Le 12 janvier 2021

Extraits du Conseil municipal du 12 janvier 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Maire Ektvedt  a ouvert la séance à 19h31.

 Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Question concernant l’entretien d’un sentier pédestre en hiver dans l’espace récréatif canin du Parc Bertold – Conseiller Lowensteyn : tel qu’indiqué déjà en décembre, Travaux publics ne pourront pas assurer le maintien d’un sentier pédestre pour des raisons de sécurité et pour éviter d’endommager le gazon; l’espace canin actuel du Parc Bertold n’a pas eu de sentier pédestre dans les hivers précédents et presque pas de demande pour en aménager un.

SPVM Station 1

Lieutenant Deslauriers : 1) un accident, qui semble avoir été prémédité, a eu lieu dans les premières heures du 17 décembre lorsqu’un véhicule a cogné un mur en béton au coin de Woodland et Autoroute 20, résultant dans la mort du conducteur; la circulation en a été affectée jusqu’à tard dans la matinée. 2) La présence de la police sera accrue dans les semaines qui viennent pour assurer la conformité aux règles de confinement, de distanciation sociale et le respect du couvre-feu. Maire Ektvedt a remercié le lieutenant pour la présence de la police à Allan Hill durant la fin de semaine où les résidents y étaient en grand nombre pour les glissades.

Rapport de la Mairesse

  • A présenté ses vœux pour la nouvelle année, tout en reconnaissant le caractère insolite de la période des fêtes cette année. Dans l’impossibilité d’organiser une soirée de Reconnaissance des Bénévoles, l’Administration et le Conseil ont travaillé ensemble pour envoyer des paquets-cadeaux aux bénévoles durant la période des fêtes. Le grand nombre de messages de remerciements reçu fut très gratifiant. 2) L’esprit communautaire de la Ville continue de se manifester. À titre d’exemples : les repas préparés par la Résidence Maxwell et livrés par les VCops aux résidents qui en ont besoin; un groupe de bénévoles, inspiré par les deux leaders des VCops, a préparé et livré des repas de Noël à un nombre de résidents en situations difficiles. Les repas furent complémentés par des biscuits offerts par les Scouts. Pleins d’autres exemples d’actes gratuits dans la communauté. 3) A participé à l’Assemblée générale du Yacht Club, tenue cette année dans un format Zoom Webinar  – bien organisée avec une assistance nombreuse. 4) Participe aux réunions hebdomadaires de la CIUSSS, tenues maintenant deux fois par semaine – le processus de vaccination (Pfizer) est bien mis en place avec 500-600 personnes vaccinées/jour et devant augmenter à 1000/jour en vue de compléter la vaccination de toute personne âgée de 85 an et plus entre mi- et fin février. La situation demeure toutefois critique et nous devons demeurer vigilants et respecter les restrictions. 5) Bienvenue à Antonella Di Marino, nouvelle Coordinatrice communautaire pour la Ville. 6) Les lettres reçues par la Mairesse et par les membres du Conseil sont toujours lues et discutées; par contre,  dépendamment de leur contenu elle ne sont pas toujours adressées directement mais peuvent être acheminées à l’Administration pour suivi.

Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn : 1) Les patinoires publiques fermeront à 19h00 pour respecter les mesures du couvre-feu. 2) Il y a eu nombre d’incidents sur les patinoires où la distanciation sociale et les restrictions n’étaient pas respectées et par conséquent toute patinoire sera limitée en tout moment aux membres d’une même et seule famille.  Si cette nouvelle mesure s’avère insuffisante pour mettre fin aux infractions, la ville interdira les bâtons et les rondelles hockey sur les patinoires, comme à Montréal. 3) Travaux publics procèderont à l’aménagement de pistes de ski de fonds sur les parcs, mais doivent attendre qu’il y ait assez de neige afin de ne pas endommager le gazon.  4)  Prière aux résidents de ne pas laisser trainer des déchets dans les parcs et bois lors de leurs activités hivernales. 5) Attention à ceux qui s’aventurent sur le lac St-Louis quand il est gelé car l’épaisseur de la glace risque de varier par endroits en raison des courants qui sont fréquents sur le lac et des fluctuations de température.  6) La session du programme Lunch&Learn de janvier a été annulée car McGill a décidé de fermer ses laboratoires culinaires suite aux dernières restrictions; il est possible que la session de février soit tenue – les mises à jour seront postées dans le magazine Entre Nous. 7) Le Groupe de travail Covid continue à offrir ses services : les aînés qui peuvent magasiner à Provigo les jeudis entre 07h00 et 08h00; les livraisons chaque vendredi des commandes de Provigo aux résidents qui ne sont pas en mesure de s’y rendre; les repas préparés par Résidence Maxwell et livrés par les VCops aux résidents qui sont en situation difficile – Un grand merci à tous les bénévoles qui assurent ces services communautaires.

Conseiller Phelps : 1) Bien touchée par les messages de remerciements reçus pour les paquet-cadeaux livrés à Noël.  2) Bien que le 1er Ministre Legault ait annoncé dernièrement que les bibliothèques peuvent ouvrir leur porte aux étudiants, notre bibliothèque à Baie-D’Urfé a décidé de ne pas le faire car la majorité de ses bénévoles sont des aîné(e)s et de plus, le besoin à Baie-D’Urfé pour un tel service est limité. 3) Remplacera Maire Ektvedt à la tête du Comité de Circulation qui reprendra ses réunions en janvier; le Comité se penchera sur plusieurs dossiers dont l’excès de vitesse.

Conseiller Gilpin : 1) La Directrice des Communications est en congé de maladie pour une période indéterminée et le DG s’occupe de ses dossiers, en attendant d’embaucher un remplacement temporaire. 2) Remplace Maire Ektvedt pour le portfolio de la Sécurité :  Sauvetage Baie-D’Urfé a effectué 310 heures de service pendant le mois de décembre et bien au-delà de 2,000 heures durant l’année 2020. Les VCops sont également occupés, à rejoindre les résidents, à livrer des repas à des résidents en difficulté et à effectuer des patrouilles; ils étaient présents à Allan Hill pour assurer le respect des règlements lors des glissades. 3) Important de respecter la distanciation sociale à Allan Hill et de faire attention également aux risques de blessures pour les enfants lors des glissades. 4)  Finances :  le montant des dépenses associées à la Covid pour 2020 est de $151,188, montant qui se rapproche assez des projections antérieures. En ce qui concerne les revenus d’impôts, alors qu’au début ils étaient bien en deçà des montants budgétés, les montants reçus jusqu’à date se sont avérés plus élevés que ceux budgétés.

 Rapport du Directeur général

(1) Alors que l’Hôtel de Ville et les Travaux publics sont fermés, il est possible de rejoindre et contacter le personnel de l’Administration car tous les employés sont maintenant connectés. 2) Les résidents sont encouragés à participer à la réunion en format Zoom Webinar concernant les rénovations de l’Hôtel de Ville; la réunion est conçue de manière que seuls les panélistes soient visibles et que le public puisse poser ses questions facilement. 3) Les résidents peuvent encore faire appel à Sauvetage Baie-D’Urfé et aux VCops à toute heure car leurs services sont considérés essentiels et donc exemptés du couvre-feu.

