Faits saillants – Séance du conseil municipal du 8 mars 2022
La réunion a eu lieu en personne à Whiteside Taylor et était également offerte en vidéoconférence.
Ces notes représentent un court résumé.
L’enregistrement complet et l’ordre du jour de la réunion sont disponibles sur le site web de la Ville.
Mairesse Ektvedt a ouvert la séance à 19h30.
La mairesse a demandé une minute de silence en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine.
Période de Questions 1
Quatre citoyens étaient présents.
Questions en personne:
Un résident a demandé d’avoir une déchiqueteuse à la disposition des citoyens pour la prochaine réunion semi-annuelle.
Mr. N. Bouchard, Directeur Général, a répondu qu’il y en aurait une disponible dans le futur. Entretemps, si des citoyens ont des besoins de déchiqueter, ils sont invités à se rendre à l’hôtel de ville où il y a une petite déchiqueteuse disponible. Pour des grosses quantités à déchiqueter il est conseillé d’attendre l’installation de la déchiqueteuse à usage intensif.
Un résident voulait savoir s’il y a des initiatives ou des dons pour les Ukrainiens, encouragés par la Ville.
Mairesse Ektvedt a signalé que le Conseil en discutera lors de la prochaine réunion spéciale du Caucus et que si des citoyens estiment qu’il y a un rôle à jouer par la Ville dans cette situation, on les encourage à en informer le Conseil.
Questions en ligne:
Mairesse Ektvedt a expliqué que les citoyens qui posent leurs questions en personne ont l’avantage de pouvoir clarifier celles-ci si certains aspects ne sont pas clairs pour le Conseil. Pour les questions en ligne, au cas où des clarifications étaient nécessaires, la Mairesse octroiera un certain temps durant la seconde période de questions pour que ces questions puissent être clarifiées par les citoyens.
Est-ce que le Conseil a envisagé d’utiliser des espaces de bureau des Travaux Publics pour les nouveaux membres du staff?
Mairesse Ektvedt a répondu que cela avait été discuté par le Conseil et qu’il avait été décidé que ces employés doivent être à l’Hotel de Ville. Les travaux publics ont besoin de travaux considérables et ce projet est dans le PTI pour une discussion plus approfondie par le Conseil.
Étant donné qu’il n’y a pas de dossiers assignés aux membres du Conseil, quels élus ont le plus intérêt à aborder la communication avec les habitants?
Mairesse Ektvedt a répondu que les citoyens devraient se sentir à l’aise de s’adresser à n’importe quel Conseiller pour n’importe quel problème. Elle a ajouté que les citoyens peuvent adresser une lettre au Conseil dans son ensemble ou contacter un Conseiller de leur choix. En plus, la Mairesse a présenté Philippe St-Aubain, un nouveau spécialiste en Communications, qui pourrait également aider. Il y a une politique de » portes ouvertes » et les citoyens sont aussi invités à parler au Directeur Général, Mr. Bouchard.
Un résident était surpris qu’il n’y avait pas de symbole de solidarité avec l’Ukraine affiché à l’Hôtel de Ville. Il avait compris que cela avait été proposé par un conseiller et estime que les citoyens se rangeraient derrière un tel soutien.
La Mairesse a proposé une démarche de solidarité après concertation avec l’administration. La majorité du conseil n’a pas appuyé cette motion. Le Conseil a accepté de discuter cela à nouveau sous peu pour voir comment il pouvait le mieux montrer son appui à l’Ukraine.
Est-ce que le Conseil a considéré une barrière verte pour l’autoroute 20? La barrière serait constituée de conifères et serait visuellement plus acceptable qu’une barrière en béton.
Mairesse Ektvedt a fait la distinction entre un mur anti-bruit vert destiné à absorber le bruit et la simple plantation de conifères. La plantation de conifères n’aurait pas comme destination première l’absorbtion du bruit et même si cela peut avoir un certain effet ainsi que certains bénéfices esthétiques et psychologiques, cela est différent d’un mur anti-bruit vert. Le développement d’un mur ant- bruit vert n’a pas été accepté par ce Conseil ni par les précédents. Cette décision a été appuyée par la majorité des citoyens qui désiraient un mur anti-bruit. En plus, le sol, le vent et le sel ne seraient pas idéal pour la croissance des arbres.
Rapport du commandant Couture
Des opérations de contrôle de vitesse ont été effectuées au coin de Lee et de l’autoroute transcanadienne où plusieurs contraventions ont été émises. Le SPVM a aussi géré une plainte sur Surrey.
Station 1 a accueilli un nouvel agent communautaire qui vient de la station 8 de Lachine. Elle a beaucoup d’expérience dans les questions communautaires, les écoles et les aînés.
Le SPVM recrute actuellement des gardes de passage pour piétons et a indiqué que quiconque a du temps et de l’intérêt pour la jeunesse peut envoyer son nom à la station 1. Les gardes sont requis le matin, à l’heure du lunch et l’après-midi.
