Le 16 novembre 2021

Extraits du Conseil municipal du 16 novembre 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 – l’enregistrement complet  et l’ordre de jour de la Réunion du Conseil sont accessibles via le site internet de la Ville).

Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h31

Adoption de l’Agenda avec l’élimination de l’Item no. F3 (lettre de M. Brady concernant les lampadaires de rues)

Période de Questions I

  • Question 1 – Concernant un accident de la route sur Surrey, près de la station du train; le même sujet est soulevé dans une lettre et sera adressé plus tard sous item F, Correspondance.
  • Question 2 Concernant le besoin d’une inspection des sites de construction car une résidence a subi des dommages en raison de câbles électrique d’Hydro noués sur un site de construction en face. – DG : les câbles électriques sont la propriété d’Hydro Québec et sont sous sa responsabilité. Le résident doit contacter HQ directement; la ville peut assister en lui indiquant qui contacter à HQ.
  • Question 3 – Concernant la circulation à l’école Joseph Henrico, des suggestions par un parent pour assurer la sécurité des cyclistes et piétons – Maire Ektvedt : la procédure à suivre pour les parents dans les trois écoles situées à Baie-D’Urfé est de s’adresser à la direction de l’école qui à son tour contactera la Ville pour les mesures à prendre.
  • Question 4 – Concernant l’élimination des plantes envahissantes et l’abattage des arbres et les branches qui sont tombées et représentent un danger public si elles ne sont pas ramassées (sur Surrey/Upper Cambridge et St-Andrew) – DG : l’élimination des plantes et l’abattage des arbres sont faits par un contracteur externe alors que le ramassage des branches est fait par les Travaux publics, d’où le délais entre les deux. Travaux publics ont été avisés de la situation et vont y remédier rapidement.
  • Question 5 – Si des conifères seront plantés pour remplacer le taillage annuel des forêts; cela a été suggéré déjà et la résidente a été avisée que la question sera considérée en 2021 – DG : un employé des Travaux publics sera en contact avec la résidente pour une mise à jour.

 SPVM – Station 1

Commandant Couture :  1) Aucun incident durant la Halloween – la police était présente un partout dans la ville et a distribué des bonbons aux enfants au Parc Picardy ainsi que des bracelets réfléchissants pour leur sécurité.  La collaboration avec les VCops et Sauvetage Baie-D’Urfé a été grandement appréciée. 2) Le 7 novembre, jours des élections municipales, des policiers étaient présents aux deux stations de vote et le tout s’est bien passé sans aucun incident. 3) Il y a eu un incident à l’Arboretum récemment quand un individu, non résident, s’est effondré et la police a demandé l’aide à Sauvetage Baie-D’Urfé qui y a accouru avec quelques bénévoles qui ont essayé d’aider. 4)  En ce qui concerne la sécurité routière, il ne faut pas hésiter à appeler le  911 s’il s’agit d’incident urgent. La police présentement prête une attention particulière à quelques endroits où il y aurait des excès de vitesse : sur la Transcanadienne où des travaux ont lieu, sur le Lakeshore entre Churchill et Carrière et aux alentours de l’école Dorset, ainsi que sur Cambridge et Victoria pour assurer le respect des limites de stationnement et surtout surveiller pour les voitures stationnées dangereusement à des intersections. 5) Il y a eu une vague d’entrées par infraction à Baie-D’Urfé, à Beaconsfield et à travers l’Ouest de l’Île. Un suspect fut arrêté, grâce à la collaboration des résidents et depuis cette arrestation, le 21 octobre, il n’y plus eu d’incidents.  Les résidents de leur côté doivent demeurer vigilants pour maintenir leur sécurité, en rapportant tout comportement suspect, en s’assurant durant leur absence qu’il y ait une lumière extérieure et qu’il n’y ait pas une accumulation de courrier ou de journaux, en refermant à clé toutes les entrées en avant et en arrière et également en évitant d’annoncer leur absence sur les médias sociaux.  6)  Pour contacter la police : 514-280-0101 or pdq1@spvm.qc.ca .

