le 14 novembre 2023

Points principaux de la réunion du Conseil du 14 novembre 2023

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

 

Questions du publique

 

  1. La première question demandait une mise à jour du processus en cours pour la mise à jour des règlements municipaux. La mairesse a répondu qu’il y a eu deux sessions de type  » world café  » qui ont permis au public de se rencontrer et de discuter de diverses questions avec les conseillers et le personnel. Une troisième séance de world café devrait avoir lieu au début du mois de janvier et se concentrera sur l’intégration architecturale et les questions relatives à PIIA (Plan d’implantation et d’intégration architectural). Plus tard dans l’année, il y aura des périodes de consultation avec les résidents, Ces consultations sont légalement mandatées dans le cadre du processus de modification des règlements – elles seront annoncées en temps voulu.

 

  1. Une question a été posée concernant les subventions accordées aux enfants de la ville qui participent à des camps d’été. Est-il possible que ces subventions soient étendues à d’autres camps que celui de Senneville, comme le camp Sunny Acres ? La mairesse a répondu qu’il n’était pas question pour l’instant d’accorder des subventions autres que pour le camp de Senneville. Étant donné la faible population de notre ville et le nombre relativement faible d’enfants souhaitant participer à des camps, (problèmes que l’on retrouve également à Senneville), il est logique que nous travaillions en collaboration avec le Conseil de Senneville. Il existe un accord formel entre nos deux villes à ce sujet. Il est considéré comme trop complexe pour le moment de travailler avec d’autres fournisseurs de camps.

 

 

  1. Une question a été posée au sujet des maisons abandonnées depuis longtemps sur Wilson. Des mesures concrètes seront-elles prises pour empêcher que des maisons soient abandonnées et laissées à l’abandon pendant de longues années ? La mairesse a répondu que des mesures ont été prises et d’autres seront prises. La ville étudie différentes options, y compris des réformes des règlements. Il s’agit en fait d’un problème juridique très difficile à résoudre pour une ville comme la nôtre. Une deuxième question a été posée demandant si la ville envisagerait acheter les maisons abandonnées et vacantes et de les transformer en espaces verts. La mairesse a répondu que cela n’était pas possible.

 

  1. La question a été posée au conseil s’il pouvait dire quand les nouveaux règlements révisés seraient prêts et mis en place. La mairesse a répondu que l’étape finale sera une consultation publique mandatée par la loi qui devrait avoir lieu plus tard dans l’année. Probablement vers la fin de l’été. Si tout se passe bien, l’adoption formelle des règlements révisés et leur mise en œuvre auront lieu à l’automne prochain.

 

  1. Une question a été soumise concernant des problèmes de vitesse de circulation sur le tronçon de Watson entre les deux écoles. Une limitation de vitesse à 30 km/h pourrait-elle être instaurée sur ce tronçon ? La mairesse a répondu que cette question sera soumise à l’examen du comité consultatif de la ville.

 

Rapports

 

Police:

-Le représentant de la police a commencé par évoquer le conflit actuel entre la Palestine et Israël et la possibilité d’actions perturbatrices en public. Il a souligné que la police serait informée de tout problème éventuel survenant dans la zone couverte par le poste de police.

 

-Un petit nombre de contrôles de vitesse a été mis en place sur les rues Lakeshore et Morgan.

– Des remerciements ont été adressés aux VCOPs et à la brigade de sauvetage pour le soutien et l’aide qu’ils ont apportés dans le cadre de divers incidents et événements au cours des dernières semaines. Il s’agit notamment de la recherche d’une personne âgée qui avait disparue.

– Plusieurs officiers de police ont participé à un petit-déjeuner communautaire à la résidence Maxwell et ont répondu aux questions des résidents sur divers sujets.

– Le public est invité à téléphoner ou à envoyer un courriel à la police s’il a des préoccupations à soulever ou à discuter.

 

  1. La Mairesse:

 

– La mairesse a ouvert la séance en indiquant qu’au cours de la nouvelle année, la rédaction du journal de l’association de citoyens (Entre Nous) passera de Richard Gregson à Oana Silaghi. Elle a profité de l’occasion pour remercier Richard pour ses services au cours des dernières années et pour remercier Aria Campbell-Kelly pour ses contributions en matière de conception graphique.

– L’existence d’un nouveau programme de loisirs qui se déroulera pendant les mois d’hiver a été soulignée aux résidents.

– L’excellente fête d’Halloween a été organisée en ville

– Des remerciements ont été adressés à l’équipe de sauvetage pour l’organisation de la récente partie d’huîtres.

– La mairesse a représenté la ville lors de la cérémonie de dépôt de couronnes le jour du Souvenir au parc Kelso le 5 novembre.

– La semaine prochaine, le conseil municipal entamera un processus budgétaire annuel intensif. Il s’agit d’une tâche importante et la disponibilité des personnes sera réduite pour traiter d’autres questions.

– Les conseillers ont récemment eu l’occasion de visiter le projet de rénovation de l’hôtel de ville. Tout se passe très bien. On espère déménager graduellement dans le bâtiment rénové au cours du mois de juin.

 

  1. Conseillère Bissada

Le conteneur contenant les livres de la petite bibliothèque gratuite à l’entrée du magasin Maxi a été volé et la petite bibliothèque est donc temporairement indisponible à cet endroit. L’installation sera remplacée en temps voulu.