Le SPVM continue d’effectuer des patrouilles à vélo en hiver, en utilisant des vélos appropriés. Les patrouilles se font partout, incluant les parcs et les endroits boisés. À Baie-D’Urfé, pendant la fin de semaine, ils sont habituellement à Allen’s Hill. Ils étaient aussi présents le 24 février aux fêtes d’hiver 2022.
Le SPVM remercie sincèrement les citoyens de Baie-D’Urfé, les V-Cops et l’équipe de secours pour leur aide à retrouver une habitante de 71 ans qui avait disparu. Toutes les méthodes d’investigation ont été déployées mais malheureusement , son corps a été retrouvé sur les rives de Baie-D’Urfé. Le commandant tient à remercier sincèrement tous ceux qui ont participé à l’opération de recherche.
Il y a une nouvelle tendance de crime relatif aux plateformes de ventes en ligne telles que Kijiji ou Marketplace. Il n’y a pas eu d’incident à Baie-D’Urfé mais cela s’est passé dans le West Island. Les vendeurs rencontrent les acheteurs à un endroit déterminé et, ensuite, les vendeurs volent tout objet de valeur, incluant l’argent, de l’acheteur potentiel. Le SPVM demande aux citoyens d’être vigilants lors de ce type de transactions et recommande de toujours avoir un maximum d’informations concernant le vendeur ainsi que de faire la transaction dans un endroit public et bien visible. Le SPVM conseille de ne pas vendre des objets de grande valeur sur ces plateformes. En outre, le SPVM a organisé des endroits sécuritaires, avec caméras, pour ce genre de transactions. Le plus proche est la Station 4 à Dollard-des-Ormeaux. Ils préparent un endroit similaire à la Station 1 pour l’année prochaine.
Rapport de la Mairesse.
La mairesse s’est adressée à la Journée Internationale de la Femme et a indiqué que sur sa page politique elle a honoré plus particulièrement les femmes ukrainiennes qui agissent en tant que soldats et ces femmes et enfants qui font de leur mieux pour rester en sécurité en Ukraine. En outre, la Mairesse a remercié le nouveau coordinateur de communication pour le montage qu’il a réalisé pour célébrer les actions des femmes qui travaillent dans la ville.
Trois Assemblées Générales Annuelles (AGA) ont eu lieu en février.
L’Association des citoyens (CA) a eu son AGA virtuellement et il y a eu une participation incroyable à l’événement. Il y a eu des nouveaux membres élus et d’autres ont changé de position. En ce qui concerne la direction, Jack Toyota quitte la présidence pour devenir vice- président et Betsy Williamson a maintenant pris le rôle de présidente. Veuillez consulter L’Entre- Nous du mois de mars dans lequel le CA a publié un sommaire du nouvel exécutif.
La seconde AGA qui a eu lieu, celle là en personne, est celle du Comité de Construction Communautaire (CBC), à Fritz Farm, le 24 février.
La troisième AGA était celle de la Bibliothèque, dirigée par Nadia Bissada. Elle s’est tenue virtuellement le 28 février.
La Mairesse a remercié l’Association des Citoyens pour avoir organisé le »Winterfest » et l’équipe de sauvetage pour avoir servi des hot-dogs et des boissons chaudes fournis par l’association des Citoyens.
Rapports des Conseillers
La conseillère Bissada a passé en revue le retrait de financement du Gouvernement du Québec pour le Collège Dawson, indiquant que cela met le collège dans une situation précaire. La conseillère Bissada encourage les citoyens à signer la pétition qui se trouve sur le site web du collège, afin de renverser cette décision qui avait été approuvée en 2020 et retirée en 2022. La date limite pour signer la pétition est le 11 avril 2022. Pour une question de transparence, la conseillère Bissada a mentionné que Dawson était son dernier employeur avant sa retraite.
Rapport du Directeur Général
Au mois de février l’Administration a dû relancer l’appel d’offres pour la réforme des Arrêtés car les soumissions ont été jugées non conformes. L’Administration a réuni toutes ses ressources en un temps record, pour avoir une nouvelle soumission à approuver durant ce meeting. Le directeur Général remercie Gabriel Hudon, Plannification Urbaine et Tania Lê, secrétaire de la Ville, pour le travail accompli pour rendre cela possible. Le nouveau contrat sera accordé ce soir.
Le département environnemental est, de manière inattendue, sans personnel. L’une des personnes a quitté pour une chirurgie qui était planifiée et sera de retour dans quelques semaines et la deuxième personne a démissionné récemment. Ces absences peuvent causer des retards dans les quelques prochaines semaines et l’Administration demande aux citoyens d’être patient. Le poste vacant sera annoncé bientôt. Le comité environnemental continuera à avancer malgré cela. Le Conseil examinera la liste des citoyens intéressés et le comité sera nommé à la réunion du Conseil en avril.
Administration
La conseillère Ryan est autorisée à mener un dossier judiciaire et tous les frais de kilométrage associés à ce rôle ont été approuvés. Autre qu’un numéro de dossier, le dossier judiciaire lui-même n’a pas été discuté.
