le 8 octobre 2024

Notes sur la réunion du Conseil du 8 octobre 2024 – La réunion est ouverte à 19h30.

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

Questions du public (pour les sujets ne figurant pas à l’ordre du jour)

  1. Stefan Kurylowicz, 20094 Lakeshore – La ville peut-elle enlever la neige ou ne pas utiliser de sel sur les routes principales car le sel endommage les murs et les haies. La Mairesse Ektvedt répond qu’ils examineront la question et lui reviendront.
  2. Janet Ryan, 105 Saint Andrew’s – Y avait-il une entente entre Pointe-Claire, Dorval et Montréal au moment du transfert des usines de traitement de l’eau à Montréal pour la continuation de la fluoration pour une période déterminée? La mairesse Ektvedt répond que oui, il y avait une entente.  Montréal ne l’a pas fourni lors de la présentation et ne semble pas l’avoir trouvée. Je m’efforce de la retrouver, car elle ne concernait pas Baie-D’Urfé. De plus, les citoyens ont le droit de faire des demandes d’accès à l’information directement à n’importe quelle ville par l’intermédiaire du greffier pour obtenir cette information.
  3. Clifford Lincoln, 108 Saint Andrew’s – La Ville pourrait-elle lancer une pétition au nom de ses citoyens pour sensibiliser la Ville de Montréal sur la décision unilatérale d’annuler la fluoration dans les six municipalités touchées ? La mairesse Ektvedt répond que Baie-D’Urfé est la seule municipalité à avoir fait une déclaration à ce sujet et a encouragé les citoyens à écrire directement à la Ville de Montréal.  De plus, elle espère une couverture médiatique dans un avenir rapproché.
  4. Janet Ryan, 105 Saint Andrew’s – Pourquoi le processus de soumissions des questions au Conseil a-t-il été modifié ? Mme La Mairesse Ektvedt répond que la Ville a constaté que la procédure mise en place pendant COVID ne laissait pas suffisamment de temps au Conseil pour se concerter sur les questions et qu’une grande partie de la correspondance n’était pas des « questions » pour la réunion du Conseil mais des lettres adressées à la Ville sur des sujets divers. Elle a renvoyé la question à Justin Mah, directeur de la communication, pour une analyse plus approfondie du système.

 

Rapport du SPVM

Le Commandant Goyette n’était pas présent, mais le DG Nicolas Bouchard a présenté son rapport.  Le SPVM a passé deux jours à patrouiller près des écoles et des parcs suite au signalement d’une personne suspecte au parc John Weir.  Le citoyen dont la bicyclette a été volée par une femme autochtone, a renoncé à porter plainte contre l’auteure du vol.  Plus de 20 contraventions ont été émis ; un véhicule roulant à 133 km/h a été arrêté dans le secteur industriel.  La patrouille cycliste a participé aux courses Terry Fox dans les différentes écoles ainsi qu’au Spinning Wheels Relay. Comme toujours, on peut joindre la station PDQ1 en composant le 514-280-0101 ou par courriel à pdq1@spvm.qc.ca. Le site Internet du SPVM peut être consulté pour des statistiques, etc. ( https://spvm.qc.ca/en/Fiches/Categories).

 

Rapport de la mairesse

La Mairesse a félicité Maureen Rose pour son départ à la retraite après de nombreuses années passées à diriger le programme Lunch and Learn.  Elle a également remercié Oana Silaghi-Bedikyan pour l’heure du conte organisée à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre.  Elle a commenté l’événement Pumptrack, le goûter d’anniversaire à la résidence Maxwell, la collecte de sang d’Hema Québec et l’événement de rencontre des nouveaux résidents.  La Mairesse Ektvedt a également rappelé à tous la partie d’huîtres de l’équipe de sauvetage qui aura lieu le 8 novembre.

 

Rapports des conseillers

Le conseiller Brown présente le rapport mensuel sur les activités de l’équipe de sauvetage, qui comprend l’assistance aux premiers soins lors du Spinning Wheels Relay et de plusieurs événements scolaires, deux recherches de personnes disparues, l’événement de la Journée des anciens combattants à l’hôpital Sainte-Anne, pour un total de 449 heures de bénévolat.  La brigade de sauvetage organisera un évènement sur l’entretien et la réparation de génératrices électriques le 19 octobre et une rencontre au parc Picardy à l’occasion d’Halloween.

 

Le conseiller Gruber a présenté le rapport mensuel des activités des VCOP, qui comprennent 189 heures de patrouille et environ 70 heures de soutien au Spinning Wheels Relay, à la collecte des déchets ménagers dangereux, à diverses courses Terry Fox dans les écoles et à l’événement Pumptrack.  Comme toujours, les nouveaux bénévoles sont les bienvenus. La Garde côtière auxiliaire patrouille les week-ends et les jours fériés et a répondu à 30 appels depuis le début de la saison, ce qui a donné lieu à 8 sauvetages et 61 assistances.  Elle a également participé à des entraînements combinés avec le SPVM et les divisions nautiques du SIM.

 

Conseillère Lowensteyn a indiqué que le comité consultatif sur l’environnement a organisé une activité de collecte et d’identification des feuilles le 20 octobre, que la soirée de jeux du conseil junior aurait lieu le 19 octobre et que le 26 octobre, il y aurait une activité d’Halloween à la Grange rouge.

 

Conseillère Bissada a remercié Maureen Rose pour son départ du programme « Lunch and Learn » et a souhaité la bienvenue à Paul Guy Germain pour la remplacer.  Les prochains événements auront lieu le 22 octobre et le 19 novembre.  Le rendez-vous des aînés aura lieu le 10 octobre.

 

Correspondance

  1. Karin Gebert, 11 Lakeview – serait-il possible d’inclure le remplacement du chemin le long de Victoria entre Lakeview et Sunny Acres dans le budget 2025 ? Conseillère Chartrand répond que la situation actuelle doit être réparée dans un avenir proche et que des travaux supplémentaires seront envisagés dans le budget 2025.
  2. Mme Schweizer – le chemin devant le site de construction sur Victoria (entre Lakeview et Sunny Acres) est impraticable en raison des débris de construction et des changements de nivellement. N’est-il pas censé être nettoyé chaque jour ? La ville vérifie-t-elle les nouveaux projets impliquant l’ajout d’asphalte ? Le pavage « vert » est-il inclus dans le projet de l’hôtel de ville ?  Conseillère Chartrand répond que des réparations au sentier seront effectuées dans un avenir rapproché, que le nettoyage n’est pas techniquement abordé dans le règlement, que le stationnement à l’hôtel de ville est réalisé avec un nouveau style de pavés perméables.

 

Administration

  1. Lecture d’une résolution s’opposant à la décision unilatérale de la Ville de Montréal de retirer le fluorure du réseau d’aqueduc public et demandant que la Ville mette en place des consultations publiques sur le sujet.
  2. La liste d’inventaire préliminaire des bâtiments construits avant 1940 a été approuvée.
  3. Un avis de motion visant à amender le règlement sur la circulation afin de restreindre davantage le stationnement sur Oxford, Saint Andrew’s et Cambridge et d’augmenter le montant des contraventions afin de régler définitivement la question du stationnement des étudiants.
  4. Le règlement 1301-1 a été adopté pour corriger l’exclusion des pompes à eau.

 

Finances

La liste des dépenses du mois de septembre s’élève à 1 082 844,14 $, taxes incluses.

Urbanisme

  1. Approbation de la construction d’un pont pour le transport de matériaux entre les bâtiments situés au 625 et 725 Lee Avenue.
  2. Approbation des modifications à la façade du 8, Sunny Acres par la modification de deux fenêtres.

Services aux citoyens et affaires communautaires

  1. Une subvention de 10 000 $ a été accordée à l’association « Fritz Farm Youth Gardening Program » pour l’installation/construction d’une structure pour abriter les outils et les fournitures.
  2. Le Programme de soutien à l’excellence a accordé des subventions d’un montant total de 600 $ à deux jeunes résidents pour leur participation à des compétitions sportives de niveau supérieur.
  3. Un don de 150 $ a été fait à l’Église St-George de Ste-Anne de Bellevue à la mémoire d’Ann Rhodes Cumyn.

 

La séance est levée à 20h45.