 

  1. Conseillère Lowensteyn

– Il y aura de nouveaux jeux le soir en décembre pour le Conseil jeunesse.

– Il a été noté que les bénévoles du jardin de Fritz ont connu une saison record en cultivant de la nourriture, qui est donnée aux banques alimentaires locales. Le poids de la nourriture récoltée et distribuée était supérieur à 2 tonnes, pour une valeur au détail estimée à 16 280 $. Il s’agit d’un record. Afin de continuer à produire à ce rythme, il est nécessaire d’augmenter le nombre de bénévoles et toute personne intéressée à travailler avec eux pour la saison 2024 est invitée à prendre contact avec eux.

 

  1. Conseiller Gruber

– Les VCOP ont effectué les patrouilles régulières. Des membres ont participé à la récente fête d’Halloween. Des responsables du groupe ont assisté à un évènement sur les changements démographiques de notre région, qui s’est avéré très positif.

– Les garde-côtes auxiliaires ont mis fin à leurs patrouilles sur l’eau pour l’année. Les garde-côtes auxiliaires ont expliqué qu’ils avaient répondu très rapidement aux appels d’urgence, dans un délai d’environ huit minutes au cours de la dernière saison. La formation des nouvelles recrues va commencer et c’est le moment de poser votre candidature si vous envisagez de rejoindre la Garde côtière en tant que bénévole.

 

Conseiller Brown

– Le mois d’octobre et le début du mois de novembre ont été très chargés pour les membres de l’équipe de sauvetage qui ont été impliqués dans un certain nombre d’incidents, y compris des recherches de personnes disparues dans les villes voisines.

– Un support de premiers soins a été assuré pour la course Terry Fox de l’école AVH

– Une démonstration de réanimation cardio-pulmonaire a été organisée pour les bénévoles et le personnel de la bibliothèque municipale.

– Une journée de préparation et de mise au point de générateurs domestiques a remporté un vif succès.

– La récente partie d’huître qui a permis de récolter un total de 5 000 dollars qui sera distribués à des organisations de l’ouest de l’île.

 

Correspondance – rien reçu.

 

Administration

  1. Présentation et adoption du calendrier des réunions ordinaires du conseil pour l’année 2024
  2. La responsabilité professionnelle des notaires employés par la ville a été abordé. Il a été enregistré que la ville accepte la responsabilité de toute réclamation qui pourrait survenir.
  3. L’Union des municipalités du Québec a été adoptée comme mandataire du groupe d’achat d’assurance de dommages et de gestion des risques – l’autorisation a été donnée à la greffière de signer tout document connexe au nom de la ville.
  4. Un inventaire des équipements détenus pour les situations d’urgence a été complété. Une somme de 20 000 $ a été transférée d’une réserve de 50 000 $ afin de permettre l’achat et le remplacement des articles sélectionnés qui ont été identifiés.
  5. Le règlement de la réclamation pour les travaux effectués sur le chemin Lakeshore a été enregistré. Un paiement de 17 000 $ a été autorisé.
  6. L’octroi d’un contrat de services professionnels à M. Michel Larue pour le projet de révision des règlements d’urbanisme a été autorisé au montant de 109 000 $.
  7. Le conseil autorise l’embauche de deux nouveaux gardiens de nuit en remplacement des deux gardiens qui ont pris leur retraite.
  8. La convention collective entre la ville et le syndicat des cols bleus a été convenue jusqu’en décembre 2026. Des ajustements salariaux rétroactifs seront effectués.
  9. Une liste de cols blancs a été déposée

 

Finances

La liste des dépenses a été approuvée. Ces dépenses sont liées aux rénovations de l’Hôtel de ville et à l’achat de nouveaux véhicules.

 

Travaux publics/Infrastructure

  1. Une somme de 138 000 $ a été allouée à un contrat d’entretien du réseau d’aqueducs pour une période de trois ans.
  2. Octroi d’un contrat pour le remplacement de la terrasse du club nautique.
  3. Coût supplémentaire à approuver relatif à l’agrandissement et à la restauration de l’hôtel de ville, notamment en ce qui concerne les travaux supplémentaires rendus nécessaires par la découverte d’une détérioration avancée du portail d’entrée et de l’inexistence d’une fondation adéquate.
  4. Constatation de l’achèvement des travaux dans le cadre du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM).

 

Urbanisme

Dans la requête d’une demande de démolition pour le 20100 Lakeshore et le remplacement par un nouveau bâtiment, une recommandation a été soumise par le CCU. Cette recommandation n’a pas été retenue mais la première option soumise a été approuvée. (Après la fin de la réunion, le conseil Lowensteyn a précisé qu’il existe un dossier de démolition pour cette propriété, mais qu’étant donné qu’elle est située sur Lakeshore, le dossier devait passer par le CCU avant d’être soumis au comité de démolition).

 

Services aux citoyens/Affaires communautaires

  1. Un contrat pour les services de sécurité dans le parc industriel a été renouvelé.
  2. L’octroi d’une subvention de 3750 $ pour la célébration des fêtes de fin d’année aux associations suivantes de la ville a été approuvé. Les associations bénéficiaires sont l’Association des citoyens, les bénévoles de la bibliothèque, l’équipe de sauvetage, les VCOP et les bénévoles du jardin Fritz.
  3. Un don a été approuvé à la mémoire de Peter Lowensteyn, père de la conseillère Wanda Lowensteyn.

4.         Un don a été a