Extraits du Conseil municipal du 14 juillet 2020

 (Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Maire Tutino a ouvert la séance à 20h08.  Un item a été ajouté à l’ordre du jour : Demande de Subvention dans le cadre du Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Volet des petites Collectivités, pour le projet du Curling Club.

 

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Plusieurs questions concernant les permis – selon le DG, le département de l’Urbanisme a seulement 12 dossiers en retard à traiter, dont 11 ont besoin de passer par d’autres étapes à travers le Comité des bâtiments. Quand la soumission de la demande est complète et qu’il s’agit d’un permis régulier, le délai d’une réponse varie entre une à deux semaines.
  • Excès de vitesse sur Apple Hill, sur Morgan et Surrey, sur Normandy entre Oakridge et Lakeshore – Conseiller Ektvedt :  fera l’objet d’une discussion par le Comité de Circulation.
  • La berge au parc à chiens et la flottaison en été – DG : l’accès à l’eau sera complètement refait avec les travaux de la stabilisation de la berge, en cours présentement. Une fois les travaux complétés, des bouées seront placées dans l’eau et les chiens auront une assez grande superficie pour nager.
  • Questions concernant les masques à Baie-D’Urfé – Maire Tutino : alors que la Ville considérait imposer le port des masques, le gouvernement l’a imposé sur une échelle provinciale dans les aires publiques à partir du 18 juillet.  Un grand merci aux Masketeers,  groupe d’une vingtaine de bénévoles,  pour avoir produit plus de 500 masques. La Ville a distribué des masques aux aînés de 70 ans et plus et aux bénévoles; la donation faite par notre MNA, M. Kelly, sera utilisée pour faire plus de masques pour ceux qui travaillent/supervisent les aires publiques (tels que les maîtres-nageurs à la piscine).
  • Plusieurs questions concernant les souffleurs de feuilles – Conseiller Ryan : avis de motion sera déposé ce soir, la période de consultation commencera et le vote aura lieu le mois prochain. La Ville a reçu plusieurs plaintes concernant le bruit des souffleurs de feuilles, dont une pétition avec 15 signatures. La modification du règlement n’est pas finalisée et les commentaires sur ce dossier sont les bienvenus. Les règles actuelles :  l’utilisation des souffleurs de feuilles est autorisée (applicable aux résidences privées et aux contracteurs); lundi à vendredi, de 07h00 à 20h00, samedi, 10h00 à 16h00, maximum 65 décibels à une distance de 5 pieds. Exception faite pour les Travaux publics de la Ville. Les villes de Ste-Anne-de-Bellevue, Beaconsfield, Kirkland, Pointe Claire, Dorval, Senneville, Westmount ont des règlements similaires, mais certaines permettent le dimanche. Beaconsfield et Westmount ne permettent pas les souffleurs de feuilles durant l’été. Les résidents sont priés d’envoyer leurs commentaires avant la prochaine réunion du Conseil du mois d’août.
  • Est-ce que les réunions du Conseil vont continuer en ligne? – Conseiller Gilpin : les réunions des mois d’août et de septembre seront via Zoom et par la suite la situation sera évaluer pour les réunions qui suivront.
  • Terrains des propriétés vacantes envahis par l’herbe – DG : deux demandes reçues pour couper le gazon et les broussailles (l’ex terrain d’Olco et le terrain vacant sur Morgan); la procédure est de demander aux propriétaires de couper le gazon et si cela n’est pas possible, la Ville le fera et leur enverra la facture.
  • Peinture de la Grange rouge et les travaux des égouts sur Dowker? – Conseiller Doherty : les travaux de la Grange rouge se feront en 2021 en raison de la pandémie. 10% à 15% des travaux majeurs des égouts concernent Dowker, alors que le reste concerne l’aire de stationnement du nouveau CPE; le contracteur sera avisé pour ne pas déranger l’entrée de la résidence.
  • Le choix du site du nouveau CPE et les coûts du sondage? – DG : le sondage de Crop a coûté $15,900; le sondage Crop pour l’emplacement $8,000. Le Conseil a eu recours à une entreprise professionnelle, selon la procédure habituelle.
  • Communication concernant la contamination du terrain? – La compagnie qui a fait les tests a envoyé des courriels indiquant que selon les résultats il n’y avait pas besoin de décontamination.
  • Contamination du sol derrière la Grange rouge? – DG : contamination était limitée aux endroits identifiés – des tests ont été faits dans d’autres places et les résultats étaient négatifs.
  • Le parc à chiens dispose d’une petite superficie où les chiens peuvent nager – Conseiller Lowensteyn : le DG a déjà répondu à cette question; des flotteurs seront attachés au quai; la cédule du projet de stabilisation de la berge est liée à une réparation d’un conduit au Park Bertold; les travaux ne pourront pas commencer avant le 1er septembre et il est difficile de prédire la cédule des travaux compte tenu de la situation actuelle. En ce qui concerne l’offre de services pour l’installation d’une fontaine d’eau et des bancs pour les propriétaires de chiens, les coûts se sont avérés trop élevés donc les Travaux publics feront ces travaux et commenceront après les vacances de la construction.

 

Pour la période de questions II, les résidents sont priés de soumettre leurs questions au fur et à mesure (et de ne pas attendre la fin de la réunion pour les envoyer).

