le 12 septembre ,2023

Notes sur la séance du Conseil tenue le 12 septembre 2023

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

 

Questions du public (durée d’environ une heure ce mois-ci)

  1. Stan Vincelli, 20657 Lakeshore – Maxi a une remorque de camion garée devant la place depuis un certain temps. Est-ce considéré comme une « enseigne publicitaire » La mairesse Ekvedt en référera à l’urbanisme.
  2. Aria Campbell-Kelly, 720 Surrey – (1) Elle a rapporté, en se présentant au poste de police local (PDQ1), plusieurs incidents concernant les problèmes de circulation (excès de vitesse, panneaux d’arrêt, etc.), tant en conduisant qu’en marchant mais n’a obtenu aucune réponse. Que peut-on faire pour ralentir ou contrôler la circulation. Le commandant Couture a indiqué que tous les appels et courriels adressés au PDQ1 sont traités et répondus (les courriels sont préférés pour des raisons de responsabilité). Le conseiller Thompson a précisé que le rôle du Comité consultatif sur la circulation et la sécurité routière (comme celui de tous les comités consultatifs de la Ville) est de répondre au mandat donné par le Conseil et non d’agir comme un organisme indépendant. (2) Quel est le plan pour traiter les arbres morts et les branches cassées dans les deux zones boisées le long de Surrey et est-ce que des arbres de remplacement seront plantés car le bruit de l’autoroute serait plus grand sans eux  Le DG Bouchard informe qu’un contrat sera attribué ce soir pour l’enlèvement et l’élimination de quelque 300 arbres morts dans la Ville ; ces travaux seront réalisés par ordre de priorité ; les zones boisées naturelles ne sont pas hautement prioritaires mais seront prises en compte. La mairesse Ekvedt a déclaré que la replantation dans les zones forestières est difficile mais qu’elle sera étudiée.
  3. Pierre Côté, 675 Westchester, Ray Graham, 87 Stafford et Bob Harris, 681 Westchester – ont tous abordé la question de la vitesse excessive le long de Westchester dans le secteur de Fritz Park. Ils ont remercié la Ville d’avoir transmis les données de l’équipement de détection de circulation, mais ont remis en question leur exactitude. La mise en place d’une zone de 30 km/min sur Westchester a été appréciée et ils ont posé des questions sur la pré-signalisation des panneaux d’arrêt en raison de la configuration de la route et de la végétation adjacente.
  4. Brian Manning, 24 Lakeview – (1) Une analyse de gestion des coûts a-t-elle été effectuée sur la situation actuelle du centre communautaire Fritz et pourquoi a-t-il été jugé nécessaire de changer le système qui était en place depuis « 40 ans ». (2) Quels étaient les projets du cottage gris à Fritz.  La mairesse Ekvedt a déclaré que, pour plusieurs raisons, la gestion ne pouvait pas continuer comme avant et qu’un nouveau système était encore en cours de finalisation mais semblait bien fonctionner avec des retours positifs et qu’aucune décision n’avait été prise concernant le cottage gris. (3) Les trois projets majeurs de la Ville (Hôtel de Ville, Grange Rouge et Fritz) respectent-ils, sont-ils inférieurs ou supérieurs au budget. Le DG Bouchard indique qu’en raison de découvertes archéologiques inattendues à l’hôtel de ville, il y a eu des coûts supplémentaires, mais que tout semble bien se passer. (4) Pourquoi la Ville n’installe-t-elle pas des dos d’âne La mairesse Ekvedt a déclaré que d’autres zones ont constaté que l’utilisation de dos d’âne avait tendance à déplacer les problèmes de circulation vers les rues adjacentes.
  5. Ray Graham, 87 ans, Stafford, et Joe Kranitz, 46 ans, David Kennedy, ont tous deux abordé le sujet des réverbères qui ne fonctionnent pas. Le conseiller Brown a indiqué que les pièces de rechange nécessaires ont finalement été obtenues et qu’un électricien était en train tous les réparer, travaillant d’est en ouest.
  6. Monika Schweizer, 110 Elm – la Ville prend-elle des mesures pour réduire l’éclairage extérieur excessif des maison. La conseillère Lowensteyn a déclaré que ce problème était abordé dans la réforme du règlement d’urbanisme.
  7. Joe Kranitz, 46 ans David Kennedy – (1) Le pumptrack située dans le parc Morgan serait mieux utilisée s’il se trouvait dans le parc Picardie. La Conseillère Bissada a déclaré que le pumptrack ne s’intégrerait pas dans le parc Picardie avec toutes les installations existantes. (2) Pourquoi le journal Suburban n’a-t-il pas de contenu Baie-D’Urf. La mairesse Ekvedt a suggéré que M. Kranitz contacte directement le journal.

