le 9 mai 2023

Notes de la réunion du conseil de Baie-D’Urfé du 9 mai 2023

Ces notes représentent un résumé.  La réunion et l’ordre du jour se trouvent, dans leur entièreté,  sur le site  de la Ville.

Ce sont de brèves notes sur les principaux sujets abordés – Les citoyens sont invités à consulter la vidéo disponible sur le site Web de la ville pour plus de détails.

Les questions.

1.Un potentiel acheteur de l’ancienne propriétété Linguini s’est renseigné sur les changements de zonage avant de procéder. Il a été référé à la greffière de la ville et au service de l’urbanisme pour plus d’informations. Il a été noté que les changements de zonage sont longs et sujets à des consultations publiques.

2.La demande d’installation de panneaux de limitation de vitesse sur Westchester au nord de Fritz Park a été renvoyée au comité consultatif de circulation et de sécurité routière.

  1. Préoccupation concernant les feux d’artifice et les bruits aigus en ville sans permis. Le conseil s’occupera de cela lorsqu’il aura plus de personnel disponible. C’est déjà illégal mais difficile à surveiller. Il est suggéré que les personnes concernées contactent d’abord la police.

 

  1. Préoccupation concernant le stationnement inapproprié et potentiellement illégal sur St-Andrews et les rues avoisinantes par les étudiants des collèges. Pouvons-nous avoir une meilleure mise-en-vigueur des règlements? Cela a été discuté dans le passé et les panneaux sont prêts à être installés après le nettoyage de la tempête de verglas. St. Andrews et Oxford seront limités au stationnement d’un seul côté, et une limite de quatre heures s’appliquera ailleurs. Ce sont des premières étapes.

 

  1. Les permis de démolition peuvent être demandés à tout moment – ils ne sont PAS transférables à un nouveau propriétaire.

 

  1. . Quand est-ce que toutes les branches de la tempête de verglas seront-elles enlevées ? Réponse : 50 % ont déjà été enlevées, mais d’autres branches ont été ajoutées par les résidents. Le personnel municipal travaille très fort. C’est un immense effort. Veuillez être patients.

 

Police.

  • Il y a un nouveau commandant de police pour notre district. Certains problèmes sont survenus près de l’école Dorset concernant le stationnement des parents et le non-respect des panneaux de signalisation. Cela sera surveillé. C’est un souci de sécurité.
  • Un groupe de soutien pour les personnes âgées victimes de fraude a été mis en place pour apporter soutien et information. Une présentation sur le programme « Reaching Out » a été présentée aux résidents de Maxwell.
  • La ville a été très calme en ce qui concerne la criminalité ces derniers temps. N’ayez pas peur de signaler les incidents à la police. Ils répondront toujours. La police communautaire est extrêmement importante pour le nouveau commandant.

Rapport de la mairesse.

  • La mairesse a parlé d’événements récents en ville auxquels elle a parfois assisté – y compris un événement NOVA tenu à Fritz qui a permis de recueillir 8 000 $ pour la cause.
  • Le récent événement de reconnaissance des bénévoles a été un succès – plus de 150 personnes y ont participé.
  • La Mission de l’Ouest-de-l ‘Île organise une collecte de livres scolaires usagés et le bâtiment WST fournira un point de chute en ville.
  • Merci aux scouts et à leurs chefs d’avoir travaillé avec le VCOPS pour dégager les branches tombées des jardins chez les personnes âgées suite aux verglas.
  • Un avis a été donné d’un prochain atelier sur les fosses septiques qui expliquera les exigences techniques et légales.

Rapports des conseillers.

Le conseiller Brown : rend compte de l’implication de l’équipe de sauvetage pendant la tempête de verglas et note les contributions à une récente recherche de personnes disparues, à l’inondation des sous-sols par des pompes de puisard et à un petit-déjeuner de collecte de fonds pour les enfants au Guatemala.

