Extraits du Conseil municipal du 9 février 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville))

Maire Ektvedt  a ouvert la séance à 19h30.

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Question demandant l’autorisation pour avoir une inscription commémorative posée sur le banc devant le Lac St-Louis – Cette question sera adressée par Conseiller Phelps plus tard au courant de la réunion.

SPVM Station 1

Lieutenant Deslauriers:  1) Rappel aux résidents que les mesures de sécurité pour la Covid sont encore en vigueur : couvre-feu de 20h00 à 05h00; les commerces de détail peuvent reprendre leurs activités tout en fermant à 19h30 au plus tard et en contrôlant le nombre maximum de clients présent à l’intérieur du commerce; les compagnies et bibliothèques rouvrent leur porte au public; limite de 4 personnes pour les activités en plein air, en excluant les activités d’entraînement de groupe et les tours guidés – une distanciation sociale de 2 mètres à maintenir. 2) Une plainte concernant la circulation à l’école Dorset fut déposée le 22 janvier pour l’arrivée tardive des services d’urgence – il faut appeler au : 514 280 0101 pour toute plainte ou question concernant la circulation.

Rapport de la Mairesse

  • Impôts fonciers : les délais des versements sont maintenus pour les 25 février et 25 mai ; des exceptions pourraient être autorisées dans des circonstances spéciales. 2) Un incident à Westmount le 13 janvier : Baie-D’Urfé dénonce le vandalisme d’une synagogue comme le reflet d’antisémitisme. 3) Premier webinar tenu le 19 janvier; une nouvelle avenue de communication qui semble avoir eu beaucoup de succès, avec une quarantaine de participants et 148 visionnements de la présentation. Les commentaires seront revus à partir du mois de février. 4) Covid 19 :  les résidents à Maxwell ont reçu la vaccination le 5 février; 2 à 3 centres de vaccinations seront installés à l’Ouest de l’Île, mais aucune date n’est encore prévue. Des préoccupations sérieuses concernant la santé mentale car plus de 20% des appels reçus par 811 pour des problèmes de santé mentale sont relatifs au contexte de la Covid. 5) Initiatives prévues pour la St-Valentin :  la Bibliothèque offre une activité de bricolage en ligne pour famille (détails sur son site internet); les étudiants de l’école AvH feront des cartes pour 25 aînés en plus des résidents de Maxwell et une enseignante, Caren Leporte, prépare avec ses étudiants des trousses de Sudoku.  Un grand Merci à tous et toutes!

Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn :  1) Le programme Lunch&Learn reprend – 50 repas seront livrés – toutes les places disponibles sont réservées, avec une liste d’attente. 2) Les Travaux publics continuent l’entretien des sentiers de ski de fonds. En attendant que la commande de pneus pour le traçage des pistes de skis, les Travaux publics vont utiliser une motoneige pour tirer l’équipement de traçage. 3) L’installation des signaux pour l’usage correct des pistes de skis est remise pour ne pas empiéter sur l’espace requis pour les équipements de traçage utilisés pour le moment.

Conseiller Gilpin : 1) L’embauche d’un Directeur de Communication sera annoncée ce soir durant la réunion. 2) Les VCops poursuivent leurs patrouilles et les résidents respectent le couvre-feu. La Garde côtière organise une formation via Zoom pour les nouveaux candidats. Sauvetage Baie-D’Urfé ont effectué 378 heures de travail en janvier et ils poursuivent leurs patrouilles entre 19h00 et 21h00.  Ils sont également présents à Allan Hill et ont administré quelques premiers soins les samedi et dimanche entre 11h00 et 16h00; ils vont y maintenir leur présence en février également. 3)  Dossier Jeunesse: Conseil des Jeunes organise une soirée de jeux-questionnaires (trivia) à travers la ville. Le Conseil organise également un mur en glace en face de la Grange rouge et a besoin d’un grand nombre de briques en glace. Pour fabriquer des briques en glace : prendre des cartons de deux litres, les remplir d’eau avec un colorant alimentaire et congeler.  Une fois congelés, ces cartons peuvent être déposés à la Grange Rouge entre 09h00 et 12h00.

Conseiller Phelps : 1) La Bibliothèque rouvre ses portes à partir du 15 février, 6 jours par semaine. Pour l’horaire et les mesures de sécurité, consultez son site web. L’Assemblée générale de la Bibliothèque aura lieu le 22 février via Zoom et les instructions pour y participer seront sur son site web et incluses dans son MailChimp.  2) Le Comité de la Circulation : les demandes d’installation de signaux d’arrêt additionnels seront étudiées en utilisant, entre autres, les données fournies par les radars de vitesse sur la vitesse moyenne des véhicules dans certaines rues. 3) L’assemblée générale de l’Association des Résidents sera tenue le 16 février à 19h30 via Zoom (détails dans l’Entre-Nous). 4) La compétition du Bonhomme de Neige et la Sculpture en Glace se termine le 18 février.

Rapport du Directeur général

1)Une première réunion avec des représentants du Parc industriel a eu lieu la semaine dernière pour expliquer les travaux majeurs qui seront entrepris durant l’été : un gros projet sera entrepris par Hydro Québec pour améliorer sa sous-station; le MTQ entreprendra des travaux sur l’autoroute 40 et nous entreprendrons des travaux sur la voie de service.  2) La compagnie qui a été embauchée pour compléter l’étude sur l’installation d’un mur anti-bruit va installer 5 stations à l’est de Morgan, jusqu’à Apple Hill.

