le 13 février 2024

Procès-verbal du Conseil municipal du 13 février 2024

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

Notes sur la réunion du Conseil du 13 février 2024

– La réunion est ouverte à 19h30.

L’ordre du jour est adopté tel que présenté.

Questions du public (pour les sujets ne figurant pas à l’ordre du jour)

1.Joe Kranitz, 46 David-Kennedy – Merci à tous pour les vœux d’anniversaire.  Pourquoi les travaux de drainage dans le quartier Gray, David-Kennedy, Maxwell ne doivent-ils être achevés qu’en 2026 ?  Réponse de la mairesse : Le retard supplémentaire a été causé par des travaux supplémentaires requis pour le projet Sunny Acres/Lakeview, ainsi que par le départ de l’un des ingénieurs.

  1. Pierre Côté, 675 Westchester – 1. Est-ce que la réduction de la limite de vitesse sur Westchester a eu un effet ; il semble qu’il y ait encore un problème.  Réponse de la mairesse : Le radar portable et l’appareil de comptage de la circulation n’ont pas encore été utilisés dans cette zone pour voir si le comportement des conducteurs a changé, mais ils le seront.  Un nouveau radar portable avec écran a été acquis et sera bientôt utilisé en rotation dans différentes rues. 2. Le MTQ envisage d’uniformiser les limites de vitesse dans tous les parcs, les zones scolaires, etc.  Est-ce que le Conseil pourrait considérer s.v.p. cette initiative? Réponse de la mairesse : Elle siège au comité de circulation de l’agglomération et cette question est à l’étude.

 

  1. Ross Cattrell, 104 Bedford – 1.  Il y a une propriété sur Lakeshore qui possède un abri de type Tempo, ce qui est contraire à nos règlements ; que fait la ville à ce sujet ?  Réponse de la mairesse: Le propriétaire a reçu un avis de 7 jours pour faire enlever cette structure.  2.  La ville pourrait-elle envisager un espace séparé réservé à une aire d’exercice pour les petits chiens ?  Réponse de la mairesse: Elle et le conseil municipal attendent avec impatience les informations que M. Cattrell est en train de collecter.

 

  1. Gilbert Hajj, 27 Lakeview – Quand la ville recommencera-t-elle à délivrer des permis de démolition ? Réponse de la mairesse: Une présentation  » World Café  » est prévue, probablement à l’automne de cette année, puis le nouveau règlement d’urbanisme sera présenté pour consultation/questions du public.  Le RCI (interdiction) sera levé après l’adoption du nouveau règlement.  Si quelqu’un souhaite obtenir un permis de démolition, il doit entamer la procédure de demande de permis dès maintenant.

 

  1. Philippe Certosini, 668 Cornwall – Il y a tellement de nids de poule que c’est gênant.  Réponse de la mairesse:  Les réparations d’asphalte font partie du programme combiné de drainage et d’asphaltage.  Le DG Bouchard a indiqué que les équipes des Travaux publics sont sorties la semaine dernière et cette semaine pour remplir les nids-de-poule avec de l’asphalte à froid, ce qui est malheureusement une solution temporaire, mais la seule disponible à cette période de l’année.

 

  1. Coleen Shaw, 11 Sunny Acres – il semble qu’il y ait beaucoup d’excès de vitesse sur Sunny Acres, en particulier entre Lakeshore et Lorraine.  Réponse de la mairesse: Cette question sera envoyée au Comité consultatif sur la circulation et la sécurité routière pour qu’il donne son avis.

 

  1. Ray Graham, 87 Stafford – Quand le niveau de sécurité sur Westchester sera-t-il le même que celui de la zone Apple Hill/Picardie/Victoria (c.-à-d. écrans radar, panneaux d’arrêt, passages pour piétons) ? Réponse de la mairesse: La situation sera réévaluée une fois que nous aurons reçu les données actualisées de l’appareil portable radar/compteur de trafic.

 

Rapport du SPVM – Commandant Sauvé

Le commandant n’était pas présent.

 

Rapport de la mairesse

Merci au Comité consultatif sur l’environnement pour l’atelier présenté au Winterfest.  La mairesse Ektvedt siège aux comités de l’environnement et des transports de l’agglomération, qui étudient actuellement la gestion de l’eau et la sécurité dans les écoles.  Les documents relatifs à ces comités sont accessibles au public sur le site web de la ville de Montréal (montreal.ca). Elle est très heureuse d’accueillir notre nouveau responsable des communications, Justin Mah.

 

Rapports des conseillers

Conseiller Brown a présenté un rapport sur les activités de la brigade de sauvetage (429 heures en janvier). La brigade a répondu à deux appels pour des inondations, a participé à une recherche de personne disparue et à deux séances d’entraînement à l’Arboretum Morgan.  Elle est présente tous les week-ends à Allan’s Hill pour prodiguer les premiers soins, si la météo le permet. L’assemblée générale annuelle s’est tenue le 7 février et Wayne Belvedere et George Motz ont été réélus à leurs postes respectifs pour une période de deux ans.  En 2023, l’escouade a fourni 4 820 heures de bénévolat, 140 appels d’urgence (112 liés à la tempête de verglas d’avril et à la microrafale de juillet). Elle a participé à 12 recherches de personnes disparues et a fourni les premiers soins lors de 33 événements scolaires à Baie-D’Urfé et dans l’ouest de l’île.

