le 14 mai 2024

Procès-verbal du Conseil municipal du 14 mai 2024

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

Notes sur la réunion du Conseil du 14 mai 2024 – La réunion est ouverte à 19h33.

 

L’ordre du jour est adopté tel que présenté.

Questions du public (pour les sujets ne figurant pas à l’ordre du jour)

  1. Inteaz Alli, 45 Apple Hill – La Ville envisagerait-elle de revoir son règlement sur les pesticides afin de s’assurer qu’il est conforme aux lois fédérales et provinciales adoptées ultérieurement ? – Le maire Ekvedt répond que le Comité de l’environnement examinera la question et fera part de ses suggestions au Conseil ; ce règlement est actuellement très restrictif et c’est la prérogative de la Ville.
  2. Adrian Popa Rasu, 31 Magnolia – Merci à la ville d’encourager les activités telles que le petit-déjeuner de la fête des mères, l’exposition d’art en faveur de NOVA, etc.
  3. Maggie Caron, 39 St. Andrew’s – 1. La tonte de la pelouse a commencé au début du mois de mai.  Ne pourrions-nous pas réduire d’environ 20 % la fréquence de tonte de l’herbe au cours de la saison, ce qui permettrait de préserver les ressources, de réaliser des économies et de favoriser la biodiversité ?  Le DG Bouchard explique que la modification du calendrier de tontes dépend des conditions météorologiques car un intervalle trop long peut entraîner du travail supplémentaire si l’herbe a trop poussée mais la Ville s’efforce de ne pas tondre lors de conditions de sècheresse.    Les travaux publics pourraient-ils déposer du paillis au parc à chiens afin de réduire les conditions boueuses ?  Le maire Ekvedt a suggéré que ce type de questions serait traité plus rapidement si elles étaient envoyées par courriel directement aux Travaux publics.  Le DG Bouchard répond que, comme par le passé, ce travail sera effectué avant la fin de la semaine.
  4. Diane Weiss, 54 Lakeview – 1. Quand les travaux sur Lakeview et Sunny Acres reprendront-ils ? Le gazon en bordure de la route est constamment endommagé par la circulation des camions ; qui est responsable des réparations ?  Le DG Bouchard répond que l’attribution du contrat pour les extrémités nord de Lakeview et Sunny Acres et la station de pompage sur Surrey sera votée ce soir et que la réunion avec l’entrepreneur aura lieu sous peu. Le calendrier sera affiché sur la page des projets de développement du site Web de la ville.  Le gazon endommagé sur la section nord ne sera pas réparé en raison de ces travaux ; les professionnels seront consultés pour voir si les bordures de gazon peuvent être remplacées par quelque chose de plus durable.
  5. Fred Fiset, 69 Somerset – félicitations à la ville pour la sculpture du hibou devant la bibliothèque.
  6. Gaelle Everhard, 709 Dowker – Existe-t-il un plan pour donner aux résidents de BDU un accès à la gare du REM, par exemple une navette à partir du stationnement actuel de la gare ? Le maire Ekvedt a répondu que BDU, Sainte-Anne et Senneville attendent les réponses de la STM et assureront le suivi.  Cependant, il est très peu probable qu’une navette soit fournie à partir de la gare ferroviaire de BDU.
  7. Alan Mew, 7 Brittany – Le Conseil semble se préoccuper de délivrer des permis de construire sans tenir compte des conséquences de la circulation des camions, etc. qui dérangent les résidents. Que compte faire le Conseil pour empêcher d’affreux profiteurs d’envahir notre ville et de nous empêcher d’en profiter paisiblement tout au long de l’été ? Le maire Ekvedt a répondu qu’elle n’était pas d’accord avec le fait que le Conseil se préoccupe des permis de construire, mais que les propriétaires avaient le droit de demander de tels permis.  La ville s’attend à ce que tous les citoyens respectent les règlements ; cela dit, veuillez signaler les cas particuliers au service de l’urbanisme et l’inspecteur de la ville fera le suivi.

 

Rapport du SPVM – Commandant Sauvé

La première rencontre du programme  » Au-delà de l’insigne  » a eu lieu le 2 mai au Centre familial Batshaw à Beaconsfield pour permettre au public de se familiariser avec les services d’urgence.  Des opérations de circulation ont eu lieu au cours des deux premières semaines de mai afin d’encourager les cyclistes à respecter davantage le code de la route ; seize contraventions ont été émises sur le territoire de BDU.  Des opérations radars ont également eu lieu à plusieurs reprises devant la bibliothèque et sur Morgan dans le secteur industriel et plusieurs constats d’infraction ont été émis.  Les policiers du SPVM ont également visité les écoles Dorset et Joseph-Henrico pour discuter de la sécurité dans les médias sociaux, de la cyberintimidation et du système de justice pour les adolescents.  Deux introductions par effraction, un vol de voiture et un vol de camion ont eu lieu au cours de la période.  Comme toujours, on peut joindre la station PDQ1 en composant le 514-280-0101 ou par courriel à pdq1@spvm.qc.ca.  Le site Internet du SPVM peut être consulté pour des statistiques, etc. ( https://spvm.qc.ca/en/Fiches/Categories).

