Ces notes représentent un résumé. La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté, sur le site de la Ville.
Faits saillants des délibérations de la réunion du Conseil tenue le 11 juillet 2023
Conseil – Août 2023
La maire et deux membres du conseil sont absents de cette réunion.
Période de questions – En personne :
La première question était de savoir quelles mesures sont prises et si le règlement concernant les pesticides est appliqué.
Réponse : Il n’y a aucun moyen de détecter les pesticides ; la Ville doit prendre l’entreprise en flagrant délit. La ville a communiqué avec les entreprises de la région pour leur faire savoir que ces produits sont interdits en ville.
La question 2 concernait l’existence d’un plan de gestion de l’eau pluviale – les volumes d’eau plus élevés cet été ont augmenté la quantité d’eau à gérer – est-il prévu de réaliser une étude hydrologique ? D’autres municipalités ont des règlements sur la gestion de l’eau. Réponse de la DG : Une étude hydrologique ne fait pas partie des plans actuels. Des études précédentes ont été réalisées et ont conduit à des réparations de notre système de drainage.
La question 3 concernait la brochure d’information de la ville sur le guide des fosses septiques ; le résident voulait savoir quels systèmes nécessitent un contrat d’entretien.
Le directeur général y répond par d’autres questions et par le rapport du directeur général.
La question 4 concernait les éclairages de rue qui ne fonctionnent pas et bien que le résident ait pu dire que la communication était excellente, il veut savoir pourquoi l’administration ne s’adresse pas directement à eux en prenant des mesures.
Réponse : Les lampadaires mentionnés dans sa correspondance ont été identifiés et seront traités. Le conseil n’est pas satisfait de l’éclairage en général et il a demandé qu’on s’en occupe immédiatement.
Questions en ligne :
Première question : Est-ce que le nouveau processus municipal pour l’entretien des fosses septiques n’est plus inclus ? Est-ce l’intention de la ville d’aller au-delà de la loi provinciale ?
Réponse : Non.
Question 2, le résident voulait savoir si l’explosion du mois dernier dans le parc industriel avait fait une enquête car elle correspondait au même bruit que celui entendu l’année précédente.
Réponse : Non : La ville travaille en coopération avec la compagnie à l’élaboration d’un plan d’urgence. Il n’y a aucune trace d’une explosion en 2022 et c’est un mystère car la seule activité signalée était la construction.
La question 3 concernait la possibilité d’autoriser les petites maisons de moins de 120 pieds carrés à 400 pieds carrés.
Réponse : non, ce n’est pas autorisé actuellement.
Question 4, le résident s’interrogeait sur le drainage sur Devon/Victoria après la construction.
Réponse de la DG : La ville a tenté d’apporter son aide dans cette situation en installant un tuyau de 4 pouces, un fossé plus profond a été creusé pour tenter de réparer la situation – les travaux publics ont été en contact avec vous pour tenter de régler le problème. Les travaux publics ont communiqué avec vous pour tenter de régler le problème. La planification urbaine fera le suivi de la question.
Rapport du SPVM :
Couverture juin/juillet/août
La patrouille était présente pour les infractions au code de la route. La patrouille à vélo comprenait 2 patrouilleurs et 4 cadets. Ils ont participé aux journées EDR, aux événements de prévention, aux événements SAFE et à la sécurité à vélo. Aucun événement majeur à l’exception de l’incendie du 7 juillet dans le parc industriel. 5 vols de voitures ont été signalés au cours de l’été. 1 voiture a été récupérée et retrouvée dans la région. Vous pouvez toujours contacter la station locale au -xyz-.
Cllr Thompson : 2021-2022, une baisse de 30% des infractions au code de la route a été enregistrée et il souhaite en connaître les raisons. Le commandant enquêtera sur cette question en interne.
Nadia Bissada :
A participé à la célébration des VCOPs pour les membres de longue date et les remercie pour leur service. Elle a visité l’exposition de voitures antiques. Elle s’est déclarée heureuse de voir que Maxi a rouvert ses portes. La bibliothèque gratuite qui se trouvait au Provigo est en cours d’élaboration avec notre bibliothécaire afin de la recréer chez Maxi.
Cllr Brown :
N’a pas de rapport complet et fera un suivi le mois prochain. L’exposition de voitures antiques a lieu depuis de nombreuses années et 170 voitures antiques y ont participé. Les fonds générés iront à NOVA et On Rock. Au nom de Cllr Gruber – 191 heures au total pour l’année à ce jour. Le 14 juillet, une célébration a été organisée pour remettre les insignes de 5 et 10 ans aux bénévoles des VCOP. Le 16 juillet, les VCOP ont participé à l’organisation de Shakespeare dans le parc. 1 nouveau membre a été intronisé.
DG Bouchard :
Il a parlé du livret sur les fosses septiques qui a été distribué au cours de la première semaine d’août. Le guide couvre les différents types de systèmes qui existent et le service et l’entretien à garder à l’esprit. Une conférence a été organisée et enregistrée et peut être consultée sur le site web de la ville. Il explique en détail les trois différents types de systèmes ainsi que l’entretien et la responsabilité des résidents de Baie D’Urfe. Ils travaillent sur une liste de compagnies qui peuvent faire l’inspection d’un système septique.
Correspondance :
La première lettre a été signée par 15 résidents qui souhaitaient aborder la question de l’entretien de l’aménagement paysager et des références aux règlements actuellement en place et qui remettent en question la validité de trois articles de nos règlements ; les règlements ne permettent pas nos choix plus écologiques en matière d’entretien de la pelouse et de la propriété.
Réponse : Le Conseil a déposé la lettre et a indiqué qu’il était au courant du règlement et de ses implications actuelles. La lettre sera communiquée à la société qui travaille sur la réforme du règlement.
La deuxième lettre concerne le train suspendu (REM) et son impact sur notre ville.
Réponse : Cllr Chartrand l’a dirigé vers les canaux appropriés car il s’agit d’un projet plus important que notre municipalité.
Administration :
Ils ont abordé la question du manque de cols bleus
L’attribution de l’assurance UMQ pour les employés de la ville.
Finances :
Les dépenses du mois s’élèvent à environ 852 000 $, les principales dépenses étant le réaménagement de la grange rouge et les paiements pour le projet de l’hôtel de ville.
Le document 1043-12 a été adopté en tant comme amendement.
Parcs et loisirs
Attribution d’un contrat pour le parc Bertold, pour la réalisation de l’aménagement paysager du parc tel que proposé.
Urbanisme
Des frais supplémentaires ont été approuvés pour l’asphaltage permanent de Sunny Acres. Attribution d’un contrat pour le diesel de la ville.
Planification urbaine
Le comité TPAC a approuvé les plans pour l’agrandissement d’un bâtiment sur Clark Graham.
Services et affaires citoyennes
Un don a été fait au nom de Mme Ward, employée de la ville.
Deuxième période de questions :
Le résident qui s’interrogeait sur le REM et l’efficacité de l’emplacement des stations et sur la raison pour laquelle la promesse d’accès au côté résidentiel de la ville n’a pas été tenue. Il demande que le conseil rédige une résolution.