Extraits du Conseil municipal du 11 mai 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

La mairesse Ektvedt a ouvert la séance à 19 h 31.

Période de questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site Internet de la Ville)

  • Question concernant la déchiqueteuse de branches : Comme il n’y a qu’une déchiqueteuse, la procédure prendra plus de 21 jours et c’est trop long. Avant la durée était plus courte.
  • Réponse du directeur général Nicolas Bouchard : Le temps d’attente durant la première tournée est habituellement plus long en raison des ressources humaines limitées et d’un grand volume de branches.

Rapport de la mairesse

1) Vaccination contre la Covid-19 : Baie-D’Urfé détient le plus haut taux de vaccination sur le territoire de l’Ouest-de-l’Île. Selon le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, la vaccination des deuxièmes doses se poursuit dans les résidences pour personnes âgées (RPA). Le 17 mai a commencé la vaccination à l’auto Ouest-de-l’Île située à l’aéroport international Montréal-Trudeau et aura une capacité de donner 4000 vaccins par jour. Les rendez-vous sont offerts sur Clic Santé. Des cliniques mobiles de vaccination visitant des zones chaudes et des quartiers dont le taux de vaccination est faible afin d’encourager les citoyens à se faire vacciner. 2) Planification stratégique : Le 27 mai : Une réunion virtuelle (Zoom) aura lieu à 19 h pour le public. Le 29 mai : Une réunion virtuelle (Zoom) pour les jeunes et adolescents âgés de 7 à 18 ans (informations dans le magazine Entre-Nous). Le 20 avril : Les employés ont eu une rencontre à ce sujet. Le 6 mai : Notre Conseil a rencontré le fournisseur des services de planification stratégique de la Ville. Le 13 mai : Une rencontre était prévue avec les représentants des associations. Le dialogue qui s’établit entre l’administration et ses résidents revêt une grande importance et c’est un travail qui doit se poursuivre. Un sondage en ligne a été créé et sera diffusé bientôt au grand public pour appuyer le processus du présent projet. 3) Démolitions : Deux (2) rencontres ont eu lieu en avril. 4) Lancement de la page Facebook de la Ville effectué ce mois-ci. 5) Le 29 avril : La 25e cérémonie de commémoration de M Lalonde décédé dans l’exercice de ses fonctions à Senneville.

 Rapport des Conseillers

Conseillère Gilpin : 1) Sécurité et signalisation : a) Des entrepreneurs procéderont aux marques sur la chaussée dans la Ville. b) Mise à l’eau réussie de l’embarcation de sauvetage au Yacht Club. Rappel : Il est essentiel que les propriétaires d’embarcation possèdent un permis et la formation est essentielle. 2) Planification stratégique : Les jeunes participent et offrent de nouvelles idées. 3) Communications : a) Des sondages en ligne (MailChimp) supplémentaires seront envoyés pour assurer une communication efficace. b) Nouvelle page Facebook de la Ville.

 Conseillère Lowensteyn : 1) Parcs et espaces verts : a) La période d’essai pour le module de piste de pompage [pumptrack] au parc Morgan est terminée et une autre débutera au parc Weir afin d’établir un lieu permanent. b) Le Conseil Jeunesse a fait un don de balançoires intergénérationnelles et elles seront installées au parc Morgan au plus tard le 21 mai. c) Les Travaux publics réalisent actuellement une analyse pour améliorer l’équipement dans les aires de jeux. d) Espaces verts : Pour améliorer la biodiversité et de tondre le gazon moins souvent, la Ville mettra deux lots à l’essai au nord de Westchester et on ne tondra pas le gazon à ces endroits cet été. Un lot consiste à observer la croissance des espèces exotiques envahissantes et l’autre à planter des espèces indigènes. La plantation, l’observation et la documentation seront effectuées par des bénévoles. Le coordonnateur en environnement de la Ville colligera l’information. Vous désirez aider ? Communiquez avec la conseillère Lowensteyn ou le coordonnateur en environnement. e) La semaine dernière : La tenue d’un atelier virtuel sur le recyclage et le compostage a connu un franc succès. On offrira de nouveau cet atelier. 2) Lundi (10 mai) 352 sacs de biscuits faits maison ont été livrés au personnel de l’Hôpital général du Lakeshore ainsi qu’aux enseignants de nos écoles locales. Ils étaient ravis de recevoir ces gâteries. De plus, les élèves de l’École Dorset ont offert des cartes qu’ils avaient fabriquées.

