Notes de la réunion du Conseil du 11 février 2025. Pour le contenu intégral, veuillez visionner la vidéo accessible sur le site de la ville.
La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté, sur le site de la Ville.
Questions du public
Bing Wu, 21 Magnolia, a expliqué qu’il avait reçu une lettre pour qu’il remplace sa fosse septique et qu’il avait deux ans pour le faire. Il a expliqué qu’étant donné le coût énorme d’une telle entreprise, le délai serait extrêmement court pour pouvoir financer ce remplacement dans ce laps de temps. Il a demandé si la ville envisagerait d’étendre cette période à 4-5 ans afin de pouvoir planifier et mettre en œuvre selon la requête.
La mairesse Ekvedt a expliqué que de nombreuses personnes arrivant à Baie-d’Urfé n’étaient pas conscientes ou informées de l’existence et de l’impact des fosses septiques dont toutes les maisons sont équipées. La ville suit les lois provinciales qui régissent le sujet et l’entretien des fosses septiques et est responsable de leur application. Elle a fait référence à la présentation faite par un consultant sur ce sujet et qui est disponible sur le site web. Elle lui a suggéré de s’asseoir avec l’administration (service de l’urbanisme et peut-être de l’environnement) pour discuter de la question en tête-à-tête.
Le directeur général Bouchard a ajouté que 40 à 50 résidences avaient fait l’objet de cette évaluation initiale et que le conseil avait décidé d’un délai de deux ans. La greffière Brunet a indiqué qu’elle avait ajouté ce sujet à l’ordre du jour de la réunion du caucus de mars. On a noté que ce sujet intéressera de nombreux citoyens qui seraient touchés de la même manière à l’avenir. Conseiller Thompson : Le gouvernement provincial offre une subvention pouvant aller jusqu’à 5,500 $.
Rapport du SPVM – Aucun (le commandant Goyette était absent).
Rapports sur les activités de la ville
Le conseiller Gruber a parlé des activités des VCop, dont 145 heures de patrouille dans les rues, 7 personnes pour aider à gérer la circulation pendant les feux d’artifice et 7 personnes pour participer à l’exercice de planification d’urgence de la ville.
La conseillère Bissada a parlé des activités du Rendez-vous des aînés, du « Lunch and Learn », de l’AGA de la bibliothèque et de la Journée internationale de la femme (9 mars), qui comprendra une présentation intéressante sur les meilleures pratiques en matière d’environnement. Les détails se trouvent dans le bulletin d’Entre Nous.
La conseillère Lowensteyn a parlé des activités artistiques du Conseil jeunesse lors de la Fête de l’hiver et les Jeux des jeunes. De plus, le comité consultatif sur l’environnement organisera un événement à l’occasion de la Journée canadienne de la Terre afin d’expliquer comment économiser de l’argent et avoir un impact bénéfique sur l’environnement. Consultez le bulletin d’Entre Nous, MailChimp et les médias sociaux pour connaître tous les événements organisés par le CCE.
Le conseiller Brown a parlé des activités liées au sauvetage de Sauvetage Baie-d’Urfé, y compris l’impressionnante contribution de 455 heures-personnes. Cela comprend le soutien à la sécurité lors de la levée du jour de l’An et des feux d’artifice, le soutien à la sécurité lors du tournoi de ringuette WI, la pratique de la réanimation cardio-pulmonaire pour la patrouille de ski de l’arboretum Morgan, la simulation d’un abri d’urgence avec le comité des mesures d’urgence de la ville, la sécurité publique de fin de semaine au parc Allan’s Hill, la formation pour le contrôle de la circulation et le soutien aux premiers soins pour le patinage au centre Harpel de SADB.
