Extraits du Conseil municipal du 9 juin 2020
(Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)
Maire Tutino a ouvert la séance à 19h30 et a introduit la greffière par intérim, Francine Crête. La mairesse et le DG ont lu un énoncé, en anglais et français respectivement, pour dénoncer la diffusion inacceptable à travers les médias sociaux de messages hostiles et agressifs.
Période de Questions I
Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)
- Est-ce que le problème de drainage sur la partie du Sunny Acre en forme d’arc est inclus dans le plan de drainage de la Ville? – Oui, il en fait partie et l’implantation des changements sont planifiés pour 2021.
- Questions concernant la réparation des infrastructures (Grange rouge et autres) et le pavage du Chemin du Lakeshore avant la fin de la saison cycliste – Toutes les réparations seront entreprises mais avec des délais. En raison du COVID-19, certains travaux sont reportés à 2021. Des réparations urgentes de la terrasse de la Ferme Fritz seront entreprises cet automne et certains travaux routiers et pavages sont déjà faits. Les consultations d’engineering sont en cours pour le Lakeshore, tel qu’indiqué à la dernière réunion.
- Le budget et données financières pertinentes pour le nouveau CPE? – L’appel d’offres sera lancé en automne et c’est en ce moment qu’un budget pourra être formulé.
- La Berme – Une étude d’impact sonore a indiqué que l’impact positif du mur sur la réduction du bruit ira jusqu’à 300m au-delà de la berme du côté du lac.
- La propriété achetée par la Ville l’année dernière et la réduction des coûts de drainage et du nettoyage des égouts – Un tuyau d’égout est enterré assez profondément sur le terrain et avec cet achat, le tuyau peut y rester, évitant le coût de le retirer.
- La pompe du lac artificiel à côté de l’Hôtel de Ville ne fonctionne pas – Les travaux sont en cours pour remplacer le revêtement (reportés en raison du COVID-19) et une nouvelle pompe sera ensuite installée.
- Réparation du passage des piétons – les réparations sont en cours et le pavé ne sera plus un problème.
- Suggestion pour un moratorium sur les nouvelles constructions jusqu’à que les règlements s’y rattachant puissent être changées – Les règlements seront modifiés aussi rapidement que possible mais un tel moratorium n’est ni faisable ni légal.
- Les mesures prises ou considérées pour reporter les constructions sur Oakridge ou Apple Hill? – Les rénovations sont devenues des cas de démolition; les travaux sont arrêtés et le propriétaire a dû soumettre nouveaux plans conformes. Le propriétaire a agi en bonne foi.
- Est-ce que l’approche rigoureuse du Comité de l’Urbanisme est acceptée par l’Administration? – Il n’y a pas eu de changement de vision et le DG va faire le suivi directement avec le résident.
Pour la période de questions II, les résidents sont priés de soumettre leurs questions au fur et à mesure (et de ne pas attendre la fin de la réunion pour les envoyer).
Rapport de la Mairesse
Pas de rapport du nouveau Commandant Bianchi
(1) COVID-29 – À ce jour, le 9 juin, la Ville a 29 cas confirmés et deux morts (de la Résidence Maxwell). Nos pensées accompagnent les familles et la Résidence. Sur un côté plus positif, deux groupes de bénévoles ont aidé la Résidence : – Le premier groupe pour faire du jardinage et s’occuper du potager; un grand merci aux familles McBoyle, Vandham, Bruce, Giroux et Drouin et à Robert Brown qui ont passé des dimanches à creuser, arroser, et planter en attendant que les résidents puissent le faire eux-mêmes – le deuxième groupe a joué la musique pour les résidents en offrant un concert à chaque coin de la résidence de 15 minutes chaque. Notre Ville se distingue par son esprit communautaire et par ces groupes de bénévoles qui se présentent à chaque fois qu’il y a besoin de s’entraider.
Rapport des Conseillers
Conseiller Lowensteyn – 1) La piscine de Baie-D’Urfé réouvrira ses portes, une fois que ses plans et logistiques sécuritaires seront présentés au Conseil et diffusés ensuite. 2) Santé Montréal permet l’utilisation des aires de jeux mais en souligne les risques. (3) Le design du Parc Bertold est à revoir.
Conseiller Ektvedt : (1) Merci aux VCops pour leurs nombreuses heures de bénévolat durant plusieurs évènements et tout le long de cette pandémie, surtout que présentement ils ne comptent que sept membres actifs. (2) À la recherche de deux candidats pour le nouveau Comité de Circulation.
