le 14 mars 2023

NOTES DE LA RÉUNION DU CONSEIL TENUE LE 14.03.2023

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

Première Période de Questions

  1. Les travaux extérieurs sur la Ferme Fritz seront terminés au printemps mais entretemps des réunions s’y tiennent. Il n’y a pas eu de dépassement de budget.
  2. Il n’est pas approprié de discuter de l’avenir du cottage Fritz alors qu’il est encore occupé. Il y aura des discussions publiques. Le bâtiment n’est pas dans une zone résidentielle.
  3. Il y a un pompage constant des eaux du nouvel immeuble sur Victoria; le caniveau est rempli et des algues y poussent. Le Conseil est au courant et les officiers examinent la situation mais ne peuvent agir avant que la neige ait disparu. La situation n’est pas acceptable et des changements devront être apportés.
  4. Le projet de repaver le Chemin Bord-du-Lac est a dû être retardé mais, pour des raisons de sécurité, les fissures de surface seront colmatées, débutant probablement à la mi-mai.
  5. Le Conseil offrira son aide pour la participation aux camps d’été à Senneville, comme cela s’est fait l’année dernière.
  6. Des éclairages de rue défaillants ont été rapportés. Le conseil doit louer de l’équipement spécial pour y remédier et essaie de regrouper les problèmes pour une raison d’économie. Les travaux publics répondront demain à la personne qui a posé la question

Rapports des Conseillers 

Conseillère Lowensteyn  a invité les jeunes de la Ville à assister aux rencontres du Conseil des Jeunes.

Conseillère Bissada a commenté les récentes rencontres des « Rendez-vous des Seniors » ( voir les détails dans « Entre Nous » ), la Journée Internationale de la Femme  et la continuation du programme « Lunch and Learn »

Conseiller Brown a rendu compte des activités de l’Équipe de Sauvetage incluant la supervision des activités à Allen’s Hill et la gestion de la première urgence médicale de l’année.

 Rapport de Police

. Il y a eu une surveillance des excès de vitesse ainsi que du non-arrêt et du non-respect des panneaux de signalisation.

. Discussion avec la Ville concernant le support de la police lors d’événements communautaires cet été.

. Les agents communautaires ont été occupés à donner des informations concernant la fraude téléphonique et par courriel. Les résidents sont encouragés à être prudent et à ne pas partager des informations personnelles à moins de savoir à qui ils ont à faire ( la Mairesse a ajouté que de la honte était ressentie par les personnes fraudées. Nous devons nous assurer de continuer à passer le message aux gens qu’il n’y a pas à avoir honte et que si cela devait leur arriver, c’est important qu’ils le signalent car c’est le seul moyen d’arrêter cela).

Rapport de la Mairesse

. Le terrain a été déblayé et les travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville ont débuté

. La Mairesse a remercié les groupes communautaires impliqués dans les événement du Winterfest

. Il y a eu une rencontre avec d’autres maires de l’ouest de l’île pour discuter de points d’intérêt commun.

. Le conseil a rencontré le personnel pour discuter du Plan de Vision Stratégique et les détails seront partagés avec les résidents plus tard cette année.

Correspondance

  1. Un document a été soumis au Conseil par un groupe de résidents, concernant le problème des maisons vacantes, suggérant des moyens pour y apporter une solution. Le rapport sera considéré et une réponse sera donnée plus tard cette année
  2. En ce qui concerne le problème des caniveaux sur la rue Lakeview et les accidents de trafic, la Ville a écrit aux résidents affectés. On est à la recherche de solutions permanentes aussitôt que possible. Une séance d’information sera organisée au printemps quand des options seront présentées.
  3. Des inquiétudes ont été exprimées à propos des excès de vitesse sur Watterson qui est dans une zone d’école. Cela à été référé au Comité de la Circulation qui y répondra

Administration     

  • Des nouveaux employés cols blancs ont été approuvés ainsi que le superviseur des travaux publics. La Ville recherche un responsable de l’Urbanisme et a engagé une agence de recrutement pour la recherche dans un marché très concurrentiel.
  • Un projet de règlement a été déposé ( voir le site web pour le texte ) pour aligner davantage les règlements sur le contrôle des animaux avec les règlements provinciaux.
  • Il y aura une méthode révisée et améliorée pour l’enregistrement des chiens et des normes imposées pour le contrôle de chiens potentiellement dangereux, une initiative de sécurité publique.

. un arrêté à été adopté concernant les tarifs de la Ville pour 2023.

. un arrêté a été adopté concernant la délégation de signature pour les officiers de la Ville

Travaux Publics et Infrastructure

Dix points ont été présentés concernant des questions administratives telles que l’attribution de contrats pour des services essentiels. Ceux-ci comprennent

  • l’attribution d’un acompte à une société spécialisée en foresterie urbaine pour obtenir des conseils concernant les problèmes qui affectent nos plantations d’arbres
  • contrat de webdiffusion pour les réunions du conseil
  • étude géotechnique et relevés topographiques pour Maxwell, David Kennedy et Gray
  • une étude de faisabilité hydraulique pour le Chemin Bord-du-Lac est nécessaire pour optimiser le drainage
  • faisabilité hydraulique pour le parc John Weir pour les réparations de drainage
  • contrat pour l’enlèvement de terre contaminée
  • contrat pour le contrôle de la qualité des matériaux utilisés pour l’agrandissement et la restauration de l’Hôtel de Ville
  • contrat pour l’intégration d’Art dans la municipalité ( requis dans le cadre de la subvention provinciale)
  • services professionnels pour l’installation d’un système septique centralisé.

Urbanisme

. La création de deux lots cadastraux a été approuvée.

. Une demande du parc industriel, visant à modifier un règlement de zonage, a été refusée jusqu’à ce que les règlements concernés, actuellement en révision, aient été examinés et adoptés.

Affaires communautaires

. Une aide financière sera accordée pour aider les résidents à participer au camp d’été de Senneville. Cela reprend l’arrangement mis en place l’année dernière et permet aux résidents de Baie-D’Urfé de payer le même taux que les résidents de Senneville.

. Une subvention a été approuvée dans le cadre du programme d’Excellence pour la participation à un événement sportif

. Des subventions à des organisations sans but lucratif de la Ville, ont été approuvées : $ 4150 au programme « Garden at Fritz » récoltants des produits pour les banques alimentaires et deux autres subventions.

. La solidarité de la Ville avec le peuple ukrainien a été réaffirmée et le drapeau de l’Ukraine continuera à flotter à la Ferme Fritz.

Deuxième période de questions

  1. Des éclaircissements ont été demandés concernant l’accident du caniveau sur Lakeview. Il a été confirmé que la réunion publique qui se tiendra sera informative plutôt que consultative.
  2. Qu’est-ce qui est inclus dans la requête de foresterie urbaine? Les frais sont en fait une provision pour le service; un exemple de cela se rapporte au projet de l’Hôtel de Ville où il y a un pin proche des fondations et la Ville souhaite le conserver.
  3. Projet de loi concernant les chiens; pourquoi l’article 29 a-t-il été abrogé? Y a-t-il une raison légalement acceptable d’abandonner certaines mesures. mesure du niveau d’anticorps (titre) Est-ce que les nouveaux propriétaires de chiens devront se réenregistrer? Réponse: Les exigences minimales sont respectées et ce n’est pas dans les règlements provinciaux. Concernant l’enregistrement des chiens, l’actuelle base de données sera importée dans le nouveau système et personne ne devra payer une deuxième fois.