Le 14 juin 2022

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 JUIN 2022

Ces notes constituent un aperçu.

La réunion a eu lieu en personne à Whiteside Taylor et était également offerte en conférence vidéo.

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

Le texte en italique indique le marqueur de minute de la conférence vidéo pour une référence rapide.

Première période de questions du public (Minute 3 :03 )

. Demande au conseil de répondre aux questions en suspens concernant la rue Surrey. Le directeur Général va s’adresser aux parties concernées.

. Précisions au règlement de dérogation mineure fournies par le service d’urbanisme. La dérogation s’applique à une extension à un bâtiment principal. C’est pour une extension non conforme à un bâtiment vieux de 5 ans; cependant, le contexte de la demande sera revu et ne signifie pas que l’exemption sera accordée et puis s’appliquer à d’autres constructions sur le terrain .  Tous les éléments du règlement de zonage et du règlement de lotissement, à l’exception de la densité et de l’utilisation, peuvent être applicables.

. Inquiétudes soulevées concernant le retour du « pumptrack » au parc Morgan et l’augmentation potentielle des traversées de route sur cet axe très fréquenté. Certaines mesures additionnelles seront prises par les Travaux Publics.

Rapport des activités du SPVM Station 1 ( Minute 10 :37 )

. Une opération policière a été mise sur pied à l’intersection des rues Chemin du bord du Lac ( Lakeshore ) et St Andrew et beaucoup de contraventions ont été distribuées. .

– Le 12 mai une réunion s’est tenue pour planifier les événements pendant l’été. Les officiers de police seront présents aux Journées de Baie-D’Urfé.

. Durant la semaine de la police, le SPVM a organisé une opération « Partage de la route » avec membres du « West Island Cycling ». Un des policiers avait un instrument pour mesurer l’espace que les automolistes laissaient entre eux et les cyclistes lorsqu’ils dépassaient ceux-ci. Des contraventions ont été données et cela a donné aux policiers l’occasion d’éduquer les citoyens.

. le 6 juin, une randonnée cycliste de 15km dans les rues de Baie-D’Urfé a été entreprise avec des élèves de 6 e année de l’école Dorset.

. Le 8 juin il y a eu une opération policière à l’intersection de Morgan et Chemin Bord du Lac. Des contraventions ont été données à des cyclistes pour diverses violations. Les cyclistes doivent assister à une causerie relative à la sécurité cycliste s’ils désirent que leur contravention soit annulée.

. Le mois dernier il y a eu une augmentation de personnes âgées, victimes d’arnaque de « grands-parents ». La stratégie est toujours la même : quelqu’un appelle et mentionne qu’un petit-enfant ou un membre de la famille a besoin d’argent, habituellement pour sortir de prison ou éviter d’être d’y aller.  La personne âgée retire de l’argent à la banque et le transmet  à quelqu’un qui se présente chez lui. Des officiers de police ont visité les banques de la région pour sensibiliser les employés à ce genre de crime. Grâce à la vigilance d’un aîné de Beaconsfield, la police a pu arrêter 3 suspects le 7 juin. La prudence reste cependant de rigueur.

Rapport de la Mairesse (Minute 16 :12 )

. Le 16 mai la ville a appris avec tristesse le décès d’Herb Pitcock qui résidait depuis longtemps à Baie-D’Urfé et y faisait du bénévolat depuis de nombreuses années. Un article est disponible en ligne, détaillant l’admirable contribution d’Herb à notre ville. La famille a demandé à ce que son intimité soit respectée en ce moment.

. Les Concerts dans le Parc débuteront le 16 juin. Remerciements spéciaux à Louise et Keith qui organiseront ces événements cet été.

. Le Jour de Baie-D’Urfé est samedi. Merci à l’Association des Citoyens qui organise cet événement.

Rapport des Conseillers

Conseillère Bissada (Minute 20 :40)

. Le club de tennis est ouvert et les inscriptions entrent bien. Le nouveau gazebo a été installé.

. Le 30 juin il y aura un deuxième rendez-vous des aînés. Les réservations se font sur une base de premiers arrivés, premiers servis.

. Au cours de commentaires sur la loi 96, la conseillère Bissada encourage tous les citoyens et québecois d’apprendre le français et aussi l’anglais sans exclure l’apprentissage d’une troisième langue, ce qui nous enrichit en nous permettant une meilleure compréhension des autres cultures.

Conseillère Lowensteyn (Minute 24 :08)

. Les concerts d’été débutent le 16 juin – le premier sera donné par David Roark de Baie-D’urfé et son trio

. Le Conseil des Jeunes aura une table aux Journées de Baie-D’Urfé.

Rapport du Directeur Général (Minute 25 :40)

. Aucune offre n’a été reçue pour l’Hôtel de Ville et ce pour des multiples raisons qui ont été discutées avec l’architecte; une raison importante étant les fournisseurs de bois qui garantissent leurs prix pour une période très limitée. Le processus a été modifié pour donner plus de temps et les contracteurs devraient donner des prix en août.

. Rencontré l’évaluateur de Montréal pour le prochain rôle. L’augmentation de valeur des propriétés, à Baie d’Urfé comme partout à Montréal, n’est une surprise. Le conseil doit encore examiner ce document. Le Directeur estime que ce sera un défi pour le Conseil d’équilibrer, au moment du budget, la valeur des propriétés industrielles et résidentielles de la ville. Le rapport sera publié en juillet. La Cour Suprême a statué sur les centres de données contestant leur évaluation foncière. La décision confirme la valeur originale qui permettra au Conseil de revoir la libération de certaines réserves une fois la confirmation officielle confirmée.

