Extraits du Conseil municipal du 14 janvier 2020

La mairesse suppléante, Conseiller Lowensteyn, a déclaré la séance ouverte à 19h30. 15 résidents présents.

Période de questions I

  • 1) Concernant le système sceptique de l’école Joseph Henrico et la disponibilité des Travaux publics en fin de semaine – Travaux publics sont sur appel en cas de besoin 2) Possibilité de placer des bacs de sel sur le chemin de Morgan.

 

Rapports des Conseillers

Conseiller Doherty 1) Les membres de Sauvetage Baie-D’Urfé ont été honorés pour leurs services lors de la Fête de Noël/BBQ; ils continuent à être très occupés à répondre aux appels d’urgence : les inondations de sous-sol, etc. 2) horaire de l’éclairage modifié aux patinoires de Dorset (18h00 à 22h00) et de Balsam (16h00 à 22h00).

Conseiller Gilpin – 1) Rapport annuel du Conseil des Jeunes sera affiché. 2) Approbation pour une piste/planchodrome.3) Le babillard électronique est un moyen de communication qui est bien utilisé par les résidents; le formulaire en ligne est maintenant opérationnel. 5) Inscrivez-vous pour le CodeRED pour assistance en cas d’urgence.

Conseiller Lowensteyn1) L’état des patinoires suite aux récentes averses : celles de Dorset et la Grange rouge sont en bon état; celles de Picardy et Balsam devraient l’être à partir d’aujourd’hui. Une meilleure température améliorerait la situation.

Conseiller Ryan : Revue de la démolition de la propriété au 53 Lakeview aura lieu le 28 janvier à 19h00.

 Rapport du Directeur général

1) Les patinoires : suite à des plaintes l’année dernière en raison du bruit des pompes utilisées la nuit pour arroser les patinoires (pas de borne incendie proche), le Conseil a demandé aux Travaux publics d’arroser juste le jour. Mais suite aux températures plus élevées, aux pluies et aux plaintes à cause de l’état des patinoires, le Conseil a révoqué les restrictions et a permis l’arrosage des patinoires durant la nuit.

Correspondance

1) Lettre demandant l’installation d’un équipement TrekFit. 2) Lettre concernant les patinoires extérieures – sujet abordé déjà.

Administration

1) Confirmation de l’entente entre la Ville de Montréal et la Ville de Baie-D’Urfé pour obtenir une partie de la subvention provinciale couvrant les dépenses associées à la légalisation de la Marijuana (ex. coût des panneaux, formation, etc.). 2) Maire Tutino et Conseiller Ekvedt iront au Bal de la St-Valentin, de la Résidence de Soins palliatifs pour l’Ouest de l’Île pour une levée de fonds. 3) Projet TrashTalk : signature de l’entente pour une subvention; Lucas Hygate était à la télé et a été aussi interviewé à la radio – Bravo Lucas!

Finances

1) Adoption du Règlement relatif à la hausse du taux du droit de mutations applicable aux transferts (taxe de bienvenue); les nouveaux tarifs sont comparables à ceux déjà applicables dans les autres municipalités. 2) Dépôt de la liste des dépenses pour les mois de novembre et décembre 2019.

Parc, Loisirs et Environnement

Approbation pour poursuivre le partenariat avec GRAME pour la plantation et le suivi de 200 arbres au Parc industriel.

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

Octroi d’un contrat pour le plan de pavage 2020 – échantillonnage de sol aura lieu avant le pavage. La liste des rues à paver sera affichée sur le site internet de la Ville.

 Services aux Citoyens et Affaires communautaires

1) Soutiens financiers accordés aux groupes communautaires de Baie-D’Urfé : la Bibliothèque, le Club de Curling, l’École de Voile du Club de Yacht pour les Jeunes, le Conseil des Jeunes, le Programme de Jardinage pour les Jeunes de la Ferme Fritz, Fédération du Lakeshore Minor Hockey, BKRA Ringuette, Résidence de Soins palliatifs pour l’Ouest de l’Île, l’Association des Résidents de Baie-D’Urfé, la Garde côtière canadienne auxiliaire (Québec), École de Nutrition humaine de l’Université McGill (« Lunch & Learn Program »), le Club aquatique de Baie-D’Urfé (à venir).

2) Programme de Soutien à l’Excellence – soutien financier octroyé à : Ayden Watt pour la voile; à Evandra Zlobec pour gymnastique; à Eliana Zlobec pour gymnastique natation; à Chloe McBoyle pour natation synchronisée.

Période de Questions II

  • Quel est le statut d’un commandant? – Une rotation pour le poste de commandants
  • La liste des rues qui seront pavées – les résidents de rues à paver seront notifiés et la liste sera affichée sur le site internet de la Ville
  • Comment sont payées les taxes de transfert de propriété – la taxe est payée par l’acheteur à la Ville comme taxe de bienvenue
  • Besoin d’une meilleure communication pour informer les résidents sur les patinoires qui sont utilisables.
  • La situation avec la berme – la province est d’accord pour financer 50% du projet mais à condition d’une extension de 65m; cette modification entraînera une augmentation des coûts qui n’avait pas été prévue dans le budget de cette année, donc la construction ne pourra commencer qu’en 2021.
  • Pour la plantation d’arbres par GRAME – les nouveaux arbres sont destinés au Parc Industriel.
  • Changement du vieil équipement d’exercices qui était au Parc Bertold – après l’introduction de l’espace canine au Parc, l’équipement a été enlevé et stocké au Travaux publics – il sera réinstallé ailleurs.

 

Wendy Hauck pour l’Entre Nous