Extraits du Conseil municipal du 5 octobre 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 – l’enregistrement complet  et lordre de jour de la Réunion du Conseil sont accessibles via le site internet de la Ville).

Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h31

.Période de Questions I

  • Question 1 – Est-ce qu’il existerait un programme gouvernemental pour accorder un soutien financier pour des fissures dans les fondations? – DG : Oui, un tel programme existe mais la Ville doit soumettre une demande.  Une résolution de la part de la ville est nécessaire (la ville doit aussi offrir un financement partiel).  Pour le moment une seule demande reçue et il faudrait savoir s’il y a d’autres résidents qui sont dans la même situation.
  • Question 2 Une mise à jour sur le berme – DG :  la situation n’a pas changé. Le rapport de l’ingénieur devrait être soumis vers la fin de l’année.
  • Question 3 – Les résultats de l’étude sur les ralentisseurs, etc.? – Lynda Phelps, présidente du Comité de la Circulation : rapport soumis et discuté lors de la réunion du Comité. Les recommandations du Comité seront communiquées et les résidents auront des réponses à leurs questions.

 

SPVM – Station 1

Commandant Couture :  1) Aucun incident associé à la vérification des passeports de vaccination. 2) Les patrouilles des pistes cyclables et des alentours des écoles sont maintenues et aucun incident à souligner.  Des dépliants portant sur la sécurité des trains ont été distribués à la station de Morgan.  Des amendes pour l’excès de vitesse et la distraction au volant sur Morgan se poursuivent. Un rappel que la vitesse maximale est de 40 km/h et qu’aux alentours des écoles, elle est de 30km/h. 3) Il y a eu des incidents avec des armes à feu à l’Ouest de l’Île, mais aucun n’a eu lieu dans le secteur résidentiel de Baie-D’Urfé.  Il est nécessaire de signaler toute information ou activités suspectes observées dans vos rues au Commandant ou à son équipe au 514-280-0101 or pdq1@spvm.qc.ca . Il y aussi la ligne anonyme Info-Crime au 514-393-1133.

Rapport de la Mairesse

1) L’ABM (Association des municipalités de banlieue) a présenté son mémoire sur le Projet de Loi 96 le 30 septembre. 2) Une résidente de Baie-D’Urfé (Wana) a organisé une activité pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et environ 10 familles se sont rassemblées au bord du lac.  3) L’Association des Résidents a organisé un webinaire zoom portant sur le Projet de Loi 96 présenté par Christopher Skeet (Député, CAQ).  4) L’Association des Résidents organise également une soirée (en personne et virtuelle) pour la Rencontre des candidats le 21 octobre à la Grange rouge, avec nombre limité de places. 5) Le 27 novembre l’Association des Résidents et les Scouts de Baie-D’Urfé organisent la Guignolée et le Don des Jouets à la Grange Rouge, entre 13h00 et 16h00. 6) Les VCops et la police continuent leurs patrouilles autour des écoles et des pistes cyclables pour assurer la sécurité des résidents. 7) Sauvetage Baie-D’Urfé a apporté une assistance médicale durant la course Terry Fox aux écoles et sera présente pour l’Halloween au Parc Picardy. 8) Merci à tous les résidents qui siègent sur les différents comités. 9)  La Vision stratégique de la Ville a été distribuée.  10) Comme c’est la dernière réunion du Conseil, merci à vous tous et toutes pour votre dévouement pour la ville – ce fut un plaisir de travailler avec vous.

 Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn : 1) Le quai pour la mise à l’eau des canots et kayaks est installé. 2) Un repas sans gluten organisé par le programme « Lunch & Learn » est prévu pour le 20 octobre (voir l’annonce dans l’Entre-Nous). 3) Besoin de bénévoles pour le Jardin Fritz le 16 octobre pour aider à préparer le jardin pour l’hiver. 4) Merci aux conseillers pour une expérience si enrichissante.

Conseiller Doherty :  Merci à tous les résidents qui l’avaient élu à ce poste et merci à tous et toutes pour une expérience positive et enrichissante. Il ne se présente pas pour un autre mandat.  Rappel à tous les résidents que maintenant qu’il commence à faire sombre plus tôt, assurez-vous de porter une couleur visible dans le noir et de se promener en faisant face au trafic.

Conseiller Gilpin : 1) Merci à Sauvetage Baie-D’Urfé pour les patrouilles de sécurité, à la parade des pompiers à Pincourt, à la course du quartier de Joseph Henrico; l’équipe a administré les premiers soins et services de sécurité routière pour deux courses Terry Fox et vont distribuer des bonbons à l’Halloween. 2)  La Garde côtière a répondu à 48 appels d’urgence, a ramené plus de 100 personnes à bord, a entrepris 40 patrouilles de sécurité sur le lac et a complété 23 inspections de sécurité de bateau en avisant les canotiers que le niveau d’eau est encore bas. 3) Communication : un nouveau babillard électronique sera bientôt installé et permettra une communication en temps réel avec le site web. 3) Le Conseil des Jeunes : la réunion du Conseil des jeunes a eu lieu au gazebo de la Ferme Fritz. La bibliothèque va utiliser le don qu’elle a reçu récemment pour rénover le coin des jeunes et a contacté le Conseil des Jeunes pour avoir des commentaires et idées. 4) Ne se présente pas pour un autre mandat et tient à remercier tout le monde pour une expérience fantastique.