La mairesse Ektvedt et la conseillère Lowensteyn sont autorisées à assister aux »Assises de l’Union des Municipalités du Québec » ( une conférence provinciale pour élus municipaux ), qui se tiendra à Québec, le 12 et 13 mai. La mairesse et la conseillère Lowensteyn ont également l’autorisation d’assister à la »2022 Annual Federation of Canadian Municipalities » ( la conférence fédérale pour élus municipaux ) qui se tiendra à Régina, du 2 au 5 mai 2022. Les dépenses reliées à ces deux conférences ont été approuvées.
Le Conseil a accompli le training obligatoire et obtenu la certification du Programme Professionnel de Développement relatif à l’éthique Municipale et bonne conduite.
Finances
Approbation des dépenses pour le mois de février, au montant de $ 8,088,644.74. Ce montant reflète principalement le paiement du premier versement à l’agglomération.
Le Ministre des Finances a été autorisé à lancer un appel d’offres pour le règlement d’emprunt auprès de la banque, au nom de la ville.
Parcs, Loisirs et Environnement
La stratégie du programme de la ville contre l’agrile du frêne a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Les citoyens continueront à recevoir un rabais pour l’abattage de leurs frênes.
Autorisation pour le partenariat avec Graeme et contribution financière pour la plantation d’arbres dans le parc industriel. L’objectif de Graeme est de planter des arbres sur des propriétés privées afin d’accroître le nombre d’arbres sur ces espaces. Pour arriver à atteindre ses objectifs, Graeme prendra contact avec les industries, affaires et institutions dans le parc industriel de Baie-D’Urfé afin d’obtenir les autorisation nécessaires pour la plantation de 200 arbres par an pendant 4 ans (2022-2025) financés par la Ville au coût maximal de $ 85.00 par arbre, soit un total de $ 17, 000 par an.
Une demande d’aide a été demandée pour le Curling Club suite à la fermeture pour la Covid et pour l’entretien du compresseur qui ne fonctionne pas comme il devrait. Une aide de 7 789.67 a été approuvée au nom du Curling Club de Baie-D’Urfé.
Plannification de la Ville
Un contrat au montant de $ 76, 573.35 a été attribué pour des services professionnels pour la révision et réforme des règlements d’urbanisme de la ville de Baie-D’Urfé
Les travaux proposés pour l’agrandissement de l’hôtel de ville ont été jugés, par la majorité du comité consultatif d’urbanisme, comme ne respectant pas deux sections du programme du plan d’implantation et d’intégration architecturale ( Section 5.5-Intégration dans l’environnement et Section 8- Accessibilité) et pour cette raison les travaux proposés n’étaient pas recommandés par le TPAC. Cependant, le Conseil n’a pas accepté les raisons énoncées par le TPAC pour l’article 5.5 mais il a trouvé justifiées les raisons à propos de l’article 8 qui impliquait de prévoir un sentier piétonnier séparé, du côté ouest, pour améliorer l’accessibilité à l’hôtel de ville.
La rénovation proposée pour l’hôtel de ville implique d’enlever plus que 50% du toit et plus de 20% des murs porteurs et, pour cette raison, elle est considérée comme une démolition et devra être présentée au comité de démolition. Le Conseil avise les citoyens de ne pas s’alarmer s’ils voient l’annonce d’une audience de démolition pour l’hôtel de ville et rassure le public qu’il ne s’agit pas d’une démolition complète mais que cela est le processus requis pour se conformer aux arrêtés existants avec le plan de rénovation.
Services aux Résidents et Affaires communautaires
Une aide financière a été accordée aux citoyens pour le camp d »été de jour de Senneville en 2022. Ce subside est disponible pour les citoyens de Baie-D’Urfé, du 27 juin au 19 août 2022, à un prix de $ 75.00 par semaine et par enfant, avec les pièces justificatives appropriées. De 6 à 12 enfants de Baie-D’Urfé y ont participé l’année dernière.
Des demandes annuelles pour une aide financière pour des organisations sans but lucratif locales ont été accordées pour l’année 2022 au montant total de $ 34,976.28 ( Voir liste des bénéficiaires dans les Minutes de la réunion du Conseil).
Un tiers des frais annuels d’adhésion à l’Arboretum Morgan sera défrayé par la Ville pour les citoyens. Les citoyens ne devront plus appliquer à la Ville pour une réduction des frais étant donné que la réduction sera automatiquement appliquée à l’Arboretum. Il est important de noter que l’Arboretum a atteint sa capacité maximale de membres et qu’il n’en accepte pas de nouveaux en ce moment. Mairesse Ektvedt a établi que 80 résidents ont bénéficié de ce programme l’année dernière et cela a coûté environ $ 2,300.00.
Période de Questions 2
Quand les travaux de l’hôtel de ville vont-ils débuter?
Mr Bouchard a répondu que la Ville prévoyait de lancer un appel d’offres en mars 2022 pour ces services. Les audiences de démolition devront avoir lieu et ensuite les travaux devraient débuter en juillet- août et dureront un an et demi à deux ans. Les employés devraient déménager en juin.
Andrea Gilpin pour l’Entre Nous