Extraits du Conseil municipal du 9 mars 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h30.

 Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Question concernant l’entretien des sentiers de ski de fonds. – Conseiller Lowensteyn :  le sentier a été utilisé avec succès cet hiver et l’année prochaine un meilleur équipement sera utilisé.
  • Question concernant le drapeau au Parc Bertold – DG : un mécanisme fut installé pour permettre de mettre le drapeau en berme, toutefois en raison du vent, le treuil est présentement coincé à sa position la plus élevée. Travaux publics contactera la compagnie qui répare et qui était fermée jusqu’à fin février.

SPVM Station 1

Lieutenant Deslauriers:  1) Deux officiers feront la surveillance des parcs et des sentiers pédestres pour assurer que les règles de distanciation physique sont respectées. 2) Le 29 avril, à Senneville (coin de Elmwood et Senneville), une cérémonie commémorative aura lieu en l’honneur du Constable André Lalonde qui est mort en service il y a 25 ans. 3) Rappel aux résidents que les mesures de sécurité pour la Covid sont encore en vigueur : couvre-feu à 20h00 et limite de 8 personnes pour les activités en plein air.

Rapport de la Mairesse

  • Covid 19 : la campagne de vaccination a commencé le 1er Le centre de vaccination le plus proche est l’aréna Bob-Birnie à Pointe Claire. La CLSC commencera à partir de la semaine prochaine à administrer à domicile le vaccin aux personnes incapables de se déplacer de 60 ans et plus. Nous saurons à partir de la semaine prochaine quelles pharmacies participeront à la campagne de vaccination. Baie-D’Urfé est à 0% de cas positifs. Le 11 mars jour de souvenir pour les victimes de la Covid et leurs familles partout au Canada et le Québec marquera  le jour par un moment de silence à 13h00 ; une rose blanche en sera le symbole.   2)  Bénévoles : Remerciements à :  –  Sauvetage Baie-D’Urfé pour leur présence à Allan Hill pendant cet hiver; – l’Équipe d’intervention pour la Covid qui a livré plus de 200 paquets de biscuits aux travailleurs du secteur de la santé; – Nadia Bissada et Suzanne Dutoy, de l’Association des Résidents, qui ont organisé une semaine de webinars pour célébrer la Semaine internationale de la Femme – Miracle Montréal qui organise une guignolée le 13 mars;  laissez un sac d’aliments non périssables à votre porte à partir de 10h00 et des bénévoles le ramasseront; – Oana Silaghi qui organise pour le 20 mars la journée de « Baie-D’Urfé Chocolate Hop ». 3) Affaires administratives : concernant les rénovations de l’Hôtel de Ville, se référer aux FAQ sur le site web de la Ville. Félicitations à Darlene Ward qui vient de célébrer 15 ans de service exceptionnel au sein de l’Administration de la Ville. Le Conseil présente ses condoléances au Conseiller Doherty pour le décès de sa sœur.

Rapport des Conseillers

Conseiller Gilpin : 1) Sécurité :  la Garde côtière se prépare pour le lancement saisonnier en avril et s’attend à une hausse de la circulation nautique – se référer à l’Entre-Nous pour un article sur la Sécurité sur la Glace. VCops- un résident aîné a dû être transporté à l’hôpital – important de porter des vêtements réflecteurs le soir. Sauvetage Baie-D’Urfé a complété 252 heures de service en février ; Wayne Belvedere, directeur, faisait partie des juges du concours du Bonhomme de neige/Sculpture de glace. 2) Finances : alors qu’il semblerait qu’il ne reste plus de maisons à vendre, 6 certificats ont été émis cette année (comparé à 5 l’année dernière). Rénovations de l’aire de réception des Travaux publics en cours. L’étude du Berme est faite. Les services d’arboriculture sont complétés. 3) Le Conseil des Jeunes poursuit ses réunions mensuelles. La première nuit de jeux virtuels aura lieu le 19 mars – svp s’inscrire d’ici le 18 mars pour recevoir le lien.

Rapport du Directeur général

Rénovation de l’Hôtel de Ville :  le 19 janvier, une présentation zoom a eu lieu pour présenter le plan de restauration; une quarantaine de résidents y ont participé; la présentation disponible sur le site web de la Ville. Les questions et commentaires ont été recueillis et une page FAQ est affichée sur le site. Les rapports sur la structure du bâtiment et l’existence de moisissure sont affichés également pour fins de transparence. Le bâtiment des Travaux publics est en état délabré et des travaux majeurs de réparation seront nécessaires dans les prochaines années. Il n’est donc pas faisable de déménager les employés de l’Hôtel de Ville au bâtiment des Travaux publics.

