La séance du conseil tenue le 11 octobre 2022 Questions du public :
Ces notes représentent un résumé. La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté, sur le site de la Ville.
- Frank Dimeglio – (a) concernant l’impossibilité d’obtenir un permis pour un nouveau garage dû aux restrictions des règlements municipaux et le coût pour la demande d’une exemption mineure. La Mairesse Ektvedt a recommandé plus de communication avec l’Aménagement Urbain. – et (b) concernant le mauvais état du chemin privé à Caron Point et que la Ville devrait le réparer et l’entretenir. Monsieur Bouchard a fait remarquer que la Ville s’est vu signifier une mise en demeure par Mr. Dimeglio et essayait de trouver une solution; ceci est un dossier actif et en cours d’élaboration. 2.Jacques Poulain, 47 Lakeview – a demandé quelles étaient les principales raisons pour le projet de drainage sur Lakeview/Sunny Acres et combien de maisons étaient affectées – Mr Bouchard a expliqué que l’étude d’ingénierie faite il y a 3 ou 4 ans, décrivait le problème global du drainage et que les corrections doivent être faites une à une; les problèmes de drainage sont exacerbés par les systèmes septiques tertiaires qui ajoutent beaucoup plus d’eau aux fossés. 3.Aria Campbell-Kelly. 720 Surrey – concernant les extensions accordées au permis de rénovation pour la maison sise au 722 Surrey, lesquelles semblent illimitées. Mr. Bouchard va investiguer la situation car des extensions illimitées ne semblent pas raisonnables. 4.Stéphane Léveillé,54 Lakeview – commentant que les nouveaux fossés sont trop abrupts et demande si la Ville installera des tuyaux et du remblai – Mr. Bouchard a répondu « non, les fossés resteront ouverts ». 5.Claire Crozier, 33 Morgan – pourquoi ne peut-il pas y avoir un inspecteur de la Ville présent quand on coupe des arbres – conseillère Lowensteyn a répondu que le travail des arbres est souvent effectué selon un horaire flexible et que l’inspecteur de la ville ne peut pas être sur place en tout temps; les infractions au règlement ont de graves répercussions 6.David Forest, 20724 Gay Cedars – comprenant le besoin pour des nouveaux logements et l’amélioration de bâtiments existants, la Ville a-t-elle l’intention de contrecarrer ou retarder les nouveaux développements. La Mairesse Ektvedt a répondu que les règlements municipaux sont en cours d’être revus et que certains nouveaux projets s’intègrent bien dans leur voisinage alors que pour d’autres ce n’est pas le cas. Depuis l’annonce de l’avis de motion concernant l’adoption prochaine d’une résolution de contrôle intérimaire concernant les démolitions dans le secteur résidentiel de la ville le 23 septembre, aucune nouvelle demande de permis de démolition n’a été déposée, deux dossiers ont été analysés par l’urbanisme et envoyés au Comité de Démolition et 6 autres sont en train d’être analysé, il ne semble donc pas y avoir eu de contrainte.
