le 11 avril 2023

NOTES DE LA RÉUNION DU CONSEIL DU 11 AVRIL 2023

 

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

La réunion a été ouverte à 19h30

 

Questions du public

Quelle est la responsabilité de la ville relativement aux arbres considérés comme dangereux? Réponse : si l’arbre se trouve sur la propriété publique la ville est responsable. S’il se trouve sur une propriété privée, le propriétaire du terrain est responsable.

Que peut-on faire si un voisin a demandé un permis pour un ’arbre et que la Ville a refusé? Réponse : Contactez le service d’Urbanisme.

Est-ce que la Ville abattra des frênes en dehors des dates prescrites? Réponse : la réglementation a changé. Ils peuvent être abattus à n’importe quel moment de l’année

Existe-t-il une liste d’aînés vulnérables qui doivent être contactés en cas d’urgence? Réponse : La Ville utilise le Code Rouge pour notifier les résidents, lesquels résidents peuvent s’y enregistrer en ligne. Seuls la Sécurité Civile de MTL et le Service d’Incendie ont la liste. La Ville non. On peut aussi s’inscrire en contactant Gillian Benett des Vcops qui garde une liste séparée.

 

Rapport du SPVM

Il n’y a pas de rapport, le Commandant a été réaffecté et son remplacement n’a pas été confirmé.

 

Rapport de la Mairesse

. Environ 100 résidents ont assisté au « World Café » à l’école AVH.

. 25 personnes ont assisté au « Yoga du Rire »

. L’Exposition des animaux de la ferme a aussi été bien suivie le 25 mars.

. l’Urgence de la tempête du verglas : du bon travail de la part des Travaux Publics, de l’Équipe de Secours, des Vcops et l’abri d’urgence offert par le Club de Curling. La résidente Deb Faller a préparé un souper spaghetti pour 150 personnes au Club de Curling, lequel souper était sponsorisé par la Ville.

. Étant donné que le Curling Club en tant qu’abri, ferme ce soir, la bibliothèque ouvrira à 9h30 demain, afin de permettre l’utilisation du Wi-Fi  jusqu’à nouvel ordre.

 

Rapports des Conseillers

Conseiller Brown :

. L’Équipe de Secours a reçu 112 appels et a enregistré 410 heures de travail durant la tempête du verglas. Ils ont pompé l’eau de beaucoup de sous-sols inondés et ont dégagé des branches avec une équipe de 11 personnes.

. La Résidence MAXWELL et les « Citoyens en Patrouille » ont fourni du café et des sandwichs à l’Équipe de Secours, ce pour quoi nous les remercions sincèrement.

Conseiller Gruber :    

. Remerciements à l’Équipe de Secours, Vcops, l’Association des citoyens et les Travaux Publics pour l’opération d’urgence.

. Les Vcops ont contacté des personnes vulnérables.

. Étant donné que la réunion concernant les démolitions a été interrompue par la panne de courant, une nouvelle date sera déterminée aussitôt que possible.

Conseillère Lowensteyn :

. A aussi exprimé des remerciements à l’encontre des Travaux Publics et des bénévoles.

. Remerciements à Maxwell qui a offert des repas gratuits pendant la rupture de courant.

. La prochaine soirée de jeux du Conseil des Jeunes est prévue pour le 28 avril.

Conseillère Bissada :

. A exprimé ses remerciements aux mêmes groupes.

. Le prochain « Lunch & Learn », le 17 mai, sera axé sur la réduction de sodium.

 

 

Rapport du Directeur Général :

Pas de rapport parce que absent.

 

Correspondance :

Conseiller Brown

. Une lettre concernant l’impact négatif et la pollution des feux d’artifice sur les animaux. Doit être rediscuté avec le CA avant de répondre.

. Un mémoire a été présenté au sujet de l’harmonisation architecturale en relation avec les discussions au World Café concernant les règlements municipaux. Cela sera soumis aux professionnels.

. Une lettre collective , avec un suivi de la réunion du World Café, a été présentée. Conseillère Lowensteyn a répondu que les commentaires étaient pris en compte et qu’un troisième World Café sera tenu dans le futur.

. Une lettre collective concernant la pollution lumineuse, comparant des notes avec d’autres villes, a été présentée. Un mémoire sera soumis aux professionnels

 

Administration : 

. Le règlement municipal 1063.3, concernant les animaux dangereux, a été adopté.

