Extraits du Conseil municipal du 10 mars 2020

En l’absence de Maire Tutino, la Mairesse suppléante, Conseiller Ryan a déclaré la séance ouverte à 19h30. 9 résidents étaient présents.

 Période de questions I

– Question pour connaitre le nombre de jours durant lesquels la patinoire de Dorset est ouverte – le DG va se renseigner pour obtenir l’information et la communiquer au résident.

– Remerciements à Maire Tutino et aux conseillers Ryan, Lowensteyn et Ektvedt pour leur participation à la soirée Prendre Soin de ses Proches et de Soi, organisée par l’Association des Résidents le 8 mars pour marquer la Journée internationale de la Femme; l’aide de conseillers Lowensteyn et Ektvedt avant et durant l’évènement fut particulièrement appréciée.  Avec le soutien de la Ville, l’Association espère pouvoir identifier des moyens pour aider les résident(e)s qui vivent des situations difficiles comme aidant(e)s.

 Rapports des Conseillers

Conseiller Lowensteyn – 1) Soirée de la Journée Internationale de la Femme – remerciements à Nadia Bissada et Suzanne Dutoy de l’Association des Résidents pour avoir organisé cet évènement – grand nombre de participantes, excellentes présentations et témoignages émouvants 2) Le Comité des Parcs et Loisir tiendra la semaine prochaine une réunion de consultation pour décider de l’emplacement dde la Pumptrack; information sera affichée sur le babillard électronique. 3) La célébration du Jour de la Terre à Baie-D’Urfé aura lieu le 25 avril à la Grange rouge, de 12h00 à 15h00. 4) McGill a annulé les activités de nutrition de Lunch & Learn, par mesure de précaution compte tenu du risque du virus COVID-19. 5) Les Travaux publics ont reçu hier leur premier véhicule électrique.

Conseiller Phelps- A assisté à plusieurs assemblées générales et trouve que les organisations communautaires de Baie-D’Urfé sont florissantes, munies de comités exécutifs solides;  à titre d’exemples : en 1990, la bibliothèque avait  990 prêts alors qu’en 2019 le nombre de prêts fut 2836! Quant à l’équipe de Sauvetage Baie-D’Urfé, en 2019 elle a été appelée pour aider 23 résidences lors d’inondations; les activités de ses membres bénévoles, sont réparties entre : les urgences, 41%, la formation et les exercices pratiques, 30%, et l’assistance apportée aux évènements publics, 29%.

Conseiller Gilpin : 1) Conseil Jeunesse : – a organisé une discussion sur l’environnement et y a invité MNA Greg Kelly. M. Kelly a communiqué leurs préoccupations à la Commission provinciale. Le Conseil Jeunesse a également préparé et présenté au Conseil une proposition pour l’acquisition d’une Pumptrack. Les jeunes en Action!  2) À venir : des communications concernant les mesures de précaution à prendre contre le virus COVID-19 . 3) Il est important de s’inscrire au CodeRED, surtout si un résident ou des membres de sa famille ont besoin d’aide. 4) La Ville a reçu de Montréal sa portion de la contribution relative au cannabis et les affiches correspondantes seront bientôt installées

Conseiller Ektvedt1) Ses commentaires sur la la  soirée de la Journée internationale de la Femme rejoignaient ceux de Conseiller Lowensteyn. 2) Décès du père de Tony Brown et condoléances de la Ville.

Rapport du Directeur général

1) Pour le COVID-19 : la Ville est sur le mode d’alerte et, en vue de préparatifs, les noms des membres de Vcops et de Sauvetage Baie-D’Urfé ont été communiqués à l’Agglomération. 2) Les plans pour le nouveau CPE seront discutés en public le 19 mars, à 19h30  au Centre Communautaire Fritz – le design sera affiché sur le site web avant le 19 mars.  3) Les plans de rénovation de l’Hôtel de Ville seront discutés entre le 23 et le 24 mars – plus de détail sur le site web.  4) Une consultation/discussion concernant l’espace canin au Parc sera tenue le jeudi, 2 avril à 19h30  et aura lieu au Centre communautaire Fritz.

Correspondance

– Courriel par un résident préoccupé par les camions du site de construction à côté qui passent et causent des dégâts à sa pelouse – la Ville considère une modification de ses règlements pour que la réparation  de tels dégâts soient la responsabilité des propriétaires des terrains en construction.

