Notes sur la réunion du Conseil tenue le 14 février 2023
Ces notes représentent un résumé. La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté, sur le site de la Ville.
Interrogations du public
Nancy Mersereau, 13 Apple Hill – les feux d’artifice sont-ils légaux à l’intérieur des limites de la ville ? Le DG Bouchard répond que les feux d’artifice doivent avoir un permis délivré par le service d’incendie. S’il vous plaît signaler tout à la police. Le cmdt Couture a recommandé d’appeler le 9-1-1 dans de telles circonstances.
Joe Kranitz, 46 David-Kennedy – chaque ville entourant BDU dispose de courts de tennis gratuits à l’usage des citoyens, en particulier des jeunes; la Ville serait-elle intéressée à construire des courts de tennis gratuits, en particulier à l’est de Morgan. Cllr Bissada a répondu que les courts de tennis n’étaient pas actuellement prévus car il y a du temps public disponible sur les courts de tennis existants dimanche. Actuellement, ils concentrent leurs efforts sur l’amélioration des parcs pour répondre aux besoins des enfants en pleine croissance de la ville.
Aria Campbell-Kelly, 720 Surrey – qui entretient les zones boisées de la ville ? Il y a des décharges illégales et, à Surrey, un arbre tombé obstrue une partie de la route. Que peut-on faire pour approfondir notre prise en charge des espaces verts par l’action ? Cllr Lowensteyn a répondu que les travaux publics surveillent ces zones régulièrement et n’ont pas, aujourd’hui, trouvé un arbre obstruant la route. Ces zones forestières sont laissées à leur état naturel; ils ne sont pas traversés par des chemins construits par la ville. Néanmoins, s’il y a dumping, il faut le signaler. Mme Campbell-Kelly a précisé que l’arbre tombé empiète sur l’accotement de la route et que des ordures sont laissées régulièrement – les ordures d’été pourraient-elles être laissées toute l’année. Le maire a demandé que la question soit posée à l’administration et qu’une réponse suive.
Yves Lamoureux, 307 Victoria – pourquoi y a-t-il une différence entre les taux des comptes de taxes pour les sommes empruntées pour le projet A40-route de desserte/Lakeshore-ouest et le projet Lakeview/Sunny Acres ? Le DG Bouchard a répondu que les projets étaient deux règlements d’emprunt différents, le premier est capital et intérêt pour une année complète et le second est intérêt seulement pour six mois.
Rapport du SPVM – Commandant Couture
Pour les mois de janvier et février à ce jour 2023, il y a eu des opérations de vitesse sur Lakeshore devant Whiteside Taylor. La plupart des contraventions émises étaient destinées aux habitants de la ville ou aux parents d’enfants de l’école. La patrouille à vélo était à Allans Hill le 23 janvier avec l’équipe de sauvetage pour les activités de plein air. La police a répondu à un appel au parc canin Bertold le 28 janvier pour un signalement de chiens agressifs; un suivi a été fait avec toutes les parties concernées. Le 29 janvier, la patrouille à vélo était à Fritz pour l’événement de fat-bike parrainé par la Ville; de plus, ils étaient chez Joseph-Henrico le 31 janvier dernier pour un événement de fat-bike. Les agents communautaires étaient à l’école Alexander Von Humboldt le 24 janvier pour présenter des conseils de sécurité. Il n’y a pas eu d’événements ou d’incidents majeurs à Baie-D’Urfé durant cette période. Soyez conscient de l’arnaque des « grands-parents » qui circule. En cas de doute, demandez les coordonnées, raccrochez et rappelez-les ou, mieux encore, contactez la police.
Il a été rappelé que les citoyens peuvent contacter la station au 514 280 0101 ou pdq1@spvm.qc.ca.
Rapport du maire
Les maires et directeurs généraux des municipalités défusionnées (15) se sont réunis pour une séance de remue-méninges sur la façon de traiter avec la Ville de Montréal Agglomération. Le prochain événement World Café pour les commentaires des citoyens sur la réforme des statuts aura lieu le 18 mars à Alexander Von Humboldt. Le comité de l’environnement a soumis des recommandations au conseil pour examen; ceux-ci seront également examinés par l’administration avant d’être remis au public. Le comité des parcs et des loisirs travaille à la planification de la rénovation du parc John Weir. Le maire a également assisté à l’AGA de l’Escouade de sauvetage et a rappelé à tous le Café D’Urfé tenu tous les mercredis de 10h00 à 15h00 dans l’édifice du club de curling. Elle a également remercié Oana Silaghi pour l’organisation de l’événement artisanal de la Saint-Valentin à la bibliothèque le 11 février. Pour suivre les événements en ville, veuillez lire les Nouvelles et opinions, suivez la Ville sur Facebook et/ou inscrivez-vous au Mail Chimp de la Ville.
