Extraits du Conseil municipal du 8 octobre 2019

Maire Tutino a présidé la réunion qui a commencé à 19h30. Six résidents étaient présents.

 

Période de questions I

  • Quel matériel a été utilisé lors des récentes réparations du chemin Lakeshore? De l’asphalte chaud, assurant ainsi sa durabilité.
  • Les réparations des rues résidentielles?  Risquent d’être remises à l’année prochaine; priorité accordée aux réparations de l’A-40 et du chemin d’accès au Parc industriel.

 

 Rapport de la Mairesse

1) Plantation des arbres fruitiers au Jardin Fritz – Baie-D’Urfé a reçu cette année encore une subvention de Tree Canada. 2) A participé à la Marche pour le Climat au centre-ville le 27 sept.; un cortège de 500,000 personnes a défilé paisiblement. 3) Prendra part à la Course des Héros à Kirkland le 12 Octobre.  4) Les taxes foncières de l’Agglomération risquent de monter encore cette année; pour Baie-D’Urfé et pour  la majorité des villes de l’Ouest de l’Île, les nouvelles évaluations ont haussé significativement par rapport à celles de Montréal (plus de détails dans le bulletin municipal).

 

Rapports des Conseillers

Conseiller Lowensteyn – Le 28 sept., la Plantation des arbres fruitiers au Jardin Fritz fut un grand succès; malgré la pluie, près de 50 bénévoles y ont contribué; parmi les invités qui ont pris la parole : nos représentants, fédéral et provincial, un représentant de Tree Canada et un envoyé spécial des Nations Unies, environnement. Besoin encore de bénévole pour le maintien du Verger et du Jardin Fritz. Grand Merci à Tree Canada et à Telus pour leur support 2) L’Institut Thomas More offre une série de cours aux aînés à la Résidence Maxwell portant sur l’alimentation et son évolution ($15, 18 cours, les lundis, 11h00 à 12h15). 3) Les Guides à Baie-D’Urfé comptent maintenant 22 membres et ont besoin de bénévoles pour aider. (Pour items 2 et 3, svp contactez Conseiller Lowensteyn ou visitez sa page Facebook). 4) Le décès de Pat McMullan, une grosse perte pour la communauté et pour YBDC, où elle faisait partie du Conseil.

Conseiller Doherty  1) La Garde côtière, à ce jour cette année, a répondu à 28 appels d’urgence et a ramené à bord 69 personnes saines et sauve; en moyenne, le temps de réponse est moins que 10 minutes 2) Sauvetage Baie-D’Urfé a assuré les premiers soins pour des activités d’écoles et a tenu une réception en l’honneur de Nova et des Services communautaires On Rock. 3) Les VCops n’ont pas laissé passer un jour sans patrouilles et continuent de soumettre leurs rapports aux Travaux publics.

Conseiller Ektdvedt1) A participé à la Marche pour le Climat du 27 septembre; une belle expérience. Une marche plus petite, mais aussi réussie, fut organisée par une résidente, le même jour, pour les jeunes enfants de Baie-D’Urfé. 2) A assisté à des réunions d’organisations communautaires (CBC, Bibliothèque, Conseil des Jeunes), gérées par des bénévoles et a apprécié leur énergie et dynamisme ainsi que leur engagement ! 4) Le 9 novembre, à John Abbott, une résidente de Baie-D’Urfé, présentera solo la pièce « I’ve got  this », portant sur le cancer et comment y faire face.

 

Rapport du Directeur général

1)Baie-D’Urfé ne poursuivra pas le projet de camps d’été pour les jeunes, pour des raisons financières, Les parents de jeunes enfants pourraient les inscrire à Senneville et la Ville va étudier la possibilité de subventionner les frais supplémentaires que les familles auraient à défrayer à Senneville en tant que non-résidents. 2) Le poste de réceptionniste est maintenant comblé par Mme Mary Robinson dont la performance est plus que satisfaisante.

 

Administration

Approbation pour renouveler pour une autre année le contrat de Serge Castonguay au poste de Gérant des Bâtiments.

 

Finances

Dépôt des dépenses du mois d’août 2019 et des dépenses électorales pour les élections partielles de 2019.

 

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

Votes unanimes approuvant :  1) Acquisitions de : tracteur tout usage pour les trottoirs; ­ Divers équipements de déneigement; Épandeuse à sel pour le camion 5-tonnes.

2) Annulation de l’achat d’un véhicule électrique (car non disponible). 3) Services professionnels complémentaires :  les réparations de la voie de service A40 et boul. Morgan s’étendront à l’Avenue Clark Graham (une aire de 200m). 4) Octroi de contrat pour une étude de sol du site de la construction du nouveau CPE. 5) Rejet de l’offre de services pour le mur anti-bruit entre Apple Hill et Lakeview en raison du coût élevé. Le projet pourrait encore être réalisé car il y a possibilité d’un financement potentiel du gouvernement provincial.

 

Urbanisme

Approbation du Plan d’implantation et d’intégration architecturale pour la construction d’un mur en béton au 20725 Gay Cedars.

 

Services aux Citoyens et Affaires communautaires

Programme de Soutien à l’Excellence – soutien financier octroyé à :  Sarah-Isabelle Radziszewski pour Athlétisme for à Québec et à Thetford Mine, et pour Brendan Haines pour la Voile à Kingston.

 

Période de Questions II

  • Est-ce que les Communications feront partie des tâches de la nouvelle réceptionniste comme auparavant? Pas pour le moment et pas autant qu’auparavant.
  • Est-ce que les