 

Rapport de la Mairesse

  • Le commandant de la police étant en congé, pas de rapport pour ce mois-ci, mais sa présence est confirmée pour le mois prochain. 2) Le nombre de cas de Covid-19 en date du 13 juillet : Baie-D’Urfé a 31 cas confirmés et trois décès. Pas de changement dans la communauté depuis le mois de mars, mais les cas additionnels proviennent de la Résidence Maxwell où l’administration a su bien gérer la situation et contenir la transmission. Il n’y a pas eu d’autres cas confirmés. 3) Revue des nouvelles directives provinciales concernant le port des masques et les rassemblements familiaux. 4) Drapeau en berne à l’Hôtel de
  • seront ajoutés au chêne, Arbre des Centenaires : Georgette Laporte-Kastner, Dorothy Branston, Joanna Whitner.

 

 

Rapport des Conseillers

Conseiller Ektvedt : (1) Les protocoles de la garde côtière furent révisés pour inclure les patrouilles régulières. (2) Pour les VCops, la sécurité civile de Montréal a approuvé que des membres de 70ans puissent de nouveau rejoindre les patrouilles. (3) Un rassemblement paisible a eu lieu pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter » (organisé par : Samara Ogorman, Madison Pope, Sam Popovich)

Conseiller Lowensteyn : Le Club aquatique de Baie-D’Urfé a commencé son programme. Un rappel que les résidents bénéficient d’un accès gratuit cet été; il faut s’inscrire en ligne sur le site du Club et réserver à l’avance. Toutes les précautions relatives au Covid-19 sont en vigueur, donc il faut y aller avec le masque.

Conseiller Gilpin : (1) Le Conseil des Jeunes a tenu une réunion en juin et a planifié certaines activités. (2) Communication : préparation des toilettes portables au Centre communautaire Fritz et au Parc Rhian Wilkinson (pour les pratiques de soccer),  rappel pour laver les mains; campagne de sensibilisation avant l’entrée des classes contre l’excès de vitesse (3) Hommage à Michel Beauchamp.

 

Rapport du Directeur général

Invite les résidents à prendre part à la consultation concernant l’emplacement du CPE qui aura lieu le 16 juillet à 19h30 via Zoom.  L’architecte et les ingénieurs de l’aire de stationnement seront présents. Les commentaires sont les bienvenus pour permettre au Conseil de prendre une décision au mois d’août quant à l’emplacement du CPE.

 

Correspondance

(1) Lettre demandant que la Ville affiche le hashtag « Black Lives Matter » sur son babillard électronique – selon la procédure établie, le babillard de la Ville n’affiche pas de messages politiques. (2) Lettre concernant le recyclage du verre et suggérant la séparation du verre des autres articles de recyclage pour encourage un meilleur recyclage. – Le recyclage est sous la juridiction du Conseil de l’Agglomération; l’idée de séparer les items avant de les recycler  a été suggérée à plusieurs reprises au Conseil de l’Agglomération dans le passé mais on attend toujours une réponse, si le Conseil est d’accord et s’il propose un plan d’action. Maire Tutino a lu un extrait du rapport qui a été envoyé par la Commission à l’Exécutif de Montréal.

 

Administration

Modifications mineures au procès-verbal de la réunion du mois de juin ont été déposés.

 

Finances

  • Approbation de la liste des dépenses pour le mois de juin 2020. (2) Approbation du transfert de fonds ($100,000) pour couvrir les dépenses supplémentaires associées au COVID-19 telles  que des PPE, visières, laptops, matériels pour Sauvetage Baie-D’Urfé, etc. (3) Dépense supplémentaire (imprévue en raison de la pandémie) pour la préparation d’une présentation en ligne d’une session d’information concernant la construction du nouveau CPE ($5,173.88).

 

 

Parc, Loisirs et Environnement

Suite à la consultation publique sur le site web, le Parc Morgan a été identifié comme l’emplacement favori. Par contre, en raison du nombre limité de réponses reçues, le Conseil a décidé d’essayer différents emplacements, en commençant par le Parc Morgan.

 

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

(1)  Octroi de contrat à SaniVac pour vider les fosses septiques – un contrat de deux ans avec une option de deux renouvellements annuels. (2) Octroi de contrat à Pavage Ultra Inc. pour le

surfaçage de chaussée sur plusieurs rues à Baie-D’Urfé. (3) Adoption de l’engagement de la Ville de Baie-D’Urfé d’entretenir les pratiques de gestion optimales des eaux pluviales et à tenir un registre d’exploitation et d’entretien suite aux travaux réalisés par le MTQ

 

Urbanisme

(1) Nomination des membres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour la période du 14 juillet 2020 au 7 octobre 2021 : Janet Ryan, Andrea Gilpin, Charles Cobden, Chuck Colomb,  Daphne Hurtubise, Carmen Rinfret, et Tom Thompson. (2) Avis de motion pour modifier le règlement concernant les bruits (no 969-14) pour interdire l’utilisation des souffleuses à feuilles entre le 1er juin et le 30 septembre.

 

Services aux Citoyens et Affaires communautaires

Programme de Soutien à l’Excellence : soutien financier de $100 accordé à Sara Isabel Radziszewski, Québec, pour Heptathlon Junior.

 

Ajout à l’Ordre du Jour :  Demande de Subvention à soumettre au Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Volet des Petites Collectivités

Confirmation reçue que le système de refroidissement de glace du Curling Club, $86,666, est éligible pour ce fonds.

 

Période de Questions II

– Question concernant les souffleurs de feuilles – le processus suivi par le Conseil est de considérer toutes les lettres et commentaires concernant ce dossier avant de prendre une décision le mois prochain. Le Conseil est dans la phase consultative en ce moment.

– Clarification demandée concernant l’emplacement du nouveau CPE à savoir à quel moment le Conseil a reçu les résultats du sondage – Le Conseil a reçu les résultats du sondage dans la matinée de la journée même de la réunion de consultation.

 

Séance levée à 22h15

 

Wendy Hauck pour l’Entre Nous