Le 8 juin 2021

Extraits du Conseil municipal du 8 juin 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 – l’enregistrement complet  et l’ordre de jour de la Réunion du Conseil sont accessibles via le site internet de la Ville).

Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h31.

Déclaration de reconnaissance des terres – La Ville de Baie-D’Urfé est située sur le territoire non cédé du peuple de Kanyen’kehà:ka. Notre Ville reconnait et respecte le peuple de Kanyen’kehà:ka en tant que gardiens traditionnels les terres et les eaux de Baie-D’Urfé.

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Concernant la déchiqueteuse de branches : le fait d’utiliser une seule déchiqueteuse prolonge la procédure jusqu’à 21jours, ce qui est trop long.  – DG :  la raison est plutôt l’insuffisance de main-d’œuvre compte tenu du grand nombre de branches (premier déchiquetage).
  • Concernant l’installation de ralentisseurs – Conseiller Phelps : préoccupation notée et sera communiquée au Comité de Circulation.
  • Concernant une demande pour des cônes et pour l’autorisation de fermer une rue en raison d’une célébration – la demande doit être soumise à l’Administration.
  • Concernant le drapeau du Canada au Parc Bertold – la réparation du mât peut durer encore une semaine ou deux.

SPVM Station 1

Commandant Dominique Couture:  1) Pas d’incidents majeurs durant le mois de mai. 2) La circulation a été affectée par la fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes et 21 policiers étaient présents pour aider à améliorer le flux du trafic. 3) Mesure prises pour répondre aux plaintes concernant l’excès de vitesse sur Morgan. 4) Question posée quant à la légalité d’avoir des vitres teintées de voiture :  c’est illégal d’avoir des vitres teintées dans les voitures.

Rapport de la Mairesse

1) Déclaration de reconnaissance des terres – le drapeau de la ville sera mis en berne à la Ferme Fritz pour une durée de 9 jours, soit une heure pour chacun des 215 enfants, victimes des écoles résidentielles à Kamloop. Quant aux drapeaux fédéral et provincial, ils ne peuvent être mis en berne qu’avec l’autorisation explicite des deux niveaux de gouvernement, respectivement.   2) Meilleurs vœux au Commandant Bianchi qui prend sa retraite et remerciements pour ses services à notre communauté au sein de la   Station 1; bienvenue au Commandant Couture et à Lieutenante Labelle. 3) Sincères condoléances à Nadia Bissada qui pour le décès de son époux, John Ahrens. 4)  Des réunions hebdomadaires sont tenues avec le CIUSSS de l’Ouest de l’Île. Les rendez-vous pour la seconde dose sont accélérés – contactez ClicSanté pour avoir le vôtre plus rapidement. Baie-D’Urfé a un des plus hauts taux de vaccination dans l’Ouest de l’Île. 5) Vision stratégique :  réunions Zoom bien réussies :  avec les associations et clubs le 13 mai, avec le public le 27 mai et avec les jeunes (7 à 18 ans) le 29 mai. 5) Le sondage SurveyMonkey a eu lieu avec beaucoup de succès, environ 400 participants. 6) Loi 96 fut introduite le 13 mai, mais elle n’est pas adoptée encore –  notre ville fonctionne harmonieusement dans les deux langues; elle n’est pas parmi les villes qui courent le plus grand risque de perdre leur statut de ville bilingue, mais la situation est préoccupante et la Ville fera en sorte que les résidents soient représentés adéquatement. 7) Chaque municipalité aura à décider si ses résidents peuvent voter par la poste. En ce qui concerne notre ville, les résidents âgés de 70 ans et plus pourront choisir entre un vote par la poste ou en personne. 8) La mairesse va soumettre sa candidature pour le poste en novembre.

Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn : 1) La période d’essai de la Pump Track au Parc Weir a commencé en vue de déterminer un emplacement permanent. 2)  Des fiches d’information ont été installées dans les espaces encerclés et identifiés « Espaces de Naturalisation » (pas de tonte), entre Cornwall et Westchester. 3) Le club de Tennis et le Yacht Club ont débuté leur saison.  La piscine est à repeindre et la date d’ouverture est prévue pour le 14 juin et sera accessible encore une fois cette année sans frais. Les heures seront affichées sur la page Facebook du BDAC et sur son site internet : www.bdac.ca

Conseiller Gilpin : 1) ) La Garde côtière :  au cours de cinq semaines, l’équipe  a répondu à sept appels d’urgence, a ramené 6 bateaux et 14 personnes sains et sauf à bord. Il est recommandé aux opérateurs d’embarcations d’être prudents car le niveau de l’eau est plus bas que la normale et il existe un canal pour les bateaux à moteurs; le port de gilets de sauvetage est également recommandé.  2) Sauvetage Baie-D’Urfé a aidé et fourni les premiers soins à un résident qui est tombé sur le trottoir du centre d’achat. 3) Les VCops ont surveillé les grands camions et les remorques qui sont mal stationnés et qui bloquent les rues. Il est important que les résidents qui embauchent des contracteurs s’assurent que leurs camions sont stationnés sécuritairement. 4) La page Facebook a 273 suiveurs et aux environs de 287 interactions par semaine. 4) Un nouveau panneau électronique qui a une meilleure résolution et permettrait la mise à jour des messages de manière plus dynamique.

