le 11 juin 2024

Notes sur la réunion du Conseil du 11 juin 2024 – La réunion est ouverte à 19h30.

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

L’ordre du jour est adopté tel que présenté.

 

Questions du public (pour les sujets ne figurant pas à l’ordre du jour)

  1. Aria Campbell-Kelly, 720 Surrey – intrus sur sa propriété et projet du voisin. La mairesse Ekvedt a conseillé d’appeler le service d’urbanisme pendant les heures de travail. Le commandant Sauvé (SPVM – PDQ1) a dit d’appeler le 911 et de faire un rapport.
  2. Farzhad Shodjai, 209 Oakridge – Pourquoi l’un des passages piétonniers en pavé-uni au sommet de Morgan a-t-il été remplacé par de l’asphalte ? Le DG Bouchard a répondu que l’asphalte a été installé comme solution rapide pour la sécurité des piétons et que d’autres réparations sont à venir.
  3. Adrian Popa Rosu, 31 Magnolia – 1. La ville pourrait-elle envisager de fournir ou de subventionner des citernes pluviales pour aider à conserver l’eau ? La mairesse Ekvedt étudiera cette suggestion. 2. Les stations de recharge à Whiteside Taylor prennent beaucoup de temps pour recharger les véhicules. La mairesse Ekvedt a expliqué que ces chargeurs sont principalement destinés aux habitants de la ville et ne sont pas des stations de recharge rapide pour les voyageurs. Les deux stations qui seront installées à l’hôtel de ville seront du même type.
  4. Marcel Ménard, 120 Bedford – Existe-t-il une procédure pour obliger la démolition de bâtiments abandonnés ? La mairesse Ekvedt a répondu que cette question méritait d’être clarifiée et a demandé à M. Ménard de contacter le service de l’urbanisme et de solliciter une réunion.
  5. Frans Lecluse, 42 St. Andrew’s – Pourquoi la ville demande-t-elle des modifications aux couvercles des fosses septiques ? Cela n’a jamais été un problème auparavant. La mairesse Ekvedt a répondu que les fosses septiques sont réglementées à l’échelle provinciale et que la Ville tente de sensibiliser les gens et d’assurer la conformité. Des amendes sont prévues.
  6. Nicole Corrado, 130 St. Andrew’s, Beaconsfield – Veuillez interdire les rodenticides à l’intérieur et à l’extérieur. La mairesse Ekvedt a répondu que la Ville a des limites et ne peut pas aller à l’intérieur des résidences privées. Un autre niveau de gouvernement pourrait légiférer à ce sujet.

 

Rapport du SPVM – Commandant Sauvé

Les activités de la période du 14 mai au 11 juin comprennent plusieurs opérations de contrôle de la vitesse, sur la voie de service de la Transcanadienne et Morgan dans le secteur industriel et devant le Centre Whiteside-Taylor. Un certain nombre de contraventions ont été émises. Les patrouilleurs à vélo ont visité les écoles Alexander von Humboldt et Dorset et ont escorté les élèves de 6e année de Dorset sur les rues locales. Douze citoyens du district PDQ1 ont assisté au  » Café avec un policier  » le 14 mai et ont obtenu des réponses à leurs questions. Baie-D’Urfé est restée calme avec peu de criminalité; il y a eu un vol dans un véhicule et une introduction par effraction dans un local commercial. Comme toujours, on peut joindre la station PDQ1 en composant le 514-280-0101 ou par courriel à pdq1@spvm.qc.ca. Le site du SPVM peut être consulté pour des statistiques, etc. (  https://spvm.qc.ca/en/Fiches/Categories).

 

 

Rapports des conseillers

Le conseiller Brown a présenté un rapport sur les activités de la brigade de sauvetage (488 heures en mai). La brigade a participé à une formation à l’Arboretum Morgan, a fourni les premiers soins lors de courses à la LBPSB et à l’école Dorset, a effectué une recherche de personne disparue à Brownsburg-Chatham et a fourni les premiers soins lors de deux événements sportifs de la LBPSB.

 

Conseiller Gruber a présenté un rapport sur les activités des VCOP : 180 heures de patrouille en mai, 43,5 heures de contrôle de la circulation pour la course de l’école Dorset et sur le site de dépôt des déchets dangereux. La saison de la Garde côtière auxiliaire bat son plein avec un horaire à temps plein les week-ends et une disponibilité en cas d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  L’agent de formation Tony Evans a reçu une reconnaissance présidentielle pour son travail avec les six nouvelles unités de la Garde côtière auxiliaire en cours de création, en particulier au Nunavik.

 

Conseillère Lowensteyn : Remerciements à Karin Gebert et Jim Fyles pour leurs présentations sur les mauvaises herbes comestibles et les arbres locaux. Le Conseil jeunesse aura une table au barbecue de la journée de Baie-D’Urfé et organisera une journée sportive familiale le dimanche 16 juin, en plus de sa réunion mensuelle habituelle et de sa soirée de jeux.

