le 8 juillet 2025

Notes sur la réunion du Conseil du 8 juillet 2025 – La réunion est ouverte à 19h30 et présidée par le conseiller Tony Brown en l’absence de la mairesse Ektvedt.

La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

L’ordre du jour est adopté.

 

Questions du public (pour les sujets ne figurant pas à l’ordre du jour)

Adrian Popa-Rosu remercie les membres du conseil pour les activités organisées lors de la Fête du Canada et pour avoir prolongé les heures d’ouverture de la piscine pendant la canicule. Il pose également une question sur l’Éco-Prêt pour le remplacement des fosses septiques.

Le DG M. Bouchard répond qu’il souhaite clarifier un point concernant l’Éco-prêt : il n’y a pas de confirmation à ce stade que l’Éco-prêt sera mis de l’avant. Raymond Chabot fait une étude sur l’impact financier sur les finances de la ville et selon les résultats, le conseil décidera d’approuver ou non.

 

Rapport du SPVM Le commandant Goyette était absent donc il n’y a pas de rapport.

 

Rapports des conseillers

La conseillère Lowensteyn Junior a organisé des endroits où les citoyens peuvent apporter des denrées non périssables, car la faim ne connaît pas de répit. Les lieux seront la piscine, le club de tennis et le club nautique.

 

La conseillère Bissada a commenté le succès de la première foire familiale organisée par l’APRC. Il s’agissait également d’une première lors de la Fête du Canada, à laquelle tout le monde a participé et qui a été appréciée de tous.

Le conseiller Brown a souligné les événements, y compris les journées Baie-d’Urfé du 14 juin et a remercié tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée une autre réussite. Il a remercié Betsy Williamson et l’association des citoyens, les bénévoles, les travaux publics et Antonella pour leur soutien.

Puis il y a eu le 1er juillet pour la foire familiale et l’événement One Team One Dream organisé par Jim Morrison pour la recherche contre le cancer.

Sauvetage Baie-d’Urfé Rescue a travaillé un total de 379 heures de bénévolat en juin, incluant tous les événements et une recherche et sauvetage à Saint-Adèle. Quatre membres ont suivi la formation et les examens de l’AQBRS qui sont obligatoires pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage. C’est un examen très difficile et exigeant mais gratifiant. Le 2 août, il y aura le salon de l’automobile antique, qui a commencé en 2011 et qui est toujours très populaire.

 

Administration

Les pouvoirs de signature ont été approuvés afin de restructurer la nouvelle organisation et les descriptions de tâches de la Direction du développement durable et de l’urbanisme dans le but de mieux protéger notre environnement et notre qualité de vie distinctive. La signature d’une lettre d’entente avec le syndicat des cols blancs.

 

Finances

Les dépenses de juin s’élevaient à 1 803 214 $, dont 85 000 $ pour la réfection partielle du toit de Whiteside Taylor et 1 172 000 $ pour le projet de drainage de Surrey.

 

Parcs, loisirs et environnement

La ville est en train d’acquérir le terrain du parc Bertold et par conséquent le bail avec la MELCCFP changera pour l’environnement aquatique, à savoir la zone du Yacht Club.

 

Travaux publics et infrastructures de la ville

 

Octroi du contrat de fourniture de services pour la réparation d’urgence de bris d’eau 40 000 $.

Octroi du contrat pour le resurfaçage d’une partie du chemin Morgan : 344 735 $.

Montant de contingence requis pour la relocalisation de la sortie d’eau pluviale de la Place Wilson : jusqu’à 25 000 $ (le montant de base ne comprenait pas de montant de contingence).

 

Modification de l’entente avec la Ville de Montréal concernant la délégation pour la reconstruction de la piste cyclable située sur le boulevard Morgan entre Clark Graham et la voie ferrée : Il s’agit d’un projet conjoint dont les coûts sont partagés avec Montréal.

Le conseiller Thompson commente que le coût est énorme et non justifié. La comparaison a été faite avec les 344 000 $ pour le repavage d’une distance de 600 mètres à 520 $/m, alors qu’il s’agit d’un projet de 250 mètres à 836 000 $ ou 3360 $/m. Il a suggéré de se contenter de repaver pour 150 000 $.

La conseillère Lowensteyn a fait remarquer que le projet ne se limite pas à la réfection de l’asphalte, mais qu’il comprend également l’éclairage et d’autres éléments. [Note : plus tard au cours de la réunion, le DG a également souligné qu’il ne s’agissait pas seulement d’une réfection du pavage, mais que la structure entière devra être refaite et creusée, et qu’elle était également utilisée par les pompiers qui se rendaient au parc industriel].

Le vote a eu lieu (le conseiller Thompson a voté contre, les autres ont voté pour) et a été adopté à la majorité.

 

Octroi d’un contrat pour refaire le vestibule de Whiteside Taylor, coûts de l’architecte 13 797 $.

 

Urbanisme – aucun point

 

Services aux citoyens et affaires communautaires

Des contributions du Programme d’appui à l’excellence d’un montant de 200 $ chacune ont été accordées à :

Sophie Lu

Tournoi Tennis Québec/Québec Tennis Tournament

6 juin 2025 2025/June 6, 2025

L’Ancienne-Lorette, Québec

 

Sophie Lu

Tournoi Tennis Québec/Québec Tennis Tournament

26 avril 2025/ April 26, 2025

Waterloo, Québec

 

Evandra Zlobec

Championat canadien – Gymnastique artistique /Canadian Championships-Artistic gymnastics

28 au 30 mai 2025/May 28 to 30, 2025

Calgary, Alberta

 

Evandra Zlobec

Championat international – Gymnastique artistique /International Championships -Artistic Gymnastics

13 au 15 juin, 2025 /June 13 to 15, 2025

Ville de Panama,Panama/ Panama City,Panama

 

Période de questions (pour les points à l’ordre du jour)

Aria Campbell-Kelly demande plus d’informations sur le projet de reconstruction de la piste cyclable Morgan (c’est une traversée dangereuse et y a-t-il un plan que l’on peut voir pour mieux comprendre ce projet). Est-ce que les nouvelles lumières seront écologiques ?

DG Bouchard : la piste est désignée dans l’aire de mobilité de l’Agglo. Il est également utilisé par un grand nombre d’employés du PI qui arrivent en train. 50 % des coûts seront pris en charge par Montréal. Il ne s’agit pas d’un simple resurfaçage mais de la reconstruction de toute l’infrastructure et des fondations qui doivent être refaites. Il s’agit également de la route d’urgence utilisée par les pompiers et d’autres véhicules d’urgence vers le PI. Le total comprend également tous les coûts de préparation du projet par des services professionnels, dont le coût devrait s’élever à environ 650 000 dollars. La conception se fera par étapes et le contrat ne sera pas attribué avant l’année prochaine. Le projet a été signalé dans le PTI pour 2026.

 

La réunion est ajournée.