Rapport du Directeur général

1) Remerciements pour les commentaires constructifs reçus concernant la planification stratégique. 2) Le 16 juin une réunion Zoom est prévue à 19h00 pour discuter du projet d’écran acoustique, la berme, les études et propositions. L’information sera disséminée à travers les différentes chaînes de communication de la ville. Les résidents sont encouragés à y participer.

Correspondance

  • Lettre concernant les pesticides – Conseiller Lowensteyn : l’utilisation des pesticides est interdite par un règlement restrictif. En vue d’assurer la conformité au règlement, le Département de l’Urbanisme, en collaboration avec les VCops, émettra des avertissements et des amendes, surtout si l’usage des pesticides est pour fins cosmétiques. Le Département de Communication produira une brochure informative pour éduquer et encourager les résidents; l’information sera également affichée sur le site internet de la Ville.
  • Lettre concernant le programme de dons d’arbres – Conseiller Lowensteyn : quelques difficultés techniques ont affecté le processus du don d’arbres au printemps. Le processus sera révisé et modifié pour l’automne. La qualité des arbres est vérifiée par le Superviseur de l’Espaces verts et Environnement. Les exceptions seront examinées par l’Administration.

Administration

  • Nomination de Mme Francesca Crawshaw-Daoust au poste de Secrétaire au Greffe à partir du 14 juin 2021, avec une période de probation de 6 mois.
  • Octroi de contrat à l’Équipe Humania Inc. pour le mandat de services professionnels en ressources humaines.
  • Octroi du contrat DPC-2021-02 – Achat et installation d’un babillard électronique.
  • Avis de mention et dépôt d’un projet de règlement no. 1068-1 modifiant le règlement no. 1068 concernant la gestion de contrat de la ville de Baie-D’Urfé en vue de promouvoir les produits et services québécois.

Finances

  1. Approbation de la liste de dépenses pour le mois d’avril 2021, au montant de $7,611,714.33. Ce montant inclut le paiement de notre quote-part à la Ville de Montréal.
  2. Faits saillants du rapport financier de 2020 et du rapport du vérificateur (les détails sont affichés dans le bulletin municipal, page 4 de l’Entre-Nous de juin 2021).:
  3. Transfer de fonds : résultats des états financiers 2020 (total de $5,146.284.3).
  4. Le Conseil prend note du dépôt de l’état des immeubles pour défaut de paiement de taxes

Parcs, Loisirs et Environnement

  1. Octroi du contrat DP-2021-07 – à Tapis Lipman pour le remplacement du tapis et planchers divers pour le Club de curling, au montant de $34,249.18.
  2. Octroi du contrat DP-2021-08 – Remplacement du plafond de la grande salle pour le Club de Curling, au montant de $61,195.44.
  3. Octroi du contrat TP-2021-06 – à Aménagements Natur’eau-Lac In.au montant de $61,805.23 pour la Stabilisation des berges et réfection de l’émissaire au parc Bertold

Travaux publics et Infrastructures de la Ville

Rejet des propositions formulées par Vélo Québec – Tracé de l’axe 5 de la Route verte sur le chemin Lakeshore. La proposition consistait à avoir une piste cyclable au milieu du Chemin Lakeshore entre les deux voies existantes, mais la route est trop étroite  – La Ville va essayer d’identifier une alternative plus sécuritaire .

Urbanisme

  • Adoption – Règlement no 1074-1 modifiant le Règlement no 1074 de tarification pour 2021 – Retrait du service de remplissage d’une piscine – le service n’a pas été assez utilisé pour justifier sa continuation.
  • Mandat professionnel à un cabinet d’avocats – 8 Sunny Acres.
  • Demande d’approbation du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) – 8 Sunny Acres.

Services aux Résidents et Affaires communautaires

  • Don à la Fondation Hôpital général du Lakeshore ($1,000)
  • Autorisation de tenir l’événement « Shakespeare-in-the-Park 2021 : Summer of Sonnets » le 6 août 2021 ($1,250).

Affaires Nouvelles

  • Le Conseil municipal permet aux électeurs de 70 ans et plus de voter par correspondance pour les élections générales municipales en novembre 2021.
  • Résolution concernant le statut bilingue selon l’article. 29.1 de la Charte de la langue française. La Ville de Baie-D’Urfé déclare qu’elle désire maintenir son statut de ville bilingue étant donné que l’anglais est la langue maternelle de la moitié des résidents.

Période de Questions II

Question concernant le statut bilingue de la ville : est-ce que la Ville peut promouvoir l’immersion bilingue dans son nouveau plan stratégique? – Maire Ektvedt : Baie-D’Urfé a déjà un groupe à la bibliothèque pour la conversation en français et trois groupes de langues à la Ferme Fritz.

 

Séance levée à 21h19

Lara Ali pour l’Entre Nous