Procès-verbal du Conseil municipal du 12 mars 2024
Ces notes représentent un résumé. La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté, sur le site de la Ville.
La réunion est ouverte par la mairesse Ektvedt et l’ordre du jour est adopté avec un ajout
Première période de question (1 min)
- La limitation de vitesse sur Westchester a été installée mais il n’y a pas de détection radar près du parc Fritz. La question est quand la détection radar sera-t-elle installée. La deuxième question est de savoir si les mesures de circulation au carrefour Westchester/Stafford seront réexaminées en fonction des normes nord-américaines.
La réponse est qu’il n’y a pas d’intention d’introduire une détection radar permanente à cet endroit pour le moment. Le système de détection radar mobile de la ville est maintenant arrivé, une unité plus petite peut y être placée pour recueillir des données.
Les panneaux d’arrêt et la modération du trafic sont mis en œuvre en accord avec la police – il n’est pas prévu de revoir Westchester pour le moment.
- Le conseil appuiera-t-il une motion visant à soutenir la discussion avec Transports Québec sur l’harmonisation des mesures d’apaisement de la circulation autour des parcs et des écoles ? La deuxième question est de savoir si les mesures introduites ont fait une différence – devrions-nous valider les changements ?
La Ville estime qu’elle est mieux placée que d’autres et qu’elle suit les directives. La ville continue de surveiller avec les équipements disponibles et d’adapter sa politique en conséquence.
- Le conseil municipal va-t-il réintroduire les panneaux « Nos enfants » pour éduquer nos citoyens ?
Des panneaux similaires ont été utilisés et vandalisés, mais d’autres méthodes sont très efficaces. Cela sera examiné par le conseil.
- Les frênes sont en train d’être abattus – la question est de savoir quelle est l’intention pour l’utilisation de ce bois. Envisage-t-on des bancs ?
Un projet d’embellissement – près de la bibliothèque – va être mis en place pour le souvenir du frêne. Si c’est un succès, d’autres suivront.
- Combien la ville perçoit-elle pour les infractions aux règlements municipaux?
L’administration contactera le résident pour plus de clarifications et répondra en conséquence.
- Le réaménagement du parc John Weir est suspendu en raison du drainage – si c’est le cas, un autre parc pourrait-il être envisagé ?
Il n’y a pas de budget alloué en 2024 – d’autres rénovations seront envisagées lors des prochaines révisions budgétaires.
- L’enlèvement de la souche d’un arbre abattu qui a été déterminé comme étant la responsabilité de la ville – il en résulte une infestation croissante de vermine. Quand la ville procédera-t-elle à l’enlèvement de la souche incriminée ?
La souche incriminée est sur la liste de la ville pour être enlevée.
Rapports réguliers sans mise à jour (36 minutes)
Pas de rapport ce mois-ci de la part du directeur général
Rien à signaler de la part du SPVM
Pas de rapport de la mairesse ce mois-ci
Rapport de l’équipe de sauvetage (37 minutes)
Le rapport de l’escouade de sauvetage est présenté par le conseiller Brown.
Rapport des VCops (38 mins)
Le conseiller Gruber fait un rapport sur les activités du mois précédent.
Rapport du Conseil Jeunesse et du Comité de l’environnement (39 minutes)
Le conseiller Lowensteyn présente les événements à venir pour le Conseil jeunesse et le Comité de l’environnement.
Diner-Conférence. Journée internationale de la femme. Rapport de la bibliothèque (40 minutes)
La conseillère Bissada présente les événements à venir pour les diners-conférences (il n’y a pas d’événement pour le mois d’avril). La conseillère Bissada a également fait part du succès de la Journée internationale de la femme organisée par l’Association des citoyens. Enfin, elle a parlé de l’assemblée générale annuelle de la bibliothèque.
Adoption du procès-verbal de la dernière réunion du Conseil (42 minutes)
Le conseiller Brown propose l’adoption du procès-verbal de la réunion précédente
Dépôt de résolutions (43 minutes)
La conseillère Lowensteyn a déposé une résolution.
La conseillère Bissada a déposé une résolution
Renouvellement de la gestion des demandes en ligne – Salesforce (46 mins)
La conseillère Chartrand a proposé le renouvellement de la gestion des demandes en ligne – Salesforce.
Déficit de financement de l’infrastructure fédérale en relation avec la croissance de la population (47 mins)
Le conseiller Brown explique l’impact potentiel sur les municipalités et propose de transmettre la résolution à la FCM et aux autres membres du Parlement.
Approbation de la liste des dépenses pour le mois de février (51 mins)
La conseillère Chartrand a proposé d’approuver la liste des dépenses pour le mois de février.
Autorisation de dépenses supplémentaires (53 mins)
Le conseiller Brown a proposé l’autorisation de dépenses additionnelles
Attribution d’un contrat pour le scellement de l’asphalte (56 mins)
Le conseiller Thompson a détaillé la proposition.
Subvention annuelle pour les organisations à but non lucratif (57 minutes)
La conseillère Lowensteyn a détaillé la proposition
Subvention pour le camp d’été de la garderie de Senneville (58 minutes)
La conseillère Bissada a détaillé la proposition
Deuxième période de questions (59 minutes)
Il y a eu une exposition de photographie à la bibliothèque par Richard Gregson avec de belles photos qui n’étaient pas très visibles. La ville ne pourrait-elle pas utiliser d’autres expositions (art) ou événements pour que les citoyens apportent leurs œuvres d’art et les exposent en même temps? Réponse : la ville peut étudier la question et essayer de combiner d’autres événements avec l’art local des citoyens.
Clôture de la réunion (60 minutes)
Le conseiller Thompson a proposé de clore la réunion.