 

Conseillère Bissada a eu le plaisir d’assister à un déjeuner végétarien au Temple Dao En.  Le 19 juin est le dernier événement « Dîner conférence » jusqu’en septembre. Maureen Rose, de McGill, prend sa retraite et un chaleureux merci lui a été offert pour toutes les connaissances qu’elle a partagées avec nous.

 

Rapport du directeur général

Hydro Québec procèdera à une mise à niveau du réseau électrique y compris des nouveaux transformateurs à l’hôtel de ville au cours de la semaine du 16 juin. Les travaux de construction devraient être terminés au cours de la deuxième semaine de juillet. La ville devrait retourner dans son bâtiment en juillet, une fois les inspections terminées.  Le stationnement ne sera pas prêt car les découvertes archéologiques ont dicté des changements dans la configuration et un nouvel appel d’offres pour les travaux sera lancé.  Les travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année.  Les travaux routiers sur Lakeview et Sunny Acres entre Surrey et Victoria commenceront la semaine du 16 juin.

 

Correspondance

Des habitants (Linda Dubeau/Brian Penning et Inteaz Alli) ont écrit au sujet du règlement sur les pesticides, l’un concernant le manque apparent d’application du règlement existant et l’autre demandant une révision du règlement existant en vue d’équilibrer les risques liés aux ravageurs et aux pesticides. Conseillère Lowensteyn a indiqué que le Comité consultatif sur l’environnement a revu les règlements et a fait des recommandations qui seront discutés ultérieurement. Alan Mew a écrit pour s’interroger sur les nouvelles règles concernant les couvercles des fosses septiques. Conseiller Brown a expliqué que la législation provinciale exige que les couvercles soient accessibles et que les contrats d’entretien sont exemptés pour les systèmes primaires, mais que les propriétaires doivent en assumer la responsabilité. Guido Socher a écrit pour demander que la ville n’ajoute plus de fluor à l’eau potable.  La mairesse Ekvedt a expliqué que la Ville ne gère pas le traitement de l’eau.  Le DG Bouchard demandera à la Ville de Montréal ses plans à long terme et a suggéré à M. Socher de s’adresser au Comité d’agglomération lors de sa réunion du 20 juin.  Il a également contacté les villes de Pointe-Claire et de Dorval pour connaître leur avis. Wine Mansfield a écrit au sujet du bruit de la construction pendant les jours fériés et a demandé des éclaircissements sur le règlement sur les nuisances, peut-être qu’un panneau d’affichage pourrait être mis en place avec les faits saillants. La mairesse Ekvedt a répondu que cette suggestion sera ajoutée à la réforme règlementaire.

 

Administration

Les membres du comité consultatif sur la circulation et la sécurité routière ont été approuvés pour un nouveau mandat de deux ans.

Finances

La liste des immeubles à vendre pour non-paiement des taxes municipales a été déposée.

Parcs, loisirs et environnement

Le programme de subvention pour aider à couvrir les coûts d’abattage des frênes privés a été prolongé jusqu’en décembre 2024.

Travaux publics et infrastructures municipales

En raison des modifications requises par les découvertes archéologiques à l’hôtel de ville, un contrat a été accordé pour la conception du nouveau stationnement et de l’installation du patio à l’hôtel de ville.

Urbanisme

Trois recommandations du Comité consultatif d’urbanisme concernant des dérogations mineures ont été acceptées – 20666 et 20793 Lakeshore, et 18970 Transcanadien.  De plus, une approbation de PIIA a été donnée pour un agrandissement de la résidence du 20666 Lakeshore.

 

Services aux citoyens et affaires communautaires

Un montant total de 600 $ a été remis à trois jeunes résidents de la Ville pour leur participation à des compétitions de plus haut niveau de gymnastique, de volley-ball et de curling.

Période de questions (pour les points à l’ordre du jour)

Guido Socher, 50 Linden, a cité une étude selon laquelle l’ajout de fluorure à l’eau potable n’était plus le protocole recommandé et a demandé comment nous pouvions l’éliminer de notre approvisionnement en eau.  La mairesse Ekvedt a rappelé que l’eau potable était fournie par la Ville de Montréal et que la Ville devrait lui soumettre une demande pour tout changement.  Le directeur général Bouchard a indiqué qu’il avait déjà contacté les villes desservies par l’usine de traitement des eaux de Pointe-Claire pour connaître leur point de vue sur le sujet.  Janet Ryan, 105 St. Andrew’s, a déclaré qu’elle était en faveur du maintien de la fluoration de notre eau et a demandé s’il y avait une raison valable de changer.  La mairesse Ekvedt a indiqué que la Ville réexaminait la décision prise au moment de la défusion à la lumière de nouvelles informations.