Notes concernant la réunion spéciale du Conseil du 13 décembre 2022.
Ces notes représentent un résumé. La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté, sur le site de la Ville.
Cette réunion a été convoquée spécifiquement pour traiter du budget 2023 et du programme d’investissement de la Ville. Les documents s’y rapportant sont disponibles sur le site de la Ville.
Le budget total de la Ville pour 2023 est de $ 26.361.020. De ce montant Baie-D’Urfé doit remettre $ 16.216.000 ( environ 62% du total ) à l’agglomération de la ville de Montréal, représentant sa quote-part pour 2023. Ce montant est basé sur le total des évaluations foncières sur le territoire de la Ville de Baie-D’Urfé. Ces évaluations ont été recalculées par le service d’évaluation foncière de la ville de Montréal et les nouvelles évaluations sont en vigueur pour 2023, 2024 et 2025, représentant une augmentation de 14% par rapport à 2022 ($ 2 007 000 ). Une partie du surplus accumulé sera affectée au paiement de cette cotisation.
Le budget de fonctionnement local s’élève à $ 9.466.000, soit une augmentation de 7.6% par rapport à 2022. La majeure partie de l’augmentation des dépenses est due à l’inflation; le coût de tous les services, contrats, etc. ont augmenté.
En raison de l’augmentation considérable de l’évaluation (40% en moyenne de la plupart, sinon de la totalité, des propriétés sur le territoire de la Ville de Baie-D’Urfé, certaines propriétés du secteur industriel ont été augmentées de 70%. Le « taux mil » a été abaissé par rapport au taux de 2022 pour essayer de garder les augmentations de taxes à l’intérieur de limites raisonnables pour la plupart des propriétaires. Ces taux seront adoptés lors du conseil spécial du 16 décembre 2023. La plupart des résidences recevront une augmentation de taxes de 5%. Dans le parc industriel la moyenne de l’augmentation de taxe est entre 16 et 21% à cause de la forte augmentation des évaluations.
Le taux mil sera fixé à : 0.4118 pour les propriétés résidentielles, 2.2218 pour les propriétés non-résidentielles et 0.8236 pour les terrains vacants.
Le programme d’investissement de la ville inclut, encore une fois, des projets majeurs. Pour 2023 la reconstruction de Surrey et de plusieurs routes adjacentes à l’est de Morgan, incluant une station de pompage pour gérer l’évacuation des eaux de surface, est budgété à $ 8 500 000, des améliorations au Parc Berthold sont budgétées à $ 1 000 000 et un nouveau système septique central pour la zone comprenant Whiteside Taylor, la Grange Rouge, le club de curling, la piscine et le club de tennis, est budgété à $ 1.200.000. Le total des projets d’investissement pour 2023 se monte à $ 13.643.000 et comprend beaucoup de plus petits projets. De la planification sera aussi faite pour des projets futurs tel que la réhabilitation du Lakeshore à l’est de Morgan, les parc John Weir et Balsam ainsi que 300 Surrey.
La mairesse a remercié Julie MacDowall, Nicolas Bouchard et le personnel administratif pour leur travail ardu dans la préparation de ce budget.
Le budget pour 2023 et le programme d’investissement pour les années 2023-2024-2025 ont été adoptés tels que présentés.
Période de Questions
- Lois Maeder, 63 Devon – Pourquoi le projet de l’hôtel de ville ne se trouve-t-il pas dans le budget 2023? La mairesse a répondu que le projet de l’hôtel de ville sera attribué en 2022 et ne fait donc pas partie du budget 2023.
- Karin Gebert, 11 Lakeview –
- Pourriez-vous expliquer en quoi consiste les améliorations des parcs? Les plans pour Berthold Parc sont en cours de finalisation et seront publiés sur le site de la ville aussitôt que terminés. La pataugeoire est un élément en cours et $ 550 000 ont été inclus dans le budget d’investissement de 2024 pour l’instant mais cela ne veut pas dire qu’une pataugeoire sera installée cette année-là.
- De quoi est composé le loyer des bâtiments publics? Cela comprend un loyer de la Guilde des potiers, de la maternelle de Whiteside Taylor à la Grange Rouge et du CPE dans le bâtiment de Whiteside Taylor.
- Qu’est-ce que « L’Entente Centre-Ville »? C’est notre part d’un secteur spécifique au centre-ville de Montréal, qui est considéré comme un avantage pour toutes les municipalités environnantes en tant que secteur attirant des revenus ( i.e. tourisme ).
- Qu’est-ce que la « rémunération de Fritz Farm » ? C’est en fait le salaire de notre technicien en loisirs qui devait être branché sur le logiciel ici.
- Qu’est ce que la réparation de la maison grise Fritz? C’est une propriété de la Ville qui doit être entretenue.
- Que représente le montant dans « autres activités financières et affectations » et est-ce que cela inclut le projet de l’hôtel de ville? Cette section du budget représente des anciens règlements d’emprunts, une réserve pour des futures élections, etc.Le projet de l’hôtel de ville n’est pas du tout compris dans cette ligne.
- Que sera le taux mil? Comme indiqué précédemment
- Talib Hussain, 90 Somerset – Considérant les 40% d’augmentation de nos évaluations et des 5% du taux mil, que sera l’augmentation de nos taxes? La mairesse ne se sentait pas à l’aise de parler d’une propriété particulière en public, surtout que le propriétaire n’était pas présent. La propriété individuelle est calculée par l’évaluation multipliée par le taux mil.
La réunion a été clôturée à 19h37