Conseiller Gilpin : (1) Merci à tous nos bénévoles et à tous les travailleurs assurant les services essentiels. (2) Les affiches concernant le cannabis sont installées dans les parcs. (3) Effort soutenu pour une réouverture sécuritaire de la Ville.
Conseiller Phelps : Une réouverture réussie de la Bibliothèque : la Bibliothèque a organisé la cueillette et le retour des livres; les livres retournés dans la chute à livres sont ramassés par des bénévoles et sont laissés pour 72 heures avant des les reclasser par mesure de sécurité. Les membres peuvent consulter le catalogue en ligne.
Conseiller Doherty : Trois nouveaux membres de la Garde côtière sont formés mais un moratorium sur la formation en personne en raison de COVID-19. L’équipe est en stand-by pour les urgences mais ne font pas leur patrouille habituelle en fin de semaine. Sauvetage Baie-D’Urfé a complété 144 heures de bénévolat, 23 jours de patrouille en plus de celles faites par les VCops .
Rapport du Directeur général
Durant le mois de mai, l’emphase était sur la revue des protocoles de la réouverture. Une réouverture possible des édifices publics – se laver les mains et porter le masque sont nécessaires. L’installation d’une aire canine dans l’ombre est considérée car les chiens ne seront pas permis à l’intérieur.
Correspondance
- Consultation publique concernant l’emplacement du PumpTrack – tous les emplacements possibles étaient inclus dans le sondage; les résultats du sondage seront évalués; merci à tous ceux qui y ont participé et merci pour avoir soulevé le problème de drainage dans l’un des emplacements suggérés. (2) Lettre concernant les souffleuses de feuilles qui semblent être utilisées tout le temps et pas seulement en automne – Le Conseil est conscient du problème et travaille pour une modification au règlement concernant les bruits, modification qui pourrait être proposée en juillet.
Administration
Nominations : 1) Tania Le au poste de greffière à partir du 15 juin; 2) Chantal Guyon au poste de Coordonnatrice Ressources humaines, temps partiel; 3) Ronald Smith au poste permanent de Superviseur, Travaux publics.
Finances
(1) Approbation du rapport financier 2019 et du rapport des vérificateurs; le rapport de la Mairesse soulignant les fait saillants sera publié dans le bulletin d’Entre Nous, pages 4 à 7 et sera aussi disponible en ligne. (2) Approbation du transfert de fonds ($60,000) pour couvrir des coûts de COVID-19 tels que des séparateurs plexiglass, masques, etc. ; l’objectif est de rembourser ce montant.
Parc, Loisirs et Environnement
L’Arboretum a ouvert ses portes aux membres uniquement à partir du 1er juin; la Ville remboursera jusqu’à 30% du coût d’inscription (max. $30).
Travaux publics et Infrastructure de la Ville
(1) Octroi de contrat à l’offre affichant les coûts les plus bas pour les services professionnels du projet de stabilisation des berges au Parc Bertold (2) Octroi de contrat à l’offre affichant les coûts les plus bas pour le remplacement du système de traitement des eaux pour être conforme à toutes les normes. (4) Modification des plans de l’aire de récréation canine nécessaires pour l’accès à l’eau suite à la stabilisation des berges. (5) Demande d’autorisation au MELCC pour la reconstruction d’un stationnement et autres travaux pour le CPE Whiteside Taylor et la bibliothèque (déjà planifié antérieurement) (4) Approbation pour l’acquisition d’un camion à 10 roues (à utiliser pour le transport de matériels lourds et remplaçant une très vielle unité).
Urbanisme
(1) Demande d’approbation du Plan d’implantation et d’intégration architecturale au 20329-20331 Lakeshore rejeté. (2) Embauche d’Audrey Duchenes pour le poste de technicienne municipale pour le Département d’Urbanisme de la Ville.
Période de Questions II
– Quel est le temps d’attente pour un Permis et quelle est le volume des demandes en attente? – Le DG va poser la question au département et répondre à la prochaine réunion ou par courriel.
– Y aurait-il moyen d’installer un ralentisseur à Apple Hill? – A traiter à la période de Question 1 de la prochaine réunion puisque la question n’est pas associée à un item de l’Ordre du jour.
– Concernant la réduction de l’aire de récréation canine, est-ce qu’il serait possible d’utiliser le niveau d’eau de la saison d’été? Le DG répondra au résident et reportera la question à la réunion prochaine.
Séance levée à 21h22
Wendy Hauck pour l’Entre Nous