 Conseillère Ryan : Le Conseil avec 23 ou 24 bénévoles ont coordonné la circulation routière durant les journées de vaccination à la pharmacie Proxim. Un grand MERCI à tous les bénévoles pour leur participation.

Rapport du Directeur général

 1) L’Hôtel de Ville a été fermé pendant une semaine en raison de la détection de moisissure lors du retrait de la moquette existante. À la suite du remplacement de la surface, un test de la qualité de l’air a été effectué pour assurer la sécurité des employés et des citoyens à l’Hôtel de Ville. Le bâtiment a été rouvert lundi. Les employés ont eu une discussion sur la décoration intérieure et les aires de travail et cette nouvelle ergonomie leur permettra d’offrir de meilleurs services aux résidents. 2) Une transaction importante (13 M$) a eu lieu dans le Parc industriel le mois dernier. Il s’agit de la vente d’une grande propriété. 3) Dossier des excès de vitesse : Le nombre de contraventions pour excès de vitesse a quadruplé au cours des deux derniers mois. Une présence policière accrue est à prévoir.

 Procès-verbal

 Approbation du procès-verbal de la réunion régulière du Conseil municipal tenue le 13 avril 2021.

 Correspondance

 Mme Sophie Dutoy, Mme Helen Fyles et M Alain Brunet ont fait parvenir chacun une lettre concernant des démolitions. On demande aux demandeurs de permis de démolition de fournir un rapport d’inspection faisant état de la condition de la demeure actuelle ainsi qu’un rapport sur le drainage et un autre pour chaque arbre situé sur la propriété. En ce qui a trait à la nouvelle habitation, un ensemble complet de plans est requis donnant assez de renseignements pour permettre au département d’Urbanisme d’évaluer si la nouvelle habitation respecte toutes les exigences. Lorsque le département d’Urbanisme est sûr que le dossier est complet et que tous les plans respectent toutes les exigences, le dossier passe à l’étape suivante. Si l’habitation se trouve dans une zone qui est sujette au règlement SPAIP (programme de planification du site et d’intégration architecturale), le dossier doit être acheminé au TPAC (Comité consultatif d’urbanisme de la Ville).

  • Ce règlement s’applique à toutes les habitations situées sur le chemin Lakeshore, les culs-de-sac qui s’y rattachent ainsi que les rues Oxford et Sunny Acres. Le Conseil reçoit les recommandations du TPAC et approuve ou rejette le dossier. Les plans de la nouvelle habitation sont affichés sur la propriété avant la séance. Au cours de la séance, les citoyens sont invités à poser des questions sur les plans. Toutefois, il est possible que le comité ne tienne pas compte de ces plans lors de sa décision. Le comité de démolition n’a pas le mandat de juger si la nouvelle habitation est adaptée à son environnement. Après avoir rendu la décision, tout parti peut appeler de la décision dans les 30 jours. Nous vous encourageons à remplir le sondage qui sera diffusé prochainement et qui fait partie de la planification stratégique et à assister au webinaire du 27 mai. Votre opinion nous sera utile afin de prendre la bonne orientation pour l’avenir de notre Ville.

 Administration

  • Nomination de Karen Ohanian à titre de préposée à l’information au sein du département d’Urbanisme.
  • Nomination de deux cols bleus auxiliaires (saisonnier et temporaire) : Marc Tait-Belvedere et Nicholas Cantafio.

Finance

  • Approbation de la liste des dépenses pour avril 2021 (380 209,02 $)
  • Dépôt du bilan financier et des rapports des vérificateurs externes pour l’exercice financier 2020. En mai, dépôt des états financiers vérifiés. Détails diffusés sur le site Web.

Parcs, récréation et environnement

 Demande d’octroi de la part du Club de curling de Baie-d’Urfé (12 214,22 $) : Pour aider le club à respecter les mesures sanitaires dans le cadre de la COVID-19 et ce, à la demande de la Ville.