Correspondance

1) Lettre demandant pourquoi le financement de l’écran acoustique a été bloqué, alors que la pollution sonore augmente et que des montants importants seront versés pour les rénovations de l’Hôtel de Ville et des parcs, à des fins esthétiques. – Conseiller Lowensteyn : les développements récents ont indiqué des problèmes de drainage et l’efficacité de l’écran aurait exigé une révision du design;  la hausse des coûts n’aurait pas été financée par le Ministère des transports. Quand plus d’information sera disponible, une réunion publique sera organisée. Le Conseil fait face à un budget limité et un nombre de grands projets couteux, dont les réparations routières et des rénovations de bâtiments publics. La rénovation de l’Hôtel de Ville en fait partie et est nécessaire, non pour fins esthétiques, mais pour le rendre accessible à tous et pour assurer la santé des employés municipaux. Les parcs sont importants pour la santé des résidents et les fonds qui leur ont été affectés ont pour but d’optimiser leur utilisation.

2) Lettre concernant la rénovation de l’Hôtel de Ville indiquant que le Conseil n’avait le mandat pour entreprendre un tel projet – Maire Ektvedt : ce projet  est en discussion depuis 2012 et était clairement identifié pour plusieurs années dans le processus budgétaire. Dans les années 70, un conseil a approuvé la construction d’une annexe temporaire et 50 ans plus tard, il est encore nécessaire d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment. La structure du projet est le produit de différentes opinions et points de vue.

Administration

1) Octroi de contrat à Espace Stratégies Inc. pour planification stratégique et plan d’action pour un coût de $52,888.50. Quatre étapes :  planification, consultation interne, rencontre avec les intervenants, modification du plan d’action et plan final.  Le Conseil compte inclure les résidents dans le processus.

2) Mandat à Affleck de la Riva Architecte pour préparer les plans et spécifications pour le projet de restauration de l’Hôtel de Ville à un coût de $93,126.

3) Mandat à EXP pour services professionnels en ingénierie multidisciplinaire – Préparation de plans et devis (génie structurel, mécanique et électrique) et surveillance des travaux pour le projet de restauration de l’Hôtel de Ville pour un coût de $98,219.69

4) Adoption de la Politique sur les civilités de la Ville de Baie-D’Urfé

5) Octroi de contrat d’assurance dommage à BFL Canada et à La Capitale et paiement de primes 2021-2022 au montant de $34,393.87 pour la prime et $10,421.20 pour le fond de garantie déductible.

6) Nomination de Vivianne Bilodeau au poste de Secrétaire au bureau de la Greffière.

Finances

1 – Approbation de la liste de dépenses pour février 2021, au montant de $538,048.88, comparable à l’année dernière pour la même période.

2 – Transfer de fonds ($25,000) – dépenses associées à la Covid.

3- Adoption – Règlement no 1043-9 modifiant le Règlement no 1043 en matière de délégation, de contrôle et de suivi budgétaire – Ajout de certains postes ayant un pouvoir d’autoriser des dépenses.

Parcs, Loisirs et Environnement

1) Octroi de contrat à Les Serres Riel Inc. pour l’achat des fleurs annuelles pour les jardins au montant de $25,275.41

2) Octroi de contrat à Pépinière Dominique Savio Ltd. pour l’achat d’arbres pour 2021 pour le Programme de Don d’Arbres au montant de $14,279.52

3) Autorisation pour la contribution financière dans le cadre de partenariat avec le GRAME – Plantation des arbres dans le Parc industriel au montant de $15,000.

4) Prolongation pour l’année 2021 – Stratégie de lutte contre l’agrile du frêne de la Ville de Baie-D’Urfé au montant de $15,000. C’est probablement la dernière année de la subvention pour les propriétés privées car les efforts pour éliminer l’agrile du frêne ne semblent pas avoir réussi et les arbres meurent durant les quelques années de traitement.

Travaux publics et Infrastructures de la Ville

Octroi de contrat pour l’achat d’une Mercedes-Benz Sprinter WB 144 de Silver Star Mercedes pour le menuisier au montant de $65,703.61

 Urbanisme

1) Nomination du Directeur de l’Urbanisme, Gabriel Hudon, au poste d’Inspecteur municipal des Bâtiments.

2)Avis de motion et dépôt d’un projet de règlement concernant la démolition de l’immobilier pour augmenter les frais du permis de démolition de $500 à $10,000 et autoriser le Comité de démolition de demander une inspection indépendante de la propriété à démolir si le Comité considère que le rapport soumis par le requérant n’offre pas assez d’information.

Services aux Résidents et Affaires communautaires

1) Donation de $150 à Nova de l’Ouest de l’Île en mémoire de Mme Elizabeth Doherty Dawson.

2) Soutien financier de $66/enfant/semaine aux parents qui inscrivent leurs enfants au camp de jour de Senneville pour l’année 2021.

Période de Questions II

Question concernant la restauration de l’Hôtel de Ville : pourquoi la FAQ et les rapports d’inspection n’étaient pas disponibles plus tôt et comment les résidents seront avisés de ces rapports pour éviter la propagation de mauvaise information – DG : Les deux rapports techniques ont été ajoutés après la réunion pour fins de transparence. Nous voulons que les documents soient accessibles et encourageons les résidents à les consulter. Pour le moment, nous ne voyons pas le besoin d’annoncer l’affichage de ces documents par le MailChimp

Séance levée à 21h01

Cindy Giroux pour l’Entre Nous