Extraits du Conseil municipal du 14 septembre 2021
(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 – l’enregistrement complet et l’ordre de jour de la Réunion du Conseil sont accessibles via le site internet de la Ville).
Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h31
L’Ordre du Jour fut adopté avec l’ajout de l’Item G.2 : Dépôt des faits saillants de la Vision stratégique de la ville.
.Période de Questions I
- Question 1 – Quelles mesures sont prises par la ville quand il s’agit de résidences délabrées avec des pelouses non entretenues et des déchets non ramassés – DG : Le département de l’Urbanisme est généralement prévenu de pareilles situations et un inspecteur visite les lieux et demande au propriétaire de s’occuper de sa propriété; si rien n’est fait, une lettre officielle est envoyée pour demander que l’entretien se fasse dans certains délais et si la situation persiste, l’affaire est portée devant le tribunal.
- Question 2 – Une lumière brûlée sur la rue Surrey ce qui fait que la rue est bien trop sombre – DG : Travaux publics vont faire le suivi et procéder au remplacement de la lumière brûlée.
- Question 3 – Pour combien de temps une résidence peut demeurer vacante et non entretenue; tel est le cas d’une résidence sur Surrey. – Conseiller Ryan : il n’est pas facile de joindre les propriétaires de cette résidence, mais la ville fera de son mieux pour essayer de les contacter et demander que la propriété soit entretenue même si elle n’est pas occupée.
- Une note de remerciements adressée au Conseil et à la Mairesse pour leur performance et gestion.
SPVM – Station 1
Commandant Couture : 1) La période d’adaptation pour les passeports de vaccination se termine et à partir du 15 septembre, des amendes seront émises pour toute infraction. Les passeports de vaccination sont exigés dans les restaurants, les bars, les centres récréatifs. Un rappel de faire preuve de respect et de collaborer avec les personnes qui doivent enforcer ces nouveaux règlements et qui ne devraient pas avoir à faire avec l’agressivité ou l’indiscipline. 2) Les patrouilles, en voiture ou en vélo, sont présentes aux alentours des trois écoles de la ville et travaillent en collaboration avec les VCops pour assurer la sécurité des enfants. Des contreventions ont été émises aux conducteurs qui ne respectent les règles de sécurité routière et appel aux parents et au personnel des écoles pour leur coopération. 3) Il y a eu des plaintes pour l’excès de vitesse sur Morgan et la police a surveillé la circulation et a émis quelques contraventions pour excès de vitesse. Un rappel que la vitesse maximale est de 40km/h sur cette rue. 4) Nombre d’incidents violents avec des armes à feu sur l’Île de Montréal, mais heureusement aucun incident ici. Cet automne, une équipe sera affectée à la lutte contre le trafic des armes à feu.
Rapport de la Mairesse
- En date du 15 septembre, le taux de vaccination, deux doses, fut de 72.4% pour les résidents de Baie-D’Urfé, comparé à 68% dans le restant de la CIUSS de l’Ouest de l’Île. La campagne de vaccination dans les écoles se poursuit pour les jeunes de 12 ans et plus. Il est probable que la vaccination devienne accessible pour les enfants de 6 à 11 ans en Octobre. Le centre de vaccination Bob Bernie a fermé ses portes et le Centre Jerry Robertson est présentement le plus proche pour les résidents de Baie-D’Urfé. 2) Une stratégie nationale pour l’urbanisme sera implantée par le Gouvernement provincial et une session d’information zoom a eu lieu le 25 août. Le rapport final pour cette stratégie est prévu pour avril 2022 et les consultations sont en cours présentement. Les municipalités suivent de près ce dossier. 3) L’ABM (Association des municipalités de banlieue) est sur le point de terminer un mémoire sur le Projet de Loi 96 en vue de discuter les ramifications potentielles de cette future loi sur les municipalités qui ont un statut bilingue. 4) Les maires de l’Ouest de l’Île vont assister à des présentations par la PME Ouest de l’Île, une organisation à but non lucratif pour aider à financer les nouvelles entreprises.5) Les rapports du département de l’Urbanisme sont reçus régulièrement. 16 permis furent émis au mois d’août alors que la moyenne durant les mois d’été est de 40 à 50 permis. Le département a reçu également des appels concernant le stationnement de véhicules pour plus de 4 heures dans la section ouest de la ville et des amendes ont été émises. 6) Le 17 août, l’Association des Résidents a tenu une première réunion en personne au Centre Fritz, avec les mesures requises de distanciation sociale. Le 24 août l’Association a organisé une présentation zoom avec notre Député Greg Kelley portant sur le Projet de Loi 96; un enregistrement du webinaire est accessible sur le site web de l’Association. Un deuxième webinaire portant sur ce même projet de loi aura lieu le 30 septembre et sera présenté par M. Skeete, Député du Parti de la CAQ. Le 28 octobre, Betsy Williamson, membre de l’Association, a organisé les feux d’artifice pour la Ville. L’Association est en processus de planification de l’évènement Rencontre avec les Candidats pour les élections municipales et communiquera les détails sous peu. L’Association a distribué récemment les bottins téléphoniques de Baie-D’Urfé, entièrement produits par les bénévoles de l’Association. Les résidents qui désirent apporter un changement à leurs coordonnées doivent appeler l’Association pour ce faire. 7) Les faits saillants de la Vision stratégique de la ville seront bientôt accessibles et acheminés à tous les résidents.