– Courriel concernant la présence de chiens agressifs dans l’espace canin du parc Bertold (cet espace est en principe géré par autosurveillance; la question pourra être abordée lors de la consultation publique du 2 avril.

– Courriels concernant l’emplacement d’une pompe à chaleur qui n’est pas conforme au règlement – la Ville va essayer de clarifier ce règlement.

– Courriels et plaintes par nombre de résidents concernant l’éclairage extérieur excessif de certaines résidences – le règlement ne définit pas ce qui constitue un éclairage excessif et donc difficile à enforcer.

– Courriel concernant l’installation d’une Pumptrack – sujet déjà abordé et il y a des chances que l’installation ait lieu à temps pour le Festival de Baie-D’Urfé.

Administration

– Nomination permanente de Nicholas Mavrias au poste de Directeur des Travaux publics.

– Embauche de Jasmine Ben au poste de Commis à l’émission des permis et certificats, Service de l’Urbanisme.

– Dépôt de la liste des participations des membres du Conseil à des conférences.

Finances

– Négociations pour conclure une entente avec Revenue Québec concernant le paiement des TPS et TVQ par les différentes organisations communautaires (suite à une vérification en 2019 et cherchant à réduire les montants réclamés).)

– Refinancement de courte échéance d’une dette sectorielle pour le Parc industriel.

– Dépôts de la liste des dépenses pour Février 2020.

Parc, Loisirs et Environnement

Acquisition d’une Pumptruck (piste modulaire pour vélos, planches à roulettes, …) du fournisseur Atmosphère, pour un montant inférieur à $100,000.

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

Approbation des services professionnels requis pour : – la reconstruction d’un stationnement et autres travaux pour le CPE et la bibliothèque; – la réfection de la Voie de service du Parc industriel; – le lancement d’un appel d’offres pour gérer les vidanges des fosses septiques.

 Urbanisme

– Refus de la demande soumise par l’école allemande internationale AVH pour installer des affiches additionnelles car cela aurait eu un impact sur les autres écoles.

– Refus de la demande soumise par Roger pour installer une tour de télécommunication.

– Entente conclue avec SHQ pour poursuivre le programme PAMH en vue d’aménager des résidences privées pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.

– Dépôt du procès-verbal de la réunion du Comité de démolition tenue le 28 janvier 2020.

Services aux Citoyens et Affaires communautaires

– Approbations : – d’une contribution financière de $21,660 au Club aquatique de Baie-D’Urfé; – d’une donation (annuelle) à l’Association de l’Ouest de l’Île pour les handicapés intellectuels .

– Programme de Soutien pour l’Excellence – soutiens financiers accordés à :   Sevika Zlobec pour gymnastique (compétition internationale, Irving, Texas), Evandra Zlobec pour gymnastique (Irving, Texas & Elite Canada 2020 à Calgary, Alberta), et Eliana Zlobec pour gymnastique (Irving, Texas).

– Donations:   à St. Gabriel’s Parish Christmas Basket Fund, en mémoire d’Andrew Wilfred Fogarty; – à la Fondation des Vétérans du Québec en mémoire de Lionel Henry Groulx.

Période de Questions II

  • Quel suivi est donné aux plaintes contre l’éclairage excessif? – Le règlement est difficile à enforcer mais la Ville donne suite aux plaintes quand les résidences sont identifiées.
  • Concernant l’acquisition d’un Pumptrack, alors qu’elle ne faisait pas partie du plan initial des parcs et loisirs- le Conseil Jeunesse a soumis une demande pour cette acquisition, soutenue par une recherche bien approfondie – Pumptrack n’existe que depuis deux ans, donc après que le plan ait été conçu. Pour visionner une Pumptrack, visitez les sites internet de Varennes et La Prairie où ils existent déjà.

La réunion a clôturé à 20h45

 

Post-réunion – à noter :

Compte tenu des communications faites par la Ville de Baie-D’Urfé le 13 mars concernant le virus COVID-19 et l’annulation des regroupements publics, veuillez noter que les réunions et consultations publiques mentionnées durant cette réunion risquent d’être annulées ou remises.  SVP visitez le site internet de la Ville pour plus de détails et mises-à-jour.

 

Wendy Hauck pour l’Entre Nous