gregson.  8) Les glissades à Allan Hill peuvent reprendre grâce aux mesures de sécurité entreprises par les Travaux publics -remerciements au DG, à Nicolas Bouchard, à Nick Mavrias et à Ron Smith. Sauvetage Baie-D’Urfé seront aussi sur place à Allan Hill chaque fin de semaine pour assurer la sécurité des résidents. 9) Les coupures budgétaires envisagées par la SPVM et le déficit grandissant de la STM sont surveillés de près par L’ABM pour prévoir tout éventuel impact. De plus, Commandant Couture, SPVM- Station 1, qui n’a pas pu être présent ce soir, a communiqué le message que pour le moment, il n’y aucune indication de diminution de service et/ou de présence de la police sur le territoire.

Rapport des Conseillers

Aucun

Rapport du Directeur général

1) L’Administration s’est conformée à toutes les mesures de sécurité pour protéger les employés et les résidents. Quelques employés sont en isolation et tous les bâtiments publics de la ville ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. 2) Le Conseil est engagé pour poursuivre l’exercice de la Vision stratégique et des rencontres avec des consultants sont prévues par le DG et la mairesse. 3) Pour le Projet de Restauration de l’Hôtel de Ville, des commentaires reçus par le gouvernement provincial concernant les documents requis pour confirmer la subvention. Il manque encore une lettre du ministère de la Culture concernant le site archéologique.  Les plans de l’architecte seront présentés au Conseil bientôt.

Correspondance

  • Une résidente, Mme Yolanda Rodriguez, demande dans sa lettre pourquoi le stationnement est toléré sur les trottoirs du chemin Lakeshore ce qui force les piétons à devoir marcher dans la rue – Conseiller Drouin : il est effectivement interdit de stationner sur les trottoirs du Lakeshore, mais les employés de la ville n’ont pas le mandat d’appliquer ce règlement.  Dans le budget 2022, des fonds ont été affectés à l’embauche d’un inspecteur pour appliquer ces règlements. Il est suggéré d’appeler l’Administration de la ville ou encore d’appeler la police au 514-280-0101.  Mairesse Ektvedt a ajouté qu’une lettre a été envoyée à la résidente pour répondre à sa plainte bien avant cette réunion du Conseil.

Administration

  • Avis de motion et dépôt du projet de règlement – Règlement no 1104 établissant le Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux de la Ville de Baie-D’Urfé.
  • Dépôt du Rapport concernant l’application du Règlement no 1068 sur la gestion contractuelle pour l’année 2021
  • Nomination de Mitchell West et Madeleine Boivin à deux postes de préposés aux patinoires sur une base temporaire pour la saison hivernale 2022. Un troisième poste est encore vacant et affiché sur le site internet de la ville.
  • Nomination de Jean Charles Breton et Mark Tait-Belvedere aux postes de deux cols bleus auxiliaires pour l’arrosage de patinoire et travaux généraux.

Finances

  • Approbation de la liste de dépenses pour le mois de décembre 2021, au montant de $547,964.49.
  • Approbation du transfert de fonds – Quotes-Parts 2022
  • Adoption du Règlement n o 1058-1 abrogeant le Règlement no 1058 créant une réserve financière pour la réfection et l’entretien du système d’aqueduc de la ville.
  • Avis de motion et dépôt du projet de règlement – Règlement no 1077 imposant la taxe foncière générale pour 2022 et comportant d’autres mesures fiscales.
  • Avis de motion et dépôt du projet de règlement – Règlement no 1078 de tarification pour 2022.

Parcs, Loisirs et Environnement

Approbation pour le renouvellement de contrat à Services d’arbres Primeau Inc. pour un montant total de $67,375.35. pour les services d’arboriculture pour l’année 2022.

Travaux Publics et Infrastructures de la Ville

  • Approbation de l’octroi d’un contrat à Lange Patenaude Équipement Ltée pour l’achat d’un véhicule tout terrain (VTT) au montant de $38.206.74.
  • Dépôt du rapport annuel sur la gestion de l’eau potable 2020.

Urbanisme

Nomination des membres du comité de démolition pour un mandat d’un an à compter du 11 janvier 2022 jusqu’au 11 janvier 2023: Conseiller Gruber, à titre de président, et conseillers Drouin et Bissada à titre de membres et conseillers Lowensteyn, Ryan et Chartrand à titre de membres suppléants.

Services aux citoyens et Affaires communautaires

Approbation des subventions ci-après accordées par la ville aux organismes non lucratifs pour 2022 :

Bibliothèque de Baie-D’Urfé:                                                            $148,200

Association des Résidents de Baie-D’Urfé :                                      $61,400

Club des Bâtiments communautaires de Baie-D’Urfé :                     $60.000

Pour un total de :                                                                                 $269,000

Vote majoritaire avec l’abstention de Conseillère Bissada en raison de son rôle de Présidente de la Bibliothèque.

Période de Questions II

  • Pas de questions.

Clôture de la réunion à 20h51

Jack Toyota pour l’Entre-Nous