Conseiller Phelps : 1) Aimerait partager une histoire et un geste exceptionnel posé par Charles Gagnon, membre du Curling Club de Baie-D’Urfé; il a fait don d’un de ses reins à un autre membre du Nouveau Brunswick. Un acte désintéressé et d’une grande générosité.  2) Elle ne se présente pas pour un autre terme et se réjouit du fait que le nouvel occupant du siège no.1, son remplacement, est  un jeune homme qui se dévouera et n’épargnera aucun effort pour servir sa communauté.

Rapport du Directeur général

1) Les travaux se poursuivent sans délais sur le Lakeshore et Whiteside Taylor, mais avec un petit retard sur la voie de service, mais le pavage devrait être complété durant la première semaine de novembre, si les températures le permettent.  2)  Le document de la Vision stratégique est un document vivant et dynamique qui évoluera avec le nouveau Conseil. Merci à tous ceux qui y ont participé et la prochaine réunion pour en discuter aura lieu aux alentours de janvier/février 2022.

Administration

  • Nomination de M. Patrick Leger, au poste d’Auxiliaire col bleu, de septembre 2021 à mai 2022 avec une période de probation de 520 heures.
  • Approbation de l’entente entre la Ville de Baie-D’Urfé et le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP).
  • Approbation de l’amendement concernant la portée du mandat pour des services professionnels en ingénierie multidisciplinaire pour le projet de restauration de l’Hôtel de Ville (exclusion du volet d’évaluation structurale qui sera gérée séparément).
  • Approbation du mandat professionnel accordé à la firme d’ingénierie Latreille Conseil Inc. pour un montant de $87,496 (taxes incluses) pour des services professionnels en ingénierie pour le volet structure pour le projet de restauration de l’Hôtel de Ville.

Finances

  • Approbation de la liste de dépenses pour le mois de septembre 2021, au montant de $1,736,001.64, un montant relativement plus élevé en raison des projets en cours.
  • Approbation de l’octroi du contrat de support en technologies de l’information au soumissionnaire offrant le plus bas prix (et qui s’avère être le fournisseur actuel de la Ville.

Parcs, Loisirs et Environnement

  • Approbation de l’Octroi de contrat pour l’achat et installation des structures aquatiques dans le cadre du projet de stabilisation des berges et de réfection de l’émissaire au parc Bertold pour le montant de $30,281.31.
  • Approbation de la demande de subvention – Location de toilettes mobiles en 2019 et 2020 pour le Club de Yacht de Baie-D’Urfé, au montant de $5,926.

Travaux Publics et Infrastructures de la Ville

  • Approbation de l’octroi de contrat la première année d’option pour l’année 2022 pour la collecte et transport des matières organiques
  • Autorisation pour une augmentation des montants de contingences pour travaux additionnels au stationnement du Whiteside Taylor
  • Autorisation de dépense additionnelle pour des services professionnels relatifs aux travaux en cours sur la voie de service.
  • Autorisation de dépense additionnelle pour des services professionnels relatifs à la réhabilitation de l’aire de stationnement de Whiteside Taylor, jonction du Chemin Lakeshore et les alentours.
  • Autorisation pour des dépenses relatifs au projet des travaux de réfection de la voie de service et la rampe d’accès à l’autoroute 40.
  • Approbation de l’octroi de contrat de conciergerie du Centre Whiteside Taylor à Jan Prault pour 2021-2022.
  • Approbation de l’octroi de contrat pour les réparations station de pompage (relatifs à notre aqueduc).
  • Approbation de l’octroi de contrat pour des relevés topographiques de la partie Est du chemin Lakeshore et diverses rues (nécessaires pour coordonner les réparations des rues).
  • Approbation de l’octroi de contrat pour l’étude géotechnique et caractérisation environnementale des sols des rues Lakeview et Sunny Acres (identifiées comme rues prioritaires pour le pavage et installation de drainage adéquat).
  • Approbation de l’Octroi de contrat pour des relevés topographiques pour les rues Lakeview et Sunny Acres.
  • Approbation de l’octroi de contrat pour l’étude géotechnique du chemin de la gare de train Exo et divers secteurs.
  • Approbation de l’octroi de contrat pour la fourniture et livraison de diesel pour une période de 2 ans.
  • Approbation de l’acquisition et achat de deux saleuses à trottoirs.
  • Approbation de l’octroi de contrat de rapiéçage d’asphalte au secteur industriel.

Urbanisme

  • Refus de la demande de modification au Règlement no 875 sur le zonage – Marge dans la zone industrielle I-38.
  • Appel de la décision du comité de démolition – 8 Brittany : la démolition est approuvée sous certaines conditions.
  • Appel de la décision du comité de démolition – 705 Westchester : la demande de démolition est refusée.
  • Appel de la décision du comité de démolition – 10 Watterson : la demande de démolition est refusée.

Période de Questions II

Pas de questions.

Clôture de la réunion à 21h20

Wendy Hauck pour l’Entre-Nous