le 18 novembre 2025

Notes sur la réunion du conseil tenue le 18 novembre 2025

 

Questions du public (pour les questions ne figurant pas à l’ordre du jour)

 

Alain Brunet : Commentaire et question sur le fait que le drainage de la ville devrait être une priorité, car de nombreux ponceaux sont obstrués et provoquent des inondations. Il a exprimé le souhait que la ville assume cette responsabilité. M. Brunet a également salué l’excellent travail réalisé sur Morgan, où les bords de la route ont été creusés et remplis de gravier. Il a demandé si la même chose serait envisagée sur Churchill. Il a également ajouté que les services publics avaient réparé très rapidement un nid-de-poule dangereux qu’il avait photographié et leur avait envoyé. Il serait disposé à envoyer d’autres photos de nids-de-poule dangereux.

La mairesse Ektvedt a répondu que le nettoyage des ponceaux relevait de la responsabilité des citoyens, mais que la ville continuerait à vérifier certaines zones pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’obstruction.

Le directeur général a également ajouté que pour le revêtement routier, la ville disposait d’un rapport d’ingénierie qui classait les routes à refaire en fonction de certains critères, notamment leur état en surface et en sous-sol. L’année prochaine, le reste de Morgan sera terminé et un montant pour le revêtement routier sera inclus dans le Plan Triennal d’Immobilisation.

 

Nancy Mersereau : Question sur les débris de construction laissés longtemps après la fin des travaux. Y a-t-il un délai pour le nettoyage ?

La mairesse Ektvedt a répondu que la première étape consiste à contacter le service d’urbanisme, qui dispose également d’informations sur la date limite pour les permis de construire.

 

Hugh Upton : président du conseil des résidents de la Résidence Maxwell. De nombreux résidents de Maxwell empruntent le trottoir pour se rendre au centre commercial. L’état du trottoir est extrêmement dangereux, d’autant plus que la majorité des utilisateurs de ce trottoir ont des problèmes de mobilité. Question et demande : la ville peut-elle inclure dans le budget 2026 la réfection (et pas seulement la réparation) du trottoir afin de le rendre sûr?

La mairesse Ektvedt a répondu que la direction des travaux publics suivait la réunion du conseil depuis leur domicile et que DG assurerait le suivi et ajouterait ce point à la discussion sur le budget.

 

Nancy Mersereau : y aura-t-il un ramassage spécial des branches ? Réponse : oui.

 

Brian Manning : la question a été posée afin de savoir combien de citoyens avaient reçu une amende pour une fosse septique non conforme. Il a fait référence à une amende de 7 000 dollars et au fait que le titulaire avait également des frais juridiques. Il a soulevé la question à savoir comment le personnel administratif pouvait utiliser des systèmes septiques non conformes (travaux publics, urbanisme) tout en infligeant une amende à un citoyen.

La mairesse Ektvedt a répondu que pour les installations publiques (ville), ils ne pouvaient remplacer les fosses septiques existantes qu’une fois que le ministère de l’Environnement les avait approuvées. Elles n’ont pas encore été approuvées, mais elles figurent dans le plan d’urbanisme et le Plan Triennal d’Immobilisation. Les fosses septiques résidentielles ne sont pas soumises aux mêmes lois que les fosses septiques publiques (qui nécessitent une autorisation spéciale). Les lois provinciales régissent les fosses septiques résidentielles et les municipalités sont responsables de leurs applications.

 

Locataire au 53 Shaw : la locataire actuelle a déclaré que son oncle était propriétaire du bien et qu’ils n’étaient pas au courant de la nécessité de remplacer la fosse septique. Après la vidange de la fosse, ils n’avaient aucune information indiquant que le système n’était pas fonctionnel ou non conforme. Des échantillons de sol ont été prélevés et, normalement, une notification des prochaines étapes aurait dû être envoyée. Les lettres envoyées n’ont apparemment pas été reçues et l’amende importante qu’ils ont reçu les a amenés à faire appel à un avocat et à saisir la justice. La mairesse Ektvedt a indiqué que l’amende était adressée au propriétaire et non au locataire (dans ce cas, le propriétaire réside à Saint-Bruno). Le directeur général a indiqué que le dossier avait été porté devant les tribunaux, qu’un règlement avait été conclu entre les parties et que les dossiers finissaient devant les tribunaux pour une raison. Des avis avaient été envoyés au propriétaire. Les affaires judiciaires sont confidentielles et ne sont pas discutées en public.

 

Eric Arsenault : Le REM atteindra bientôt l’Anse-à-l ‘Orme. Quels sont les moyens de transport disponibles pour se rendre à la station depuis Baie-d’Urfé via le parc industriel ?

La mairesse Ektvedt a répondu que la STM prévoit une ligne de bus entre le parc industriel et le REM en 2026 et que la ville prévoit de refaire la route menant des voies ferrées au parc industriel. La route est réservée aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules d’urgence.

 

Rapport du SPVM – aucun.

 

Rapports des conseillers

Le conseiller Pagé a exprimé sa gratitude d’avoir été élu et a indiqué qu’il dispose désormais d’une adresse courriel de conseiller.