. Le cabinet d’avocats Grey Casgrain s.e.n.c. a été engagé pour représenter la Ville en même temps que d’autres municipalités bilingues, dans la poursuite menée par Côte St Luc, contestant certaines provisions de la loi 96. La Ville participera aux coûts,

. La mise à disposition de la maison grise a été prolongée jusqu’au 30 juin par un vote majoritaire. Un vote contre.

 

Finance :

Les débours mensuels pour mars ont été approuvés

 

 

Parcs, Loisirs et Environnement :

. Un contrat a été fait  pour acheter des modules additionnels pour le « Pump Track », notamment une section débutant  et une section plus avancée.

. Le conseil a autorisé le Directeur Général à signer des contrats pour payer le loyer annuel au gouvernement du Québec pour l’utilisation de leur propriété pour le dock flottant et les clôtures.

. Comme la menace de l’agrile du frêne persiste, le conseil a approuvé une extension partielle pour une assistance financière aux citoyens de la Ville jusqu’au 31 décembre 2023 et ce pour un maximum de $ 15,000

 

Travaux Publics et Infrastructure de la Ville :

Des contrats ont été accordés pour des services professionnels :

. pour terminer les travaux des caniveaux sur Lakeview et Sunny Acres, au sud de Victoria.

. pour terminer les travaux des caniveaux sur Lakeview et Sunny Acres au nord de Victoria.

. pour des réparations sur Lakeview et Sunny Acres au nord de Victoria. L’Installation de gazon a nécessité l’approbation du Ministère de l’Environnement.

. Un tuyau appartenant à l’agglomération, situé dans le parc industriel, s’est brisé et a dû être réparé.

. 50,000 $ pour réparer le revêtement de Chemin Lakeshore est

. un contrat de trois ans, au montant de 229 862,71 a été accordé à 92002427 QC Inc. , le seul soumissionnaire pour les services de nettoyage et de tonte des espaces verts.

. 27,853 $ pour la supervision archéologique de l’extension et rénovation de l’Hôtel de Ville, pour le cas où des reliques seraient découvertes, ce qui pourrait arrêter le projet.

. des dépenses additionnelles de 53,494.80 $ pour la réparation des façades du Centre Communautaire Fritz.

. Tel qu’exigé par la loi, le programme de travaux PRABAM a été utilisé pour des travaux à Fritz. C’est un programme de subsides aux petites villes.

. un accord pour la production d’une œuvre d’art à l’occasion des travaux de l’Hotel de Ville a été autorisé, cela étant une condition imposée par Québec pour l’obtention de leur aide financière. Des honoraires conditionnels de 250 000 $ ont été autorisés  pour des dépenses additionnelles pour les travaux de l’Hotel de Ville.

 

Urbanisme :

. Les rénovations à 20756 Gay Cedars se sont heurtées à des complications inattendues. Le Conseil a approuvé les recommandations du TPAC.

. Le Conseil a approuvé, par un vote majoritaire,  les recommandation du TPAC pour le projet de revitalisation du Parc Bertold. Un vote contre à cause de l’endroit proposé pour la toilette.

 

Services aux Citoyens et Affaires Communautaires.

. Une subvention de 12 250 $ a été accordée au BDAC  pour 2023 .

. Une subvention de 5 000 $ a été accordée au Club de Curling pour son utilisation comme centre d’urgence de la Ville.

. Dans le cadre du Programme Support à l’Excellence, une aide financière de 100 $ a été octroyée à Natalia Chenier pour le hockey  et 500 $ à Aurélie Moisan pour 5 événements de ski.

. Le Conseil a accepté d’aider Keith Fyckes en lui donnant 12 670 $ pour 11 concerts d’été en 2023.

 

Période de Questions :

Derek Cowie a demandé pourquoi des frais supplémentaires ont été payés au contracteur pour les travaux des caniveaux de Lakeview. Réponse : des travaux non prévisibles ont dû être réalisés et ce n’était pas la faute du contracteur.

Nancy Mersereau a demandé si des permis avaient été accordés pour faire des feux d’artifice car il semble qu’il y a beaucoup de circonstances  où les gens en allument. Réponse : la ville ne donne pas de permis à des personnes privées pour des feux d’artifice.

Concernant l’agryle du frêne : est-ce que la Ville a remplacé tous les arbres abattus dans les aires publiques? Réponse : Des progrès considérables ont été faits mais ce n’est pas encore terminé.

 

La réunion a été ajournée à 21h25