Correspondance ( Minute 31 :36)

. Comment il est possible qu’il y ait 28% d’augmentation du coût de la réhabilitation de Sunny Acres et Lakeview alors que les travaux n’ont pas encore commencé. Réponse : les chiffres rentrés dans le PTI sont encore des estimations. Le vrai prix ne sera connu qu’au moment où l’offre sera acceptée.

. Question sur les stations de charge pour véhicules électriques et qu’une station double est le même prix qu’une station simple. Est-ce que le Conseil devrait être pro-actif et installer des stations doubles? Le Conseil a confirmé que les stations à Whiteside Taylor seront doubles.

– Demande de clarification à propos de la description vague dans le PTI pour l’entretien d’un véhicule hydraulique. Le Conseil a confirmé que c’était une faute de frappe – l’énoncé aurait dû être : lift hydraulique pour entretien de véhicules. Question à propos du besoin d’un nouveau véhicule pour l’équipe de secours. Y aura-t-il des frais additionnels pour équiper ce véhicule? La réponse est que cela constitue une dépense pour 2023. C’est une estimation de l’équipe de secours et il est espéré que cela comprend toutes les adaptations. L’équipe de secours sera responsable de tout coût additionnel.

. Préoccupation que les séances du Comité de Démolition ne seront plus accessibles par Zoom. On demande au Conseil de reconsidérer. Réponse : ceci n’était pas l’intention. L’Intention est de continuer avec une approche double.

Administration ( Minute 39 :50)

. Myriam Léger a été nommée secrétaire de mairie à partir du 15 juin 2022.

. Maise Labé a été nommée technicienne environnementale à partir du 9 mai 2022.

. Danté Redat a été nommé inspecteur du planning de l’urbanisme à partir du 15 juin 2022.

. Baie-D’Urfé signera un contrat collectif avec d’autres municipalités et l’UMQ pour obtenir les services d’un consultant pour une assurance de groupe.

Finance ( Minute 45 :25)

. Les dépenses du mois se montent à $ 8,414 134.21. Il s’agissait principalement du paiement de $ 7,295 000 à la Ville de Montréal.

. Rapport financier et rapport des auditeurs. Le rapport de la Mairesse a paru dans L’entre-Nous ( News & Views ) du mois de juin.

Sécurité Publique et Traffic (Minute 50 :45)

. Conformément à 2018-04-95, le Conseil a approuvé le maintien du Comité consultatif de la Circulation et de la Sécurité routière de Baie-D’Urfé , composé de deux Conseillers et de deux citoyens, pour une période additionnelle de deux ans, commençant en juin 2022.

Travaux Publics et Infrastructure de la Ville (Minute 52 :29)

. Un contrat a été accordé pour la production de plans topographiques qui sont nécessaires pour l’évaluation de la rive à la hauteur de Fritz et de l’Hôtel de ville.

. Appel d’offres TP-2022-01-Services Professionnels de réfection de drainage pour la rue Surrey, accordé à FNX INNOV Inc. . Participation à un groupe de municipalités pour l’approvisionnement de produits de déglaçage et sel pour l’hiver 2022-2023.

. Autorisé le Groupe Conseil Genipure à signer tout document pour la Ville auprès du ministre des Transport, dans le cadre de la réhabilitation de l’eau et du drainage le long de Sunny Acres et Chemin Bord du Lac.

Urbanisme (Minute 1 :01 :00)

. Le Conseil prend acte du dépôt du procès-verbal de la réunion du comité consultatif d’urbanisme, tenue le 27 mai.

. Dérogations mineures. 20410 Ch. Bord du Lac (Lakeshore) pour une hauteur maximale de 9m. Approuvé par le Conseil. Le raisonnement est basé sur le fait que la rénovation ne dépasse pas la hauteur existante, il n’y a pas d’obstruction aux maisons voisines. Le Conseil a déclaré qu’il y aurait préjudice pour l’Hôtel de Ville en cas de refus.

. Le Conseil a adopté le règlement 875-126, modifiant le règlement 875, afin de créer la zone 1-53 et augmenter les amendes pour coupe d’arbres.

Services aux citoyens et Affaires Communautaires (Minute 1 :05 :30)

. La liste des récipiendaires du Programme de soutien à l’Excellence, a été approuvée par le Conseil.

. Le Conseil a approuvé une contribution financière de $ 2,500 pour le 15e  anniversaire de l’Équipe de Secours de Baie-D’Urfé

Deuxième période de questions du public (Minute 1 :08 :10)

. Un citoyen a exprimé sa préoccupation par rapport à la dérogation mineure pour 20401 Chemin du Bord du Lac, considérant que ceci puisse créer un précédent. Des inquiètudes ont été exprimées quant au fait qu’il s’agissait d’un conflit d’intérêt pour la Ville. Le Conseil a réitéré sa position et le processus qui a été suivi pour atteindre cette position.

. Un citoyen à demandé à savoir quand le TPAC s’est rendu compte que le design de 20401 était en désaccord avec le règlement de la Ville. Le Conseil a expliqué sa compréhension. On a demandé au Conseil si la vue allait être affectée par cette dérogation mineure. Le conseil a répondu. Le Conseil a aussi exprimé que la procédure pour dérogations mineures existe maintenant pour de pareils cas et que ceux-ci sont traités individuellememt.

La dernière question demandait si Le Conseil trouvait qu’il y avait un conflit d’intérêt sur le projet de l’Hôtel de Ville. Les membres du Conseil ont répondu.