  • Renouvellement du soutien financier aux résidents de l’Arboretum Morgan. La Ville couvrira le tiers des frais associés à l’Arboretum soit jusqu’à un maximum de 30 $ par résident. À compter de juin 2021, le trésorier sera autorisé à rembourser les résidents sur preuve de paiement.
  • Demande de soutien financier de la part du Club aquatique de Baie-d’Urfé (30 154  $)

Comme l’an dernier, les résidents pourront profiter d’un accès gratuit au Club durant les heures de natation récréative. De plus, la saison estivale du Club sera prolongée par rapport à celle de l’année dernière.

 Travaux publics et Infrastructures de la Ville

  • Autorisation d’une dépense supplémentaire pour le développement de la conception du drainage sur Surrey Road. Ceci sera utile pour la rue David Kennedy et les rues qui s’y raccordent.
  • Attribution de l’appel d’offres public. Travaux de réfection du stationnement du Centre Whiteside Taylor et de la bibliothèque municipale au montant de (569 422,88 $). Ceci comprend les travaux de drainage et le bitume de pavage.
  • Attribution de l’appel d’offres public. Travaux de réfection sur une distance de 1,2 km de la voie de desserte sur l’autoroute 40 et de l’éclairage routier (Secteur Est). Il s’agit d’un projet d’importance en lien avec celui exécuté par le ministère des Transports du Québec sur l’autoroute 40 ainsi que la participation d’Hydro-Québec, car une ligne de transfert dans la sous-station doit être construite pour alimenter le Réseau express métropolitain (REM). Cette partie du projet comprend le remplacement de fils, l’éclairage routier et le bitume de pavage. L’objectif est de servir la communauté du Parc industriel.
  • Attribution de l’appel d’offres public. Travaux de réfection sur le chemin d’accès au stationnement du centre communautaire Fritz (364 815,62 $).
  • Attribution de l’appel d’offres public. Travaux de réfection sur le chemin Lakeshore Ouest ainsi que quelques rues.

Urbanisme

 Une demande dans le cadre du programme de planification du site et d’intégration architecturale (SPAIP) a été approuvée – 20389 Lakeshore.

  • Contribution pour les parcs et aires de jeux – Création du lot 6 415 309 comprend la fusion des lots 1 557 592 et 1 557 571 (308 Victoria).
  • Avis de motion et dépôt d’un projet de règlement – Règlement no1074-1.

Services aux résidents et Affaires communautaires

  • Soutien financier offert à l’Association de l’Ouest-de-l’Île pour les handicapés intellectuels (WIAIH) au montant de 704 $.

 Période de questions II

 Question: Où trouve-t-on le sondage sur la planification stratégique ? Et comment le sondage simplifie-t-il la communication auprès des citoyens ?

  • Réponse: Nous vous ferons parvenir le sondage (MailChimp) ainsi que de l’information concernant le sondage. Il s’agit d’un sondage en ligne et des exemplaires papier seront offerts à l’Hôtel de Ville. De plus, nous vous ferons parvenir des courriels de relance pour nous assurer du plus grand nombre possible de participants et ceci rendra plus aisée la communication.
  • Question: La Ville peut-elle donner des exemples de services et de contributions qui ont été fournis aux villes avoisinantes ?
  • Réponse : La mairesse n’a reçu aucun commentaire de citoyens des villes avoisinantes toutefois, elle a pu voir les résultats. Cette question peut être posée à la prochaine séance municipale en présence de l’entreprise.
  • Question reçue au sujet de Facebook. Nous avons un site Web qui est accessible à tous. Alors quel est le but d’avoir une page Facebook ?
  • Réponse : C’est une autre manière de communiquer avec un groupe démographie de citoyens. La Ville a pris la décision d’aller de l’avant avec la page Facebook pour joindre un maximum de citoyens. C’est uniquement une page comportant des renseignements et il n’y aura aucune interaction avec les citoyens.

Levée de la séance à 20 h 41.

Lara Ali pour l’Entre Nous

Manon Tourigny, traduction.