Correspondance

-Lettre posant deux questions : 1- pourquoi la Ville n’a pas considéré un mur anti-bruit de 6 mètres, au lieu de 5, tel que proposé par le Comité de l’Environnement ?  – DG : le coût du projet était initialement estimé à $2 millions et il avait été décidé qu’il était plus efficient de construire un mur de 3.5 mètres sur le mur anti-bruit déjà existant dont la hauteur varie entre 1.5 mètre et 2 mètres résultant en un mur d’une hauteur de 5 à 5.5 mètres. Le coût de ce scénario s’est avéré être de $3.9 millions, bien plus élevé que l’estimé initial.  Donc un mur de 6 mètres ne pouvait pas être envisagé car le coût aurait été encore bien plus élevé.  À noter que c’est le gouvernement provincial qui a entièrement financé les murs de 6 mètres à Lachine et à Pointe Claire il y a déjà nombre d’années. 2- Pourquoi la Ville n’entreprend pas des travaux d’entretien régulièrement? – DG :  le budget 2021 inclut des dépenses prévues pour les réparations des rues et de l’infrastructure et ils seront entrepris à chaque année.

– Lettre par les récents propriétaires d’une résidence sur Oxford, construite dans les années 1950, demandant que les règlements en vigueur lors de la construction soient exceptionnellement applicables aujourd’hui afin de permettre certains travaux de rénovations. – Conseiller Ryan – c’est un cas spécial et le Comité consultatif d’Urbanisme en discutera pour décider comment gérer ce cas. Le département de l’Urbanisme contactera les propriétaires.

Administration

1- Dépôt du registre des déclarations pour les dons, marques d’hospitalité ou autres avantages reçus par les membres du Conseil en 2020 .

2 – Dépôt du Rapport concernant l’application du Règlement no. 1068 sur la gestion contractuelle pour l’année 2020.

3 – Amendement à la résolution no 2020-12215 – « Amendement au Recueil des conditions de travail et de rémunération des employés cadres pour le poste de superviseur des travaux publics »

Finances

1 – Approbation de liste de dépenses pour décembre 2020, au montant de $707,14.25, comparable à celui de l’année précédente pour la même période.

2 – Dépôt de la liste des dépenses contractuelles pour l’année 2021.

3- Ratification du transfert du contrat octroyé à Goureau Poirier Inc. pour services professionnels en vue de refléter la nouvelle identité corporative de ladite compagnie.

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

– Autorisation d’une dépense additionnelle au montant de $128,189.74 à déverser à FNX Innovation pour des travaux supplémentaires liés aux problèmes de drainage à la rue Surrey. Ces travaux permettront aux Travaux publics de régler les problèmes d’inondation sur Surrey et les rues qui y sont reliées.

– Approbation de l’octroi de contrat au montant de $75,493.52 à Spacia Construction Inc. pour le réaménagement de l’aire de réception à l’édifice des Travaux publics. Ce projet est important pour assurer la sécurité des employés à la réception des Travaux publics; il est complètement séparé et n’est pas à confondre avec  celui des rénovations de l’Hôtel de Ville.

Urbanisme

– Approbation d’une demande de dérogation mineure au 20735 chemin Lakeshore permettant que la marge de recul arrière soit 7.2 mètres au lieu 7.5 mètres

Services aux Résidents et Affaires communautaires

Approbation des subventions annuelles aux organismes sans but lucratif en 2021pour un montant de $292,122, affecté comme suit :

                                                                                                                                  $

Bibliothèque de Baie-D’Urfé 135,000
Centre refuge pour les mesures d’urgence – Curling Club     5,000
Club Nautique Junior École de voile     5,000
Ferme Fritz – Programme jeunesse de jardinage     2,000
Fédération de hockey mineure du Lakeshore*   19,830
BKRA Ringuette*     2,292
Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar   12,500
Association des résidents de Baie-D’Urfé   33,500
Garde Cotière Auxiliare Canadienne (Québec) Inc.    4,000
Lunch&Learn program    2,000
Club des Bâtiments communautaires de Baie-D’Urfé  70,000
Conseil Jeunesse    1,000
TOTAL 292,122

*Compte tenu de la situation Covid, ces subventions seront versées uniquement si les activités sont reprises en 2021.

Séance levée à 20h51

Nadia Bissada pour l’Entre Nous