Ces notes représentent un résumé. La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté, sur le site de la Ville.
Faits saillants des délibérations de la réunion du Conseil tenue le 11 juillet 2023
Première période de questions
- Des questions ont été posées concernant les inspections de chantier pour les projets de démolition et de rénovation des propriétés de la ville. Les projets sur les propriétés de la ville gérées par le Conseil municipal sont-ils soumis aux mêmes règles d’inspection que ceux sur les propriétés privées. Réponse : oui, ils le sont
- Deuxième question du même résident – récemment, un permis délivré pour un projet sur un terrain privé a été retiré suite à la découverte de creusements trop proches des racines d’un arbre qui devait être conservé. Ces réglementations et restrictions s’appliquent-elles aux projets de la ville, en particulier à l’hôtel de ville ? Réponse du directeur général : oui, elles s’appliquent certainement aux projets de la ville. Il pense que la question concerne deux arbres derrière l’hôtel de ville qui doivent être abattus. L’un d’entre eux est abattu pour des raisons de sécurité et l’autre parce qu’il se trouve à proximité de découvertes archéologiques récentes sur le site.
- Une question a été posée concernant l’installation de panneaux de sécurité, en particulier ceux qui indiquent aux voitures la distance de sécurité à respecter lorsqu’elles dépassent des cyclistes. Cette question a été renvoyée au comité de circulation de la ville.
- Une question a été posée concernant la présence d’activités commerciales, telles que la vente de glaces, sur les terrains de loisirs de la ville pendant les événements, car cela est certainement en contradiction avec les règlements afférents à ce sujet, qui interdisent les activités commerciales sur les terrains de la ville. Réponse : nous sommes une communauté et lors de certains événements communautaires, de telles installations sont attendues. Il existe un certain degré de flexibilité dans l’application des règles et des restrictions et c’est ce qu’attendent les résidents. Cette question sera examinée lors du prochain processus de révision des règlements.
- Une question a été posée concernant les propriétés abandonnées dans la ville et les risques potentiels qu’elles représentent pour les résidents, qu’il s’agisse de la chute de branches d’arbres, de la propagation de maladies des plantes et de parasites, etc. Réponse : des inspecteurs ont été envoyés sur la propriété spécifique qui a suscité cette question, et si quelque chose doit être exigé des propriétaires de la propriété abandonnée, ils seront informés de ce que l’on attend d’eux.
- Une question a été posée sur le manque de transparence apparent concernant les raisons d’abattage d’arbres lorsque des permis sont délivrés. Réponse : les informations concernant les raisons d’abattage des arbres publics sont disponibles sur demande. En ce qui concerne les arbres situés sur des propriétés privées, c’est aux propriétaires du terrain de décider s’ils souhaitent ou non partager les informations demandées.
Police
Le représentant de la police a évoqué les récentes visites de sécurité et les séances d’information dans les écoles locales, ainsi que les visites concernant les personnes isolées, généralement âgées, qui sont vulnérables aux mauvais traitements et à la fraude. Il a été noté que deux véhicules ont été volés dans le parking de l’hôtel au cours du mois dernier.
Rapports du Conseil
- Le conseiller Brown a présenté un rapport succinct sur les activités de la brigade de sauvetage, notamment la formation des membres de la brigade et l’assistance aux premiers secours lors de divers événements.
- La conseillère Lowensteyn a indiqué que la prochaine soirée de jeux pour les jeunes aura lieu le vendredi 30 juin et que la série de concerts d’été débutera bientôt au parc Fritz.
- La conseillère Bissada a parlé d’un récent Rendez-vous des aînés auquel ont assisté des représentants de la police qui ont été très bien accueillis. Les réunions des rendez-vous reprendront en septembre après la pause estivale. Elle a noté que le transport public gratuit pour les personnes âgées sera disponible à Montréal à partir du 1er juillet. Un sondage auprès des résidents concernant les activités préférées dans le parc John Weir est en cours. Il est prévu de faire de ce parc un parc multigénérationnel une fois que les problèmes de drainage auront été résolus.
Correspondance
- Janet Ryan a soumis une recommandation publique de règlements de planification et de construction dans les zones de PIIA qui a été préparée par un certain nombre de résidents. Un accusé de réception du document a été communiqué et le document sera transmis aux personnes chargées de rédiger les modifications des règlements.
- Un résident s’est interrogé sur le bien-fondé du « pump track » dans le parc Morgan et a exprimé son inquiétude quant aux problèmes de sécurité et de stationnement. Réponse : aucun incident de sécurité ou de stationnement n’a été signalé et il a été noté que des modules supplémentaires seront attachés au pump track pour l’usage des résidents plus âgés.
Administration
- Une liste des nouveaux cols bleus a été présentée. Il est à noter qu’aucun nouveau poste n’a été créé.
- La nomination d’un nouveau chef de division de l’urbanisme a été approuvée par le conseil.
- La procédure judiciaire concernant l’annulation d’un permis de démolir pour la propriété du 10 Watterson a été notée et l’autorisation a été donnée pour une représentation légale car il est considéré que le refus de ce permis est toujours approprié. Le vote est adopté par 5 voix contre 1 (la conseillère Chartrand s’y oppose).
Finances
- Les dépenses pour mai 2023 ont été approuvées.
- Les rapports financiers et le rapport des auditeurs pour 2022 ont été notés. La ville a terminé l’année 2022 avec un excédent de 4,5 millions de dollars. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site web de la ville.
- Un état des immeubles pour non-paiement d’impôts est déposé.
- Le transfert de fonds d’un montant de 3 615 000 $ pour les projets d’immobilisation de la ville en 2023 a été autorisé. Les détails seront disponibles dans la vidéo de la réunion de ce soir sur le site web de la ville. Les projets concernés comprennent des actions relatives à l’agrile des frênes, à l’entretien des bâtiments publics, au drainage, à l’amélioration des parcs, à l’entretien et aux réparations de l’hôtel de ville, à l’entretien des bâtiments du Yacht Club, à diverses mesures d’urgence, y compris celles relatives à la récente tempête de verglas, au projet de révision des règlements et aux rénovations aux travaux publics.
Travaux publics
- Approbation d’un montant d’environ 42 000 $ pour la production d’une œuvre d’art pour l’hôtel de ville rénové, en précisant que cela est exigé dans le cadre d’une politique provinciale du Québec.
- Les honoraires conditionnels pour les travaux relatifs à la rénovation extérieure de la grange rouge ont été approuvés.
- Les services professionnels relatifs à des travaux imprévus pour la rénovation du Centre communautaire Fritz, d’un montant d’environ 39 000 $, ont été approuvés.
- Approbation d’un contrat relatif au scellement de fissures d’asphalte sur les routes de la ville.
Urbanisme
Un amendement au règlement de contrôle intérimaire 1084 a été approuvé par un vote de 5 contre 1 (la conseillère Chartrand s’est opposée) qui vise à interdire certaines opérations cadastrales dans des secteurs ciblés. Il s’agit d’empêcher la division ou la fusion de parcelles. Il s’agit d’un avertissement aux nouveaux acheteurs potentiels de la ville que de telles actions pourraient ne pas être permises lorsque les nouveaux règlements révisés seront finalisés.
Services aux citoyens
- Un don a été fait à la mémoire de Maritza Valcherres, une ancienne employée de la ville récemment décédée.
- Dans le cadre du programme de soutien à l’excellence des villes, des subventions ont été accordées à un résident de la ville qui a participé à divers événements de badminton au Québec.
Période de questions 2 – aucune question n’a été posée.