Conseiller Gruber : Le bateau des garde-côtes auxiliaires est maintenant lancé. Les températures de l’eau sont dangereusement basses.

Conseillère Chartrand : A participé à une conférence récente pour les conseillers municipaux à Gatineau. Beaucoup d’informations recueillies et de contacts établis.

Conseillère Lowensteyn:  La conférence mentionnée ci-dessus à Gatineau, nous a confirmé que les conseils sur l’urbanisme de notre ville sont bons.  Le changement climatique était un sujet brûlant parmi les participants.  Il y a un nouveau programme de plantation d’arbres en ville.  Lors du récent « Défi nature » de la ville contribuant à la connaissance de la biodiversité urbaine enregistré à Baie-D’Urfé, une liste d’observations de notre ville s’est classée troisième sur 438 listes soumises dans l’agglomération de Montréal, confirmant le niveau élevé de biodiversité dont jouit notre ville (merci à Richard et Jean Gregson).

Conseillère Bissada : a souligné les rendez-vous des personnes âgées.

Rapport du Directeur général.

  • Revêtement routier sur le Lakeshore est sur le point de commencer – nids-de-poule.
  • Les rénovations de l’hôtel de ville avancent bien et sont sur bonne voie.
  • Les prospections archéologiques menées dans le cadre de la rénovation de l’hôtel de ville ont révélé des preuves inattendues et intéressantes de l’utilisation antérieure du terrain. Cela comprend de nombreux artefacts, des éclats de pierre préhistoriques, des perles de verre, de l’argenterie, un dollar des années 1700, les fondations complètes d’un bâtiment côtier inconnu datant d’avant 1700 et une pointe de flèche en pierre considérée comme vieille de plus de 5000 ans. Le Conseil devra envisager la préservation des artéfacts, une exposition éventuelle lorsque l’archéologue aura complété un récit historique. Pour l’instant, il est recommandé de recouvrir le site jusqu’à ce que des décisions futures puissent être prises – rien ne presse.

Correspondance.

Question sur le remblaie du terrain pendant la construction et ses effets sur les voisins. Quelles sont les aspects légaux ? Les règlements seront-ils modifiés? Le conseil prend cela au sérieux et peut intervenir si les plans approuvés ne sont pas suivis. Il a été indiqué que l’eau des pompes de puisard doit être déversée dans les fossés de drainage avant.

Administration.

  • Une nouvelle politique a été adoptée concernant le travail à domicile du personnel (pas de détails).
  • Les rapports de dépenses ont été déposé
  • Le rapport des vérificateurs de 2022 a été déposé et les détails pertinents seront affichés sur le site Web de la Ville.
  • La ville a terminé 2022 avec un surplus de 5,6 M$

Travaux publics.

  • Contrat approuvé pour le nettoyage et l’inspection des égouts pluviaux.
  • Un programme combiné d’achat de sel de déglaçage routier avec d’autres villes a été approuvé.
  • Des autorisations ont été données pour la signature des documents relatifs à la subvention de rénovation de la mairie.
  • Une somme de 459 210 $ a été approuvée pour la résolution de problèmes et l’élargissement des accotements routiers sur la partie sud de Victoria des rues Sunny Acres et de Lakeview

Urbanisme.

  • Un appel du refus d’un comité de démolition d’un permis de démolition pour le 10 Watterson a été rejeté. Vote partagé 5:1 (Conseillère Chartrand opposée)
  • Avis de motion de dépôt du règlement 1084 – pour clarifier la situation concernant le regroupement ou la subdivision de lots.
  • – Les membres du Conseil de la commission de démolition ont été reconduits dans leurs fonctions. – Gruber, Thompson, Bissada.

Services communautaires et citoyens.

  • Deux bourses de 100 $ ont été décernées dans le cadre du programme d’excellence pour les gymnastes de la ville participant aux concours.
  • L’autorisation a été donnée pour Shakespeare in the Park le 16 juillet.