Correspondance

Lettre concernant les poêles à bois – Conseiller Ryan :  La Ville a introduit un nouveau règlement en 2017 concernant le chauffage à bois.  À partir de juillet 2022, tout poêle à bois ou cheminée utilisé comme méthode principale ou secondaire pour le chauffage doit être conforme au seuil d’émission d’EPA.  Les cheminées utilisées occasionnellement sont exemptes de ces normes.  Le nombre de résidences où le chauffage à bois représente la méthode principale de chauffage a baissé considérablement. Si à la fin de la période de transition, en juillet 2022, les résultats ne sont pas satisfaisants, le plan sera révisé. Pour le moment, l’utilisation de tout système de chauffage à bois est interdite.

Administration

1) Nomination de Gabriel Hudon au poste de Directeur de l’Urbanisme, pour une période de deux ans, du 15 février 2021 au 10 février 2023.

2) Nomination de Daphné Arias-Guillemette – Directrice en communication par intérim pour une période d’un an, du 15 février 2021 au 14 février 2022.

3) Nomination de 7 préposés aux patinoires pour la saison hivernale 2021, à partir du 29 décembre 2020 jusqu’à la fin de la saison d’hiver : Yannick Hipps-Caron, Farah Jreij, Roxanne Lefson, Nico Saradjev, Lionel Thomas et Mitchell West.

4) Adoption de la Politique concernant les bancs commémoratifs de la Ville de Baie-D’Urfé.  Cette politique répond à la question posée plus tôt, à savoir que les bancs commémoratifs seront limités aux résidents actuels ou anciens résidents de Baie-D’Urfé.  Pour plus d’information, se référer au site web de la Ville.

5) Adoption de la Politique concernant les arbres commémoratifs de la Ville de Baie-D’Urfé. Cette politique est la même que pour les bancs commémoratifs.  Pour plus d’information, se référer au site web de la Ville.

6) Ratification de l’adjudication de contrat par l’UMQ du mandat de services professionnels de consultant et de gestionnaire de risque en assurances de dommages –

7) Adhésion à la déclaration d’Engagement sur la Démocratie et le Respect de l’UMQ – « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie ». Bien que les membres du Conseil de la Ville de Baie-D’Urfé n’aient pas été la cible d’agression, d’autres municipalités ont eu des expériences très négatives (le maire de la Ville de Québec a reçu des menaces de mort), la Ville soutient cette campagne.

8) Confirmation de l’engagement pour le respect envers tous les employés de la Ville. Au cours de la discussion relative à la déclaration d’Engagement sur la Démocratie et le Respect de l’UMC, le Caucus a décidé qu’il était important que cet engagement soit étendu et applicable pour tous les employés de la Ville au même titre que les membres élus du Conseil.

9) Autorisation du dépôt pour une demande de subvention – Hôtel de Ville.

10) Arrêté concernant les règles permettant d’établir le potentiel fiscal des municipalités liées de l’agglomération de Montréal aux fins de la répartition des dépenses d’agglomération – Poursuite entamée par la Ville de Beaconsfield pouvant affecter les intérêts de Baie-D’Urfé, la Ville doit être prête à se défendre le cas échéant.

Finances

1 – Approbation de liste de dépenses pour janvier 2021, au montant de $1,005,800.44.

2 – Avis de motion et dépôt du projet de règlement en vue d’autoriser la personne habilitée en poste actuellement à agir en ce qui concerne les dépenses.

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

1) Présentation de la programmation des travaux TECQ 2019-2023 version no.1

2) Avis de motion et dépôt du projet de règlement – ordonnant des travaux pour la réfection de la voie de service de l’Autoroute 40, direction Est, et décrétant une dépense et un emprunt de $3,154 000.

3) Avis de motion et dépôt du projet de règlement – ordonnant des travaux pour la réfection du chemin Lakeshore Ouest et rues diverses, du stationnement du CPE Whiteside Taylor, du chemin d’accès et stationnement du Centre communautaire Fritz, et décrétant une dépense et un emprunt de $3,007,000.

Urbanisme

Approbation du Plan d’implantation et d’intégration architecturale – 34 Oxford, qui fait suite à une soumission faite durant la dernière réunion du Conseil.

Services aux Résidents et Affaires communautaires

1) Soutien financier d’un montant de $400 pour l’organisme AMCAL pour l’année 2021.

2) Approbation d’une demande de soutien financier d’un montant de $400 à Les Amis de la Santé mentale pour l’année 2021. Cette organisation est située à l’Ouest de l’Île, soutient les familles, enfants et personnes soignantes affectés par des questions de santé mentale et a déjà offert ses services à plus de 45 résidents de Baie-D’Urfé.  Cette subvention aidera à financer leur usage de la technologie.

Période de Questions II

Question concernant le budget de l’Hôtel de Ville – le Conseil ne pourra pas répondre à cette question car la Période de Questions II est limitée aux sujets faisant partie de l’Ordre du Jour. La question sera adressée à la prochaine réunion.

Séance levée à 20h53

Lara Ali pour l’Entre Nous