 Rapport de la Mairesse

1) Un mot de bienvenue aux membres du nouveau Conseil. 2) Le Gouvernement du Québec a mis fin aux négociations qui se déroulaient entre Montréal et l’ABM concernant la quotepart de l’Agglomération. Cette mesure fut bien décevante pour les villes de l’Agglomération. 3) Merci à l’Association des Résidents pour avoir organisé l’évènement Rencontre avec les Candidats avec la participation physique, en personne, ainsi que la participation virtuelle.  4) Merci à tous ceux qui ont participé au concours de la Halloween et félicitations à Frans Lecluse pour avoir gagné le premier prix. 5) A participé à une belle cérémonie de commémoration du Jour du Souvenir le 7 novembre à Ste-Anne de Bellevue, avec la présence des VCops et de Sauvetage Baie-D’Urfé. 6) L’Association des Résidents organise le 26 novembre L’Illumination de l’Arbre de Noël, un évènement qui aura lieu pour la 1ère fois à Baie-D’Urfé grâce à l’initiative d’une résidente, Diane Weiss. Le 27 novembre, les Scouts de Baie-D’Urfé et l’Association organisent La Guignolée et le Don des Jouets, ce qui permettra à nos résidents de pouvoir aider les moins fortunés durant la période des fêtes. 7) Les résidents qui auraient encore besoin de grands sacs recyclables pour les feuilles de leur jardin, sont encouragés à se les procurer de Scouts de Baie-D’Urfé.

 Rapport des Conseillers

Conseiller Drouin : Remerciements à la communauté. Rappel aux résidents de rapporter à la police les incidents de sécurité routière.

Conseiller Ryan : c.  Bienvenue aux nouveaux conseillers et a bien hâte de travailler avec les membres du nouveau Conseil.

Conseiller Gruber : Remerciements à la communauté. Une mise à jour rapide sur la Garde côtière : elle demeure opérationnelle jusqu’à fin novembre, date à laquelle elle arrêtera ses activités pour la saison hivernale. Mot de bienvenue au nouveau Commandant McLean.

Conseiller Lowensteyn : Bienvenue aux nouveaux membres du Conseil. Le programme Lunch & Learn poursuivra encore le système de livraison. La prochaine session aura lieu en janvier 2022. La participation au programme est gratuite pour les aînés et les détails pour la session de janvier seront inclus dans la publication de l’Entre-Nous de décembre.

Conseiller Bissada :  Remerciements à la communauté.  En plus de l’Illumination de l’Arbre de Noël et du Don de Jouets, l’Association des Résidents organise également un webinaire portant sur la Cyberintimidation qui sera présenté par Dr. Shaheen Shariff.

Conseiller Chartrand : Remerciements à la communauté et a bien hâte de travailler avec le Conseil et l’Administration.

 Rapport du Directeur général

1) Mots de bienvenue aux membres du nouveau Conseil en les assurant de la collaboration de l’Administration pour lui permettre de réaliser ses objectifs et sa vision. 2)  Exceptionnellement le budget 2022 sera adopté en janvier et non en décembre; une provision règlementaire le permet durant une année d’élections municipales. Les dépenses en capital par contre seront adoptées en décembre. À cet effet, une réunion extraordinaire du Conseil aura lieu juste avant sa réunion ordinaire en décembre.  2) Pour le Projet de Restauration de l’Hôtel de Ville, le rapport archéologique, reçu la semaine dernière, indique que le site représente un intérêt historique compte tenu d’une présence d’autochtones; cela va avoir un impact sur les travaux d’excavation. La ville ira en appel en février ce qui représente un petit délai de deux mois. 3) En ce qui concerne la berme, l’étude devant déterminer si le drainage sur Surrey pourrait être connecté à la station de pompage au bas de la rue Morgan est complétée et indique que la pompe n’est pas assez puissante pour la quantité d’eau qui viendrait de Surrey. Cela aurait été une solution facile au problème du drainage avant de procéder avec la berme. Il s’agit maintenant d’identifier d’autres alternatives et de les discuter avec le Conseil.