 

Le conseiller Gruber a présenté un rapport sur les activités des VCOP – 132 heures de patrouille en janvier, contrôle du stationnement à la Réception du Nouvel An et à deux reprises à l’école Dorset.  Ils ont assuré une présence visuelle efficace à plusieurs reprises lors des embouteillages causés par la fermeture du pont de l’Ile-aux-Tourtes.  Plusieurs nouveaux membres sont en formation.  L’unité de la Garde côtière auxiliaire commence son programme de formation pour 2024.

 

Conseillère Lowensteyn signale que la réunion du Conseil junior a été reportée au 22 février. La soirée de jeux aura toujours lieu le 23 février.  Le comité de l’environnement présentera un séminaire sur l’entretien des arbres le 14 mars avec l’arboriste Jesse Bouchard-Nestor.

 

La conseillère Bissada a rappelé que l’assemblée générale annuelle de la bibliothèque se tiendra le 26 février à 19h30 au centre communautaire Fritz.

 

Administration

  1. Justin Mah a été nommé au poste de coordinateur de la communication.
  2. Les conseillers Gruber, Thompson et Bissada ont été nommés au comité de démolition pour un mandat d’un an. Les membres suppléants sont les conseillers Lowensteyn, Chartrand et Brown.
  3. Les conseillères Bissada et Chartrand, ainsi que les citoyens Brendan Buckley, Josie Caruso et Boriana Christov, ont été nommés au Comité consultatif des parcs et loisirs pour un mandat d’un an.
  4. La mairesse Ektvedt, les conseillers Lowensteyn et Brown, les citoyens Karin Gebert, Richard Gregson, Susan Hawker et Philippe Paulmier sont nommés au Comité consultatif de l’environnement pour une période d’un an.
  5. Le secrétaire municipal et le coordinateur des ressources humaines ont été nommés membres du comité sur l’accès à l’information et la protection des données personnelles.
  6. La Ville a acheté le lot no 1 557 261 (sur Surrey, en face de la Résidence Maxwell) du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour la somme d’environ 1,5 million de dollars, taxes incluses.  Ceci est considéré comme un bon investissement ; l’utilisation future de ce terrain est en instance. https://www.baie-durfe.qc.ca/en/news/article/crop-survey-report-of-the-results.

 

Finances

  1. Les décaissements pour la période 13 de 2023 et en janvier 2024 ont totalisé 2 152 960 $. Les principaux décaissements ont été effectués pour la rénovation de l’hôtel de ville et les subventions annuelles à l’association des citoyens et à la bibliothèque.
  2. Un contrat a été octroyé à New Look solutions bureau Inc. (dans notre parc industriel) au montant de 117 400 $, taxes incluses, pour la fourniture de mobilier de bureau, etc. pour l’hôtel de ville.

 

Parcs, loisirs et environnement

  1. Une entente au montant de 75 000 $, taxes incluses, a été conclue entre la Ville et le GRAME pour la participation au programme  » Ensemble on verdit  » pour l’année 2024.
  2. Le rapport sur les problèmes de drainage du parc John Weir préparé par GÉNIPUR été déposé.  Le coût et la complexité de la résolution de ces problèmes sont considérables et ne seront pas abordés en 2024.  L’enquête réalisée par le PRAC a été déposée et toutes les personnes impliquées ont été remerciées pour leur participation et leurs idées.

 

Travaux publics et infrastructures de la ville

Deux montants totalisant environ 47 000 $, taxes incluses, ont été accordés pour la poursuite de la supervision du projet de l’hôtel de ville.  Un contrat a été octroyé à l’Atelier Parcelle SENC au montant de 11 700 $, taxes incluses, pour la conception et la planification de l’aménagement paysager de l’hôtel de ville.  Un montant de 106 538 $ a été approuvé à Constructions PRV pour des travaux additionnels à la Grange rouge ; ce projet est maintenant complété.

 

Services aux citoyens et affaires communautaires

  1. Leif Peschlow et Christian Peschlow ont reçu chacun 200 $ à titre de soutien dans le cadre du Programme d’appui à l’excellence de la Ville.
  2. Un soutien financier pour les résidents qui utilisent l’Arboretum Morgan a été approuvé.

 

Période de questions

  1. Farzad Shodjai, 209 Oakridge – Quelle est l’étendue du travail pour le contrat attribué d’architecte paysagiste – seulement les environs immédiats de l’hôtel de ville et le triangle sur Morgan.
  2. Karin Gebert, 11 Lakeview – Où le rapport du PRAC sera-t-il affiché sur le site Web ?  DG Bouchard – cela reste à déterminer.

La séance est levée vers 20h45.