 

 

Rapport du maire

Un très grand merci à l’Association des citoyens pour le maintien du déjeuner de la fête des mères au Fritz.  Un grand merci à Gillian Bennett, qui a été récompensée pour son bénévolat de longue date par la remise d’une médaille le 20 avril dernier par le Lieutenant-Gouverneur du Québec, pour tout ce qu’elle fait dans et pour notre ville.

 

Rapports des conseillers

Le Conseiller Brown a présenté un rapport sur les activités de la brigade de sauvetage (315 heures en avril). La brigade a participé à deux inondations sur Winters Drive, à une recherche de personne disparue à Montréal, a accueilli le petit-déjeuner du Rotary qui a permis de récolter 3 000 $ pour des écoles au Guatemala et a fourni les premiers soins lors de la soirée d’appréciation des bénévoles.

Le Conseiller Gruber a présenté un rapport sur l’activité des VCOP – 123 heures de patrouille en avril et il leur a été demandé de contrôler la circulation à l’école Dorset. L’unité de la Garde côtière auxiliaire a mis à l’eau son bateau de sauvetage un mois plus tôt que les années précédentes en raison des conditions clémentes de la saison ; la re certification de la Croix-Rouge pour les premiers secours en mer a été achevée et les nouveaux membres ont suivi le programme de certification pour les petits navires.

La Conseillère Lowensteyn Réunion du conseil junior cette semaine et soirée jeux le 31 mai.  Le 5 mai, la promenade des fleurs sauvages et des oiseaux à l’Arboretum Morgan a connu un grand succès.  Les deux prochaines activités environnementales auront lieu au début du mois de juin – le 6 juin au soir, Karin Gebert présentera une activité de cuisine d’herbes comestibles et, le 8 juin, Jim Fyles organisera une promenade de quartier pour reconnaître les espèces d’arbres de notre ville.  N’oubliez pas que les feux en plein air sont strictement interdits dans la région du Grand Montréal pour des raisons d’environnement, de santé et de sécurité.

La Conseillère Bissada : Merci à l’Association des Citoyens pour l’organisation et la mise en place du petit déjeuner de la Fête des Mères.  Le 9 mai, des élèves de l’école Alexander von Humbolt ont assisté au rendez-vous des aînés et se sont joints à eux pour manger des tacos faits maison – merci aux élèves et à l’école.  Le prochain rendez-vous aura lieu le 6 juin.  Une séance de dédicaces a eu lieu à la bibliothèque le 11 mai avec le Dr Christopher Labos et son livre « Does Coffee Cause Cancer ».  La bibliothèque est également heureuse d’accueillir Richard Gregson au poste de vice-président du conseil d’administration.  Veuillez-vous inscrire à la bibliothèque pour recevoir le nouveau bulletin électronique de Richard sur les nouvelles acquisitions (entre autres).  La bibliothèque a également reçu une subvention fédérale pour New Horizons for Seniors et planifie plusieurs activités.

 

Administration

Une longue déclaration a été lue par la Conseillère Bissada en faveur des universités anglophones du Québec afin de reconnaître leur contribution à notre économie et à notre société et que la nouvelle loi québécoise concernant le financement de ces institutions est inconstitutionnelle et illégale.

 

Finances

Le rapport financier et les rapports du vérificateur externe pour l’année 2023 ont été déposés.  Les détails sont disponibles sur le site web de la ville.

 

Travaux publics et infrastructures municipales

Un contrat d’une valeur approximative de 51 000 $, taxes incluses, a été octroyé à Pavages La Cité DM Inc. pour des travaux d’asphaltage au club nautique.

Un contrat d’un montant maximum de 50 000 $, taxes incluses, a été octroyé à Pavages La Cité DM Inc. pour des travaux de rapiéçage d’asphalte sur les rues Morgan et Lakeshore à l’est de Morgan à un taux horaire.

Un contrat d’un montant d’environ 5 900 000 $, taxes incluses, a été octroyé par appel d’offres aux Pavages D’Amour pour la phase 1 des travaux de drainage et de la station de pompage requis pour Surrey, incluant Lakeview et Sunny Acres au nord de Victoria.

 

Urbanisme

Trois recommandations du Comité consultatif d’urbanisme ont été acceptées – 2a Sunny Acres, 20793 Lakeshore et 18970 TransCanada.

 

Services aux citoyens et affaires communautaires

Le Théâtre Répercussion tiendra son événement Shakespeare-in-the-Park au parc Fritz le 12 juillet 2024.  La vente de billets pour de la nourriture et des souvenirs a été autorisée.

Un montant total de 400 $ a été remis à deux jeunes résidents de la ville pour leur participation au hockey aux Jeux du Québec.

Approbation de la répartition de la deuxième moitié de la subvention annuelle à l’Association des citoyens.

 

Période de questions (pour les points à l’ordre du jour)

 

La séance est levée vers 20h50.