 

Rapport SPVM – Commandant Couture

Durant le mois d’août 2023, Le PDQ1 a été très impliqué dans les activités de la rentrée ainsi qu’au Soccerfest. Les agents de patrouille à vélo étaient présents dans les trois écoles et ont visité le Café D’Urfé deux fois au cours du mois. Il y a eu cinq contrôles de vitesse dans le secteur industriel et trois incidents signalés – un vol de véhicule dans le secteur résidentiel, un dans le secteur industriel et une effraction dans le secteur industriel. Il a demandé aux citoyens de bien vouloir déposer des rapports auprès du PDQ1 pour tout incident, de préférence par courrier électronique. Également, un comité mixte de la SQ, du SPVM, du MTQ, de Senneville, de Ste-Anne de Bellevue, de Baie-D’Urfé, etc. est actuellement mis en place pour adresser les problèmes de circulation résultant des travaux sur l’A40 et le pont de l’Île-aux-Tourtes.

 

On rappelle que les citoyens peuvent contacter le poste au 514 280 0101 ou pdq1@spvm.qc.ca.

 

Rapport de la Mairesse

Merci à la Conseillère Bissada d’avoir présidé la réunion du mois dernier. La réunion mensuelle de l’Association des citoyens aura lieu le 19 septembre. Elle a invité tous les résidents à considérer faire du bénévolat auprès du CA car ses événements ont des atmosphères spéciales. De plus, le CA est à la recherche d’un nouveau rédacteur pour le magazine Entre-nous

 

Rapports des conseillers et conseillères

Conseillère Bissada a mentionné que le programme Lunch & Learn était de retour en septembre et était déjà complet. Merci au Commandant Couture pour la patrouille à vélo qui s’est jointe au Café. Le concours ALPS organisé au BDAC a connu un grand succès et l’équipe du BDAC a été promue à la section A.

La Conseillère Lowensteyn a rapporté que le jardin de Fritz a connu une année record avec 1 635 kg (environ) de produits ayant été donnés aux banques alimentaires locales. La nouvelle clôture et les plates-bandes surélevées semblent avoir été un succès. La réunion du Conseil junior aura lieu le 26 septembre à Fritz et leur soirée de jeux aura lieu le 29 septembre à Red Barn.

Le Conseiller Brown a présenté des rapports sur les activités de la Garde côtière auxiliaire, des VCOP et de l’équipe de sauvetage pour le mois d’août. Ce fut un mois très chargé pour les trois organisations : formation, patrouilles, participation au concours ALPS, au Salon de voitures anciennes, ouvertures d’écoles, opérations de recherche de personnes disparues, etc.

 

Correspondance

Catherine Stewart, 72 ans à Stafford, a signalé un incident entre un piéton et un utilisateur de vélo électrique sur le chemin devant Fritz. Le conseiller Thompson indique que le Conseil ne pense pas, pour le moment, qu’il s’agit d’un problème typique, mais qu’il représente la tendance croissante des vélos, scooters, etc. électriques et que cela devra être pris en compte.

 

Administration

En raison de certaines démissions, le DG Bouchard a été nommé greffier adjoint pour l’intérim. Une résolution a été adoptée en faveur de la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire et on nous a rappelé que les emprises ferroviaires sont des propriétés privées. Un contrat a été accordé pour le recrutement d’un greffier(ère) municipal(e) en raison de la démission de notre greffière municipale actuelle et de notre greffière adjointe. Marie Robinson a été promue au poste d’agente de paie et d’administration, sa troisième promotion depuis qu’elle s’est jointe au personnel de la Ville. Toutes nos félicitations! Des poursuites judiciaires ont été engagées contre les propriétaires du 10 Watterson en raison du fait que la propriété semble avoir été abandonnée et se trouve dans un état de délabrement avancé. La conseillère Chartrand prévient qu’il y a un certain nombre de propriétés dans la ville qui semblent être négligées et que la ville pourrait « ouvrir une boîte de Pandore » par cette action.

 

 

Finance

Les décaissements en espèces au cours de la période 13 de 2022 et de janvier 2023 ont totalisé

2 619 712,53 $. De nombreux décaissements importants ont eu lieu, notamment des paiements pour les projets Lakeview/Sunny Acres, Town Hall et Red Barn.

 

 

Parcs, loisirs et environnement

Un contrat par appel d’offres au montant de 399 996,88 $ a été octroyé à Service d’arbres Primeau pour l’abattage d’environ 300 frênes morts actuellement recensés en ville. Les détails du remplacement de ces arbres suivront. On rappelle que le parc du Centre Whiteside-Taylor sur le chemin Lakeshore est un parc public, non réservé à l’usage des occupants du bâtiment.

 

Travaux publics et infrastructures municipales

Des contrats d’appel d’offres ont été attribués pour l’achat d’un nouveau camion pour remplacer celui de l’escouade de sauvetage ainsi que d’une nouvelle camionnette lourde avec benne basculante pour les Travaux publics.

 

Services aux citoyens et affaires communautaires

Une nouvelle entente de 10 ans a été signée entre la Ville et le Club Nautique.

 

Période de questions

 

Guylaine Daigneault, 20657 Lakeshore – (1) la Ville enlèvera-t-elle tous les frênes morts cette année. La mairesse Ekvedt a répondu que l’on espère que les quelque 300 arbres couverts par le contrat seront achevés dans les plus brefs délais. (2) Que faire des maisons habitées qui semblent gravement négligée. La mairesse Ekvedt a suggéré que la ville soit contactée et que le service d’urbanisme enquête.