Le conseiller Brown a présenté le rapport de l’équipe de sauvetage de Baie-D’Urfé, qui a effectué 547 heures de bénévolat en octobre et au début du mois de novembre. La réparation annuelle de générateurs a attiré 20 résidents (contre 11 l’année dernière). Ils ont assuré les premiers soins aux 1 200 élèves de Lester Pearson au Morgan Arboretum, ainsi que la sécurité lors de l’événement d’Halloween qui a accueilli 150 visiteurs et 2 dinosaures sympathiques. Ils ont participé aux célébrations annuelles du jour du Souvenir et ont organisé l’incroyable collecte de fonds à la partie d’huitres. Ils ont également participé à deux recherches de personnes disparues à Saint-Jérôme.

 

Rapport de la mairesse

La mairesse Ektvedt a souhaité la bienvenue au nouveau conseil et a remercié le directeur général et son personnel pour tous les préparatifs et les informations fournis au nouveau conseil.

Les dossiers budgétaires ont été distribués pour discussion, y compris le PTI (plan triennal d’immobilisation).

L’entreprise locale Nulook (qui a joué un rôle déterminant dans l’ameublement et l’aménagement des bureaux de la mairie) a déjà fêté ses 25 ans. Le bal de l’hôpital Lakeshore a permis de récolter 1,6 million de dollars, une somme essentielle pour soutenir cet hôpital de l’ouest de l’île.

En octobre, l’arboretum Morgan a célébré son 80e anniversaire. Il est rappelé aux citoyens que la ville subventionne leur adhésion à hauteur de 30 %.

Les villes fusionnées auront 7 nouveaux maires sur 15, dont 5 sont réélus (sans opposition) et 3 réélus. Une réunion est organisée pour ce nouveau groupe.

 

Directeur général – aucun

 

Correspondance

Lettre de Joe Kranitz demandant l’organisation d’un défilé pour soutenir les médecins visés par le projet de loi 2. La mairesse Ektvedt a applaudi et soutenu cette initiative. Bien que le mandat de la ville soit de se concentrer sur les affaires municipales locales, il a été recommandé aux citoyens intéressés de contacter l’association des citoyens pour voir s’il y a un intérêt pour une mobilisation. Lors de la réunion avec les autres maires, cela pourra être discuté afin d’évaluer ce que les autres municipalités souhaitent faire.

 

Administration

Approbation des orientations et des décisions du conseil par la mairesse et la mairesse suppléant au Conseil de l’agglomération de Montréal.

Nomination du maire/de la mairesse suppléant(e) (T. Brown et B. Chartrand en 2025, la liste est disponible sur le site web de la ville).

Adoption du calendrier des réunions régulières du conseil : deuxième mardi de chaque mois.

La déclaration des intérêts pécuniaires des membres du conseil a été déposée.

 

Finances

Approbation des dépenses de 1 069 166 $.

 

Parcs, loisirs et environnement – aucun.

Sécurité publique et circulation – aucun.

 

Travaux publics et infrastructures municipales

Approbation de 42 877 $ pour la réhabilitation de l’émissaire pluvial de Wilson Place.

Approbation de 55 188 $ pour des travaux d’électricité au centre communautaire Red Barn.

Acquisition d’une servitude pour l’émissaire pluvial de Wilson Place.

Présentation du plan de travail TECQ 2024-2028.

Soumission du rapport sur la gestion de l’eau potable 2024.

 

Urbanisme

Le projet de règlement 1117 constituant le CCU a été déposé.

 

Services aux citoyens et affaires communautaires

Subventions approuvées aux organisations:

Association des résidents de Baie-D’Urfé – 300 $

Bibliothèque de Baie-D’Urfé – 500 $

Sauvetage Baie-D’Urfé – 1 225 $

Citoyens bénévoles en patrouille de Baie-D’Urfé – 1 225 $

Jardin Fritz – 500 $

Garde côtière auxiliaire – Unité 05-08 – 500 $

 

Programme de soutien à l’excellence approuvé :

Moira Serniuk Concours hippiques de Lévis 2025 – 200 $

 

Modification du don à la mémoire de Mary Gruber. Le bénéficiaire du don sera l’hôpital général juif, services d’oncologie.

 

Période de questions (sur les points à l’ordre du jour)

Karin Gebert a demandé pourquoi le point I.1, adoption du règlement 1106 sur les pesticides, avait été omis. Il a été expliqué que ce point serait reporté à la réunion du conseil de janvier afin que les nouveaux conseillers aient le temps d’étudier le règlement et d’assister à une présentation de l’administration à ce sujet.

 

Alain Brunet a souligné que les gens devraient être informés de l’installation d’une génératrice à la Grange Rouge, ce qui permettra à celle-ci de servir d’abri d’urgence en cas de coupure de courant prolongée. Il a également demandé si les conseillers se verraient attribuer des mandats particuliers. La mairesse Ektvedt a indiqué que cela avait déjà été essayé et que, puisque tous les sujets étaient discutés entre tous les conseillers, cette approche ne serait pas retenue.

 

Eric Arsenault a fait remarquer que la mise en place d’un refuge d’urgence était très positive et devrait être rendue publique. Il a également posé des questions sur l’équipe de secours opérant à Saint-Jérôme. Le conseiller Brown a expliqué qu’elle faisait partie du mandat de l’AQPRS (QC) et qu’elle participait donc à d’autres sauvetages que ceux effectués localement.

 

La séance a été levée.