Rapport du SPVM – Commandant Couture Des opérations de contrôle de vitesse ont été effectués devant Fritz Park et une surveillance des signaux d’arrêt sur Surrey et Apple Hill. Les deux opérations ont résulté en un certain nombre de contraventions. Les officiers « vélo » étaient présents aux bureaux de vote pour les élections du 3 octobre et étaient à nouveau au AVH le 5 octobre pour un atelier de sécurité vélo pour les étudiants de 3e et 4e année. Il y aura des patrouilles à Halloween. Il a été rappelé que les citoyens peuvent contacter la station au 514-280-0101 ou au pdp1@spvm.qc.ca
Rapport de la Mairesse Le 15 septembre il y a eu un petit-déjeûner-rencontre avec les propriétaires du parc industriel, qui comprenait des présentations des services de la ville, du STM , du PME Ouest de l’Île et autres; merci au personnel de la ville pour l’organisation et la présentation. Le 23 septembre il y a eu une réunion publique spéciale pour déposer un avis de motion concernant un règlement de contrôle intérimaire sur l’émission de permis de démolition pour permettre une « pause » de 90 jours pendant lesquels la Ville examinera s’il faut ou non procéder avec cet ICR. Vingt-neuf courriels de commentaires ont été reçus après cette rencontre; la plupart montraient que les citoyens désiraient que la Ville s’engage dans une consultation. Une consultation se tiendra samedi le 19 novembre, de 9h à 12h30, avec les employés de la ville et des consultants externes, pour discuter le document de la planification de la Ville – lieu de réunion à déterminer. Merci à Oana Silaghi pour avoir organisé la lecture au bord de l’eau le 30 septembre, à l’occasion de la journée « Vérité et Réconciliation ». De plus, un événement de peinture, sans rendez-vous, s’est tenu le 1er octobre, organisé par le technicien en loisirs de la ville. Le premier « Café d’Urfé » s’est tenu le 5 octobre au Curling Club, avec des dons de Helping Hands Bakers et Provigo, et a attiré beaucoup de monde. Ce café se tiendra chaque mercredi de 10h00 à 15h00. Une consultation par Zoom sera tenue le 13 octobre avec le STM, à propos de l’avenir du transport en commun dans notre région. Il y aura une réunion du Comité de Démolition le 17 octobre, concernant le projet de rénovation de l’hôtel de ville. L’hôtel de ville ne sera pas démoli mais l’importance des travaux exige qu’un permis de démolition soit obtenu pour le projet par le propriétaire, comme n’importe qui d’autre.
Rapport des Conseillers Conseillère Lowensteyn nous a informé que le jardin à Fritz a donné, jusqu’ici, des produits pour une valeur approximative de $ 8,000. Tout le monde est invité à déposer ses feuilles ( uniquement) au jardin pour compostage; le nettoyage d’automne se fera le 15 octobre et la plantation de l’ail le 29 octobre. Elle mentionna également la Nuit des « Spooky Games » organisé par le Conseil des Juniors le 21 octobre, à la bibliothèque. Conseillère Bissada a mentionné le programme « Lunch and Learn » pour le 10 octobre ainsi que le « Rendez-vous des seniors » qui se tiendra le 17 novembre à la Grange rouge et pour lequel les personnes intéressées devraient contacter Irene Perstinger au 514-457-5858. Le club de tennis tiendra son AGM le 15 octobre. La bibliothèque hébergera une rencontre par Zoom avec l’auteur Marc Lévy, le 13 octobre. Conseiller Gruber. Le premier « Café d’Urfé » a été un franc succès, environ 60 personnes y assistaient. Les vCOPS ont ajouté un autre 120 heures de patrouille, atteignant un total de plus de 1 000 heures à la date d’aujourd’hui, comparé à l’année dernière. La garde côtière auxiliaire est toujours en activité et a été assez occupée. Des bénévoles pour les vCOPS et la Garde côtière sont toujours les bienvenus. Conseiller Brown a présenté un rapport concernant les activités de l’équipe de secours ( 408 heures en septembre ). Ils ont fourni un soutien aux premiers secours à une série d’événements scolaires pendant le mois. Le 10 septembre ils ont aussi tenu une « Porte ouverte » pour célébrer leur 15e anniversaire.
Rapport du Directeur Général Les plis pour l’appel d’offres pour le projet de l’Hôtel de Ville ont été ouverts le 29 septembre. Deux offres ont été reçues : $ 6,699,593.29 et $ 7,686,320.71, taxes incluses. Les offres seront envoyées au gouvernement provincial pour confirmation de leur octroi; quand la confirmation sera reçue, le contrat sera signé. On peut s’attendre à un retard dû aux récentes élections. Les employés de la ville ont déménagé au 19700 Clark-Graham, dans le parc industriel, jusqu’à ce que le projet soit complété. La rénovation de Fritz a dévoilé certaines surprises : certaines fondations et corrections de colonnes sont nécessaires.