Rapports des conseillers
Cllr Bissada a mentionné que le programme Lunch & Learn était de retour en mars et que Demystifying Diabetes sera présenté. Le Rendez-vous des aînés a eu lieu le 16 février à la Grange rouge et a été bien fréquenté. La Journée internationale de la femme est le 8 mars et l’Association des citoyens tiendra son événement associé le 10 mars.
Cllr Lowensteyn rapporte que le Conseil Junior tiendra sa réunion mensuelle à la Bibliothèque le 21 février à 19h00 et que sa prochaine Soirée Jeux aura lieu le 24 février à 19h00 à la Bibliothèque. Le Junior Council a une page Instagram et vous invite à les suivre.
Cllr Brown a présenté un rapport sur les activités de Rescue Squad (315 heures en janvier). Ils ont tenu leur 16e assemblée générale annuelle. Cllr Brown a également présenté un bilan des activités 2022. Ils ont aussi participé à une recherche de personne disparue à St-Michel des Saints le 20 janvier. Ils sont présents tous les week-ends à Allans Hill pour prodiguer les premiers soins si nécessaire. N’hésitez pas à venir dire bonjour aux membres à n’importe quel événement.
Rapport du Directeur général
Le mois de janvier est généralement consacré à la planification et à la préparation des événements à venir, par ex. le café du monde. Ils ont consacré beaucoup de temps à la préparation du projet de mairie ; des mises à jour sont disponibles sur la page Projets de développement du site Web de la Ville. Deux caméras seront installées sur place qui prendront des photos fixes qui seront affichées sur le site Web et incluses dans une présentation vidéo à la fin du projet.
Administration
Le rapport sur la gestion contractuelle pour 2022 est déposé. La Ville a lancé 20 appels d’offres, signé des renouvellements de deux contrats, signé 15 contrats de gré à gré. Le tout en conformité avec le règlement 1068. Un contrat a été accordé à MuniPaaS Inc. pour le logiciel Salesforce pour un système en ligne pour recevoir les demandes/plaintes à Travaux publics des résidents.
Finance
Les décaissements en espèces de la période 13 de 2022 et de janvier 2023 ont totalisé 1 547 621,71 $. Il y a eu de nombreux débours importants dont des paiements sur le contrat de déneigement, pour l’achat de sel de voirie, etc.
Parcs, loisirs et environnement
Un contrat a été accordé pour les services professionnels concernant les améliorations du parc Bertold; une entente au montant de 75 000 $ a été conclue entre la Ville et le GRAME pour la participation au programme « Ensemble on verdit »; conformément aux récentes modifications de la loi provinciale concernant les installations septiques, les employés actuels du personnel de l’environnement et de l’urbanisme ont été nommés inspecteurs.
Travaux Publics et Infrastructures de la Ville
Des contrats ont été octroyés pour modifier les plans de réfection du chemin d’accès entre Clark-Graham et la station EXO, pour analyser la viabilité de la conversion à l’électricité du parc automobile de la Ville, pour bonifier le programme de vidange et d’inspection des fosses septiques et pour la supervision des travaux mécaniques et électriques du projet de l’hôtel de ville.
Services aux citoyens et affaires communautaires
Il y avait deux récipiendaires de subventions pour le programme Support for Excellence, Zihan Peng a reçu 200 $ pour son excellence en badminton national et Evandra Zlobec a reçu 200 $ pour sa participation à la gymnastique artistique internationale à Gatineau et en Saskatchewan.
La Ville subventionnera à nouveau l’adhésion des résidents à l’Arboretum Morgan.
Un don de 150 $ a été fait à la Loyalist Humane Society en mémoire d’Anna Tait, mère de Linda Tait et résidente de la Ville de 1953 à 1983.
Linda Tait