Le 9 août 2022

Notes sur la réunion du Conseil tenue le 9 août 2022

La réunion a eu lieu en personne à Whiteside Taylor et était également offerte en conférence vidéo.

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

Le texte en italique indique le marqueur de minute de la conférence vidéo pour une référence rapide.

Questions du public (minute 0.18)

 Alain Brunet, 76 Churchill – le Conseil reviendra-t-il au format « portfolio » – Le mairesse Ektvedt a expliqué que la discussion aura lieu lors de la prochaine réunion spéciale du caucus et que le Conseil prendra une décision dans son ensemble.

Ralph Allison, 704 Devon Place – existe-t-il un calendrier pour le processus de refonte des règlements et pourrait-il être rendu public – réponse : ceci n’est pas encore disponible.

Marcel Ménard, 120 Bedford – question à propos du statut de l’ancienne station-service – M. Bouchard a déclaré qu’une lettre avait été envoyée au propriétaire, First City Capital, le 15 juillet 2022, au sujet de l’entretien de la propriété et que leur réponse sera communiquée au Conseil.

Alain Brunet – 76 Churchill – comme l’utilisation du parc Bertold est plus grande, est-ce que la Ville pourrait fournir une toilette sur place – le mairesse Ektvedt a dit qu’une toilette portative avait déjà été commandée et qu’elle était attendue mercredi.

 Rapport du SPVM – Commandant Couture (minute 0.27)

Des excès de vitesse ont été effectués devant WST et sur la desserte A40.

Deux agents de la circulation ont assisté à la réunion de juillet du comité de la circulation et de la sécurité routière.

Des agents de vélo étaient présents à la Journée Baie-D’Urfé, aux concerts Fritz, à Shakespeare in the Park et à l’évènement de voitures anciennes.

Il y a eu une réunion avec les VCOP pour discuter opérations et collaboration. On nous rappelle les bases pour prévenir les vols de véhicules – verrouiller les portes, etc.

On a aussi rappelé que les citoyens peuvent contacter la station au 514 280 0101 ou pdq1@spvm.qc.ca.

Rapport de la mairesse (minute 0.33)

Bienvenue aux nouveaux conseillers – Tony Brown et Tom Thompson, assermentés le 25 juillet.

La Mairesse a assisté, via Zoom et en personne, à plusieurs réunions d’associations et de comités – BDCA  For French should be ARBD, Bibliothèque, Circulation, Parcs, Environnement, Urbanisme et Conseil Jeunesse.

Merci aux VCOP et aux Scouts d’avoir géré le stationnement lors de l’évènement de voitures anciennes. Rappels pour le feu d’artifice BDCA du 27 août et du Rendez-vous des aînés du 15 septembre.

Une invitation ouverte a été reçue pour un service commémoratif pour Lionel Groome à Fritz le 14 août à 14h00.

Rapports des conseillers (minute 0.40)

Conseillère Bissada a souhaité la bienvenue aux Conseillers Brown et Thompson et a rappelé le rendez-vous des aînés du 15 septembre. Elle a assisté à une réunion du club de curling et a invité le public au tournoi de golf du BDCC le 28 août.

Isabelle Raymond, étudiante au doctorat à Concordia, a installé une jauge de température à Fritz dans le cadre de son projet dans 33 parcs pour déterminer l’effet de la température sur les plantes, les arbres, etc. dans différents types de zones. Elle partagera ses découvertes avec la Ville une fois terminées.

La conseillère Lowensteyn a souhaité la bienvenue aux conseillers Brown et Thompson. Le Conseil jeunesse a organisé un événement Night Sky le 6 août à Allen’s Hill avec la Société royale d’astronomie du Canada. Environ 30 personnes étaient présentes et la vue acquise par le télescope était excellente. Ils ont également organisé un événement, saut dans les sports, les 13 et 14 août. Jeux de nuit sera de retour à la Ferme rouge le 30 septembre. La Bibliothèque a reçu l’aide du CN pour remodeler la section des jeunes adultes qui ouvrira officiellement en août 17 à 19h00.

Conseiller Gruber a parlé des activités des VCOP. Le programme junior BDYC est entièrement souscrit et des mises à niveau de l’approvisionnement en électricité et en eau autour du port sont en cours. Les auxiliaires de la Garde côtière ont été très occupés par les patrouilles et les sauvetages. De plus, ils ont formé les nouvelles unités Garde côtière qui seront basées au Nunavut.

Conseiller Brown a présenté un rapport sur les activités de l’escouade de sauvetage (400 heures en juillet) qui comprenait les premiers soins au Yacht Club de Pointe-Claire pour la régate de voile pour les jeunes à l’échelle du Québec, le service des repas à la Légion Ste-Anne durant leur événement de collecte de fonds le 10 juillet ainsi que l’évènement voitures anciennes du 6 août.

Rapport du Directeur général (minute 0,52)

Le projet de la mairie a été relancé pour les appels d’offres ; la date de clôture est le 15 septembre.

Correspondance (minute 0.54)

Une lettre a été reçue de M. Malenfant de Scholle IPN dans le parc industriel. Scholle produit des emballages pour l’industrie alimentaire et a un problème d’insectes dans son usine. Un mandat a été donné au comité de l’environnement pour étudier la demande et notre règlement sur les pesticides.

Administration (minute 0,58)

Mme Laurence Laflamme a été nommée au poste de greffière adjointe.

Mme Megan Smith a été nommée au poste de technicienne en activités récréatives. Conseiller Thompson a enregistré son opposition à ce nouveau poste.

Mme Anne St-Onge a été nommée au poste de technicienne en environnement.

Finances (minute 1.17)

Les décaissements mensuels en espèces totalisaient 577 463 $ et comprenaient un paiement à Sanivac de 70 000 $ et un pour le nouvel éclairage du port à BDYC de 50 000 $.

Les conseillers Brown et Thompson ont été ajoutés à liste d’autorisation de signature pour les chèques émis par la Ville.

Travaux publics et infrastructures de la ville (minute 1.18)

Deux dépenses supplémentaires totalisant environ 68 000 $ ont été ajoutées au règlement d’emprunt pour les travaux de réfection effectués sur la rue Lakeshore à l’ouest de Morgan.

Le contrat pour le drainage et les travaux routiers sur Sunny Acres et Lakeview a été attribué à Ali Excavation, la plus basse soumission conforme à 3 160 032 $.

Urbanisme (minute 1.27)

Un montant additionnel de 12 000 $ a été ajouté au contrat de services professionnels pour la révision et la réforme des règlements d’urbanisme de la Ville afin de revoir/réviser le plan d’urbanisme.

Un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour une rénovation au 41 Sunny Acres a été approuvé tel que recommandé par le TPAC.

Un mandat a été attribué pour des services juridiques concernant la non-conformité du règlement au 49 Lakeview.

Services aux citoyens – Affaires communautaires (minute 1.4)

Un don de 150 $ a été fait au West Island Cancer Wellness Centre à la mémoire de Mme Everdina Nymark.

Affaires nouvelles (minute 1.41)

L’approbation a été donnée pour le PIIA final pour le 20756 Gay Cedars.

Période de questions (minute 1.44)

Alain Brunet du 76 Churchill demande une description des tâches de la technicienne en activités récréatives et ses coordonnées.  La mairesse Ektvedt explique que la description de tâches est disponible sur le site web de la ville.