 Correspondance

  • Lettre d’un résident sur la rue Maxwell se plaignant des nuisances fréquentes générées par les Travaux publics – DG : l’Administration a déjà fait un suivi avec le résident qui fut contacté directement par le Directeur des Travaux publics. Certaines mesures ont été prises déjà pour atténuer les bruits, mais il n’en demeure pas moins que beaucoup d’activités et de trafic ont lieu autour du bâtiment des Travaux publics.
  • Lettre concernant le stationnement sur les rues St. Andrew, Oxford et Cambridge. – Conseiller Drouin : la question sera référée au Comité de Circulation une fois ce comité est formé sous le nouveau Conseil et est en mesure de reprendre ses activités.
  • Lettre concernant une intersection dangereuse entre Surrey et la station de train et un accident de route qui a eu lieu récemment dans ce coin. – Conseiller Ryan : Le Comité de circulation, une fois formé et opérationnel, recevra le rapport de la police concernant cet accident pour identifier les causes de l’accident et le cas échéant les mesures à prendre.
  • Lettre concernant les délais pour remplacer les lampes d’éclairage public aux intersections de Sunny Acres et Lakeshore – DG : L’éclairage LED, installé il y a deux ans, a l’avantage de durer bien longtemps (environ 15 ans), mais malheureusement quand il y a un problème de réparation, un délai de trois mois est requis pour la réparation. Cette période peut être encore plus longue en raison de la Covid.

Administration

  • Approbation des nominations des membres du nouveau Conseil comme maires suppléants à différentes périodes, allant du mois de novembre 2021 au mois d’Octobre 2025.
  • Approbation du mandat professionnel confié à la firme de génie Gravitaire s.e.n.c. pour un montant total de $19,775.70, toutes taxes comprises pour les services de génie civil – Projet de restauration de l’Hôtel de Ville.
  • Approbation du mandat professionnel confié à Consultant Expertise en Ascenseurs Inc. pour l’étude et le suivi des travaux sur un appareil élévateur dans le cadre du Projet de Restauration de l’Hôtel de Ville, pour un montant total de $7 174,44 , toutes taxes comprises.
  • Approbation du mandat professionnel confié à GBI Experts-Conseils pour la réalisation des études de caractérisation pour un montant total de $16 845, toutes taxes comprises, dans le cadre du Projet de Restauration de l’Hôtel de Ville.
  • Approbation du mandat professionnel confié à EXP pour un montant de 10 347,75 $, toutes taxes comprises, pour les services de génie mécanique et électrique dans le cadre du Projet de Restauration de l’Hôtel de Ville.

Finances

  • Approbation de la liste de dépenses pour le mois d’octobre 2021, au montant de $2,852,285.99, un montant relativement plus élevé en raison des projets en cours.
  • Approbation de la modification d’autorisation des signatures en retirant les noms des conseillers sortants : Mme Lynda Phelps, Mme Andrea Gilpin et M. Kevin M. Doherty et en ajoutant les noms des conseillers de M. Nicolas Drouin, Mme Nadia Bissada, Mme Brigitte Chartrand et M. Stephen Gruber à la liste des signataires de chèque autorisés de la Ville de Baie-D’Urfé.

 Parcs, Loisirs et Environnement

Approbation pour autoriser le directeur général à signer, pour et au nom de la Ville, l’entente de partenariat avec l’ARPE-Québec comme faisant partie intégrante

Travaux Publics et Infrastructures de la Ville

  • Approbation de renouvellement de contrat TP 2020-05 – l’appel d’offres public TP-2020-05 à 9363-9888 Québec Inc., au montant de $144 494,83, taxes comprises pour les services en lien avec la vidange des fosses septiques.
  • Approbation de paiement de dépenses additionnelles comprises dans les documents intitulés TS-8 et TS-27 à Meloche, division de Sintra Inc., jusqu’à concurrence d’un montant total de $50 000, toutes taxes comprises, pour des travaux imprévus.
  • Approbation de l’engagement de la Ville à respecter les termes et conditions tels que soulignés dans le document de programmation des travaux TECQ 2019-2023 version no 2 accordant un financement additionnel (par les gouvernements provincial et fédéral) aux municipalités en vue de réanimer l’économie.

Période de Questions II

  • Question 1 : Quand le Conseil aurait repris ses réunions en personne est-ce que l’enregistrement des réunions sera encore disponible pour les résidents? – Maire Ektvedt : le Conseil est déterminé à maintenir l’enregistrement de ses réunions mais n’a pas encore déterminé la manière de procéder une fois que les réunions en personne auront repris.
  • Commentaire : félicitations et remerciements au nouveau Conseil pour son engagement pour la Ville.

Clôture de la réunion à 21h15

Jack Toyota pour l’Entre-Nous