Administration Ferdinando Guadagnino a été engagé temporairement comme superviseur des travaux publics, à partir du 12 octobre et pour une période de 6 mois maximum. L’autorisation de signer une entente de règlement concernant la propriété au 35 Morgan a été accordée. Finances Des états financiers comparant les cumuls annuels au 30 septembre 2021 et au 30 septembre 2022 et le cumul réel, ont été déposés; il était initialement projeté un excédent budgétaire de $ 3,000,000 en raison de revenus supplémentaires d’environ $ 2,689,000 ( droits de mutation sur les ventes immobilières ). La ville détient une réserve de $ 5,000,000 pour les contestations d’évaluations foncières dans le parc industriel. Les décaissements mensuels se montaient à $ 731,499, incluant un montant de $ 200,000 pour commencer le projet de drainage.
Travaux Publics et Infrastructure de la Ville Une offre de $ 96,938 a été reçue de Athmosphère pour la livraison et installation de nouvelles structures de jeux dans le parc public de Whiteside Taylor. Un contrat de $ 24,719 a été accordé pour des services professionnels de conditionnement d’air du hangar à glace du Curling Club. Ceci afin de permettre de garder la glace plus tôt et plus tard dans l’année, ce qui n’est pas possible actuellement. Urbanisme Un avis de motion concernant le règlement 1031-1, modifiant l’urbanisme, a été présenté. Projet de règlement 1031-1, modifiant l’urbanisme, a été adopté. Une résolution de contrôle intérimaire a été adoptée, mettant en œuvre un gel de 90 jours sur les projets de démolition qui pourraient compromettre les nouvelles lignes directrices que la Ville prépare concernant l’utilisation et le développement des terres telles qu’elles ont été élaborées avec le Plan Stratégique. Les conseillers Thompson et Chartrand ont voté contre ( l’explication de leur position est disponible sur le webcast de la réunion, débutant à minute 1 :30 ). Des permis de rénovations continueront à être accordés. Un avis de motion de l’intention de présenter un règlement de contrôle intérimaire sera pour adoption lors d’une prochaine réunion.
Période de questions
1Linda Tait , 125 Jean De La Londe, a posé une question sur le manque d’isolation qui a été signalé dans le hangar à glace du Curling Club et son impact sur le conditionnement d’air. Mr. Bouchard a répondu que cette installation ne résoudra pas le problème d’isolation mais que les consultants examineront aussi ce problème.
- Jacques Poulin, 47 Lakeview, a demandé si les conseillers avaient vu les travaux sur Lakeview. Trois ont répondu « oui ».
- Ron Cowie, 20 Lakeview, a demandé si les permis de démolition seraient acceptés après la pause de 90 jours. Mairesse Ektvedt a répondu que la Ville devrait présenter et adopter un règlement de contrôle provisoire qui entrera en vigueur après la pause de 90 jours. Mr. Cowie a aussi demandé, compte tenu qu’il avait acheté, au mois d’août, une propriété qu’il veut démolir pour bâtir « la maison de ses rêves », ce que la Ville lui recommandait de faire maintenant. Mairesse Ektvedt lui a répondu que les issues d’une demande de permis de démolition n’ont jamais été garanties et que les gens ne devraient pas acheter une propriété en assumant qu’un permis sera accordé.
- Derek Cowie, 6 Morgan, a demandé si ce n’était pas hypocrite de la part de la ville d’appliquer pour un permis de démolition pour l’hôtel de Ville tout en imposant une pause pour toute autre personne. Mairesse Ektvedt a répété que les dossiers complétés, qui avaient été soumis étaient traités comme par le passé.
- Aria Campbell-Kelly, 720 Surrey, a demandé de quelle manière cela affectera la propriété sise au 722 Surrey, laquelle a été laissée à l’abandon ces trois dernières années. Mairesse Ektvedt a répondu qu’ils vont investiguer de manière plus approfondie et que le propriétaire n’avait pas appliqué pour un permis de démolition durant les 3 dernières années.