le 10 juin 2025

Notes sur la réunion du Conseil tenue le 10 juin 2025 – La réunion est ouverte à 19h30 sous la présidence de la conseillère Brigitte Chartrand.

La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

L’ordre du jour est adopté avec l’ajout du point N1.

 

Questions du public (pour les sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour)

Il n’y a pas de questions, mais Gillian Bennett du 37 Magnolia remercie toutes les personnes impliquées dans le processus de révision des règlements.

 

Rapport du SPVM

Le commandant Goyette présente son rapport sur les activités policières des deux derniers mois. Il y a eu un vol d’outils dans un véhicule. Sept opérations de contrôle routier ont été effectuées sur le territoire de Baie-D’Urfé. Statistiquement, il y a eu une augmentation de 82 % des contraventions pour excès de vitesse émises en 2024 par rapport à celles émises en 2023. Quatre cadets et deux policiers à vélo patrouillent actuellement dans notre ville. Les policiers ont fait une randonnée de 12 kilomètres avec des élèves de l’école Joseph-Henrico afin d’expliquer les règles de la route qui s’appliquent aux bicyclettes. Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec le poste local au 514 290 0101 ou à pdq1@spvm.qc.ca.

 

Rapports des conseillers

La conseillère Chartrand a remercié toutes les personnes impliquées dans le processus de réforme des règlements et, en particulier, celles qui ont participé à la consultation publique du 31 mai. Elle nous a également rappelé que, tout en étant consciente que les passions manifestées représentaient les sentiments profonds des résidents pour cette ville, il fallait faire preuve de respect à l’égard de toutes les personnes impliquées. Ses remarques peuvent être consultées sur l’enregistrement de la webdiffusion. Elle a également assisté au gala de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île au cours duquel le groupe Pericam (l’une des entreprises de notre secteur industriel) a remporté un prix dans la catégorie Fabrication et manufacture.

 

Le conseiller Brown a présenté le rapport sur les activités de l’escouade de sauvetage au cours du mois précédent. La SBDRS a enregistré 464 heures de bénévolat au cours de cette période et les membres ont participé à la formation en recherche et sauvetage de l’AQBRS, ont été certifiés et/ou recertifiés à la formation des premiers répondants de la Croix-Rouge, ont fourni les premiers soins lors de la course de cross-country de l’école Dorset et de la rencontre d’athlétisme de l’école PCHS et ont organisé le déjeuner annuel avec le Club Rotary de Montréal-Lakeshore au profit d’une école au Guatemala. Cet événement a permis de récolter la somme de 3 000 dollars. Quatre nouvelles recrues participent à l’entraînement sur une base probatoire. L’escouade a hâte de participer aux Journées de Baie-D’Urfé.

 

La conseillère Lowensteyn a mentionné que la soirée de jeux du Conseil junior aura lieu le 27 juin à la Grange rouge et qu’ils présenteront également une activité pour tous les âges lors du barbecue des Journées de Baie-D’Urfé.

 

La conseillère Bissada a déclaré qu’elle et la mairesse ont assisté à une collecte de fonds au temple Dao En sur Victoria le 8 juin, qui a également été l’occasion d’inaugurer les rénovations effectuées dans le bâtiment.

 

Administration

La résolution visant à nommer des maires intérimaires a été modifiée pour remplacer le conseiller Gruber par le conseiller Brown pour la période du 1er juillet au 31 octobre 2025

Des regrets du conseil actuel ont été offerts à M. Brian Manning pour la résolution de 2017 demandant à la Commission municipale du Québec d’enquêter sur lui pour des actes répréhensibles. La CMQ a conclu que la plainte était vexatoire et non fondée et qu’elle ne procéderait pas à l’enquête. Par souci de clarté, la lettre de la CMQ sera rendue publique. Le conseiller Thompson a déclaré qu’il pensait que des excuses de la ville à M. Manning auraient dû être incluses dans cette résolution.

 

Finances

La liste des dépenses du mois de mai s’élève à 11 562 315,38 $, taxes comprises. Les points saillants du rapport financier 2024 et du rapport du vérificateur sont inclus dans le numéro de juin 2025 d’Entre Nous et distribués dans toute la ville.

 

Parcs, loisirs et environnement

Une autorisation a été accordée pour la tenue d’un lave-auto le 21 juin prochain à la Plaza Baie-D’Urfé au profit de l’équipe de soccer FU11. Un contrat au montant de 19 543,45 $, taxes incluses, a été octroyé à Jardins Buzz pour les plans d’implantation d’un corridor de biodiversité sur le terrain de la Ville entre les rues Westchester et Cornwall.

 

Travaux publics et infrastructures municipales

Des contrats ont été octroyés (a) au montant de 94 854,38 $, taxes incluses, pour des services professionnels pour la préparation du document d’appel d’offres et la supervision de l’aménagement des arrêts de transport en commun dans le secteur industriel, (b) à Transports J.R. Cyr & Fils au montant de 224 005,29 $ pour la relocalisation de l’exutoire d’égouts pluviaux de la place Wilson.

 

Urbanisme

Le procès-verbal de la consultation publique tenue le 31 mai dernier sur le processus de révision des règlements d’urbanisme est déposé.

 

Services aux citoyens et affaires communautaires

Les contributions du programme de soutien à l’excellence, d’un montant de 200 $ chacune, ont été accordées à Jasmine Cyr (cheerleading All-Star), Sophia Cyr (cheerleading All-Start x2), Zi Han Peng (badminton élite x2), Rachel Rubin (curling), Evandra Zlobec (gymnastique artistique), pour un total de 1 400 $. Shakespeare-in-the-Park a reçu un contrat d’un montant de 3 449,25 $ pour organiser un événement dans le parc Fritz le 15 août. Un don de 150 $ a été fait à la Résidence de soins palliatifs Teresa Dellar à la mémoire du beau-père de Julie McDowell, M. Rolland Cyr. Comme le camp de jour de Senneville a été annulé en raison du manque d’inscriptions, la Ville subventionnera les frais d’inscription des résidents au camp Aire en Fête de Sainte-Anne de Bellevue.

 

Nouvelles affaires

Une motion a été adoptée pour noter que l’absence justifiée du conseiller Gruber n’a causé aucun préjudice aux résidents et qu’il ne sera pas mis fin à son mandat.

 

Période de questions (pour les points à l’ordre du jour)

  1. Monsieur Alexandre Dostie du 9 Lakeview – est-ce que les règlements d’urbanisme ont été approuvés ? Le D-G Bouchard répond que l’adoption de ces règlements se fera lors de la réunion spéciale du 17 juin.
  2. Brian Manning, 24 Lakeview – Pourquoi le conseil a-t-il limité ses actions au seul dépôt de la lettre de la CMQ et n’a-t-il pas renversé la résolution de 2017 ? La conseillère Lowensteyn a expliqué que la résolution comprenait également l’embauche d’un cabinet d’avocats et qu’elle ne peut donc pas être annulée.

La séance est levée à 20h20.