Rapport des Conseillers
Conseiller Lowensteyn : 1) « Lunch & Learn » était prévu pour le 20 septembre mais est maintenant remis au mois d’Octobre en raison de rénovation sur le Campus de McGill. Les billets reservés pour septembre pourront être utilisés en octobre.
Conseiller Gilpin : 1) Dossier sécurité : a) Depuis le mois de mai, la Garde côtière a répondu à 40 appels d’urgence et a ramené à bord 99 personnes et 32 bateaux. Rappel de bien respecter les règles de sécurité et les procédures préétablies. b) Les VCops poursuivent leurs patrouilles pour le bien-être et sécurité des résidents; les infractions observées (stationnement, utilisation de pesticide, etc.) sont rapportés au Département de l’Urbanisme.
Conseiller Doherty : Les travaux sur la voie de l’autoroute 40 se poursuivent et seront terminés cet automne, si les températures demeurent modérées. Pour ce qui est du Chemin Lakeshore, les travaux devraient se terminer au mois d’octobre et le chemin sera adéquatement réparé non seulement pour les voitures mais aussi pour les vélos et les motos.
Conseiller Ryan : Ayant pris en considération son ancienneté comme membre du Conseil et l’étendue de son expérience, Conseiller Ryan a décidé de se présenter comme candidate aux prochaines élections municipales.
Rapport du Directeur général
La subvention de 60% des coûts de rénovation de l’Hôtel de Ville est confirmée. La signature formelle du Ministre aura lieu dès réception de certains documents que la ville doit soumettre, dont une étude archéologique pour s’assurer que le projet de rénovation ne sera pas entrepris au détriment d’un site historique. Une œuvre artistique est également requise, en face ou à l’intérieur du bâtiment. L’appel d’offres pour le projet devrait être lancé vers la fin de l’année.
Correspondance
- Deux lettres concernant le compactage du sol aux alentours des arbres durant les phases de construction et développement. – Conseiller Ryan : Une des conditions régulièrement imposées par le Comité de Démolition stipule que les arbres situés sur ou adjacents à la propriété soient protégés de manière satisfaisante à l’Administration de la Ville. Le Comité de démolition remet toujours un rapport d’arboriste qui explique en détails comment les arbres vont être protégés. Concernant les dimensions, le règlement de Zonage de la Ville exige que, durant la construction, « Une clôture d’une hauteur minimale de 1,2 m doit être érigée autour de la zone de protection au sol de l’arbre à protéger correspondant à un rayon de 10 cm pour chaque centimètre de diamètre à hauteur de poitrine (DHP) ». Cette clôture doit être en bonne condition et demeurer en place durant les travaux. Bien que le règlement soit en place, il est difficile de le renforcer et une recommandation au prochain conseil serait d’embaucher un inspecteur pour surveiller de telles situations.
Administration
- Nomination de Madame Marie-Ève Brouilleur Langlois au poste de Secrétaire au Greffe .
- Dépôt des faits saillants de la Vision stratégique de la Ville pour les années 2022 à 2026.
Finances
Approbation de la liste de dépenses pour le mois de d’août 2021, au montant de $8,670,290.13
Parcs, Loisirs et Environnement
- Octroi du contrat – Achat d’arbres pour l’automne 2021 – Programme don d’arbres :
- Un arbre par résidence
- Nouveau système en place : un tirage au sort sera utilisé cette année pour plus d’inclusion.
- Un appel à ceux qui ont déjà reçu un arbre dans le passé de ne pas participer cette année pour donner la chance à d’autres d’avoir un arbre.
- Prolongation de l’aide financière pour l’année 2021 – Stratégie de lutte contre l’agrile du frêne de la Ville de Baie-D’Urfé
Travaux Publics et Infrastructures de la Ville
- Octroi de l’appel d’offres public TP-2021- 08 – Service de déneigement pour les saisons hivernales 2021-2022 et 2022- 2023.
- Acquisition – TP-2021-09 – Fourniture et livraison d’une mini pelle excavatrice sur pneus avec accessoires année 2020 ou plus récente
Urbanisme
- Adoption de Règlement no 1301 concernant l’utilisation de l’eau potable. Changements mineurs au règlement existant en vue de se conformer aux normes du Ministère.
- Contribution pour fins de parc ou de terrains de jeu – Lot 1 557 592 Ptie (308, rue Victoria).
Période de Questions II
- Question faisant le suivi sur le problème de compactage de sol et de la protection des arbres et demandant la raison d’absence de progrès sur ce dossier. DG : la protection de notre environnement naturel tient une place importante parmi les faits saillants de la Vision stratégique de la Ville (que les résidents vont bientôt voir) et une des recommandations qui seront faites au prochain Conseil est d’embaucher un inspecteur à plein temps pour assurer le respect des règlements.
- Pourquoi procéder à l’injection des frênes alors que ces injections n’empêchent pas leur abattage? Est-ce qu’un arboriste fut consulté? – Conseiller Lowensteyn : En effet, les injections ne sauveront pas les frênes mais elles les aideront à survivre un peu plus longtemps et ainsi tous les frênes ne disparaitront en même temps. Séance levée à 20h48
Lara Ali pour l’Entre-Nous