La mairesse Ekvedt a parlé de l’importance du bal annuel de la Saint-Valentin de la Fondation Theresa Dallaire, soutenu par notre ville (plus de 0,5 million de dollars), qui génère des revenus importants à cette incroyable institution. Il y a une vente aux enchères en ligne à laquelle les citoyens peuvent participer (art). Elle a remercié Oana pour son activité annuelle d’art pour les enfants (28 enfants inscrits) ainsi que pour son mandat de rédactrice en chef du journal Entre Nous. Oana quittera cette fonction et tout(e) candidat(e) intéressé(e) est le/la bienvenu(e). Enfin, elle a indiqué que les différents clubs et organisations locales tenaient leur assemblée générale annuelle (L’Association des Résidents de Baie-d’Urfé, la bibliothèque et le club aquatique BDAC) et que tous les citoyens étaient les bienvenus. Veuillez noter que ces organisations sont toutes dirigées par des bénévoles.
Procès-verbaux : les procès-verbaux des dernières réunions du Conseil sont approuvés et des corrections sont proposées.
Correspondance : Aucune
Administration
Les membres des comités suivants ont été approuvés (renouvellement d’un an) :
Comité de démolition : Conseillers Gruber, Thompson, Bissada avec substituts Lowensteyn, Chartrand et Brown.
Comité des parcs et loisirs : La conseillère Bissada, présidente, la conseillère Chartrand, les citoyens : Brendan Buckley, Giuseppina Caruso, Boriana Christov.
Comité consultatif de l’environnement : Mairesse Ekvedt et conseillère Lowensteyn coprésidentes, conseiller Brown, citoyens : Karin Gebert, Richard Gregson, Susan Hawker, Philippe Paulmier.
Octroi d’un contrat pour la fourniture de services soutien aux communications – Agence Casa $46 047
Fin d’emploi des employés #192 et #172.
Dépôt du rapport sur l’application du règlement 1068 sur la gestion contractuelle pour l’année 2024.
Finances
Liste des dépenses pour le mois de janvier 2 123 644 $.
Transfert de fonds pour la réparation de Lakeview et Sunny Acres (intérêt de 6 mois de 52,950 $ – amortissement sur 5 ans).
Parcs, loisirs et environnement
Participation financière pour le renouvellement de l’entente avec Ensemble on Verdit (GRAME) pour les services professionnels, la plantation d’arbres et le don d’arbres aux citoyens et à la ville – 71 150 $ – une contribution importante à notre canopée, à la nature et à l’environnement.
Frais de collecte supplémentaires pour le recyclage et les collectes organiques. 4 521 $ Environnement Routier NRJ Inc. et 2 127 $ Robert Daoust et fille Inc.
Travaux publics et infrastructures municipales
Acquisition d’une camionnette électrique (Ford électrique) 75 075 $ Elite Ford St-Jérôme.
Montant de contingence pour le développement du parc Bertold 25 000 $. Vote : La conseillère Lowensteyn s’oppose en raison du coût du projet. Tous les autres sont en faveur. Approuvé à la majorité.
Approbation des dépenses supplémentaires pour l’analyse préliminaire des besoins fonctionnels et techniques pour le bâtiment municipal des travaux publics. $37,573.
Services aux citoyens et affaires communautaires
Programme de soutien à l’excellence : 2 demandes pour Leif Peschlow pour la qualification provinciale de ski de bosses 200 $ et l’aide financière pour niveau provinciale de ski de bosses 200 $ – approuvées. [Note : la mairesse Ekvedt n’a participé à aucune conversation ni à aucun vote concernant cette demande].
Subvention de l’Arboretum Morgan pour les citoyens : 1/3 du coût de l’adhésion 2025/2026 sera couvert par la ville pour tous les citoyens souhaitant adhérer à l’arboretum. La contribution annuelle est d’environ 5 000 $.
Don à la mémoire de George McDowell 150 $ à la Fondation des maladies du cœur en sa mémoire (Julie McDowell, père de notre trésorière). Toutes nos condoléances.
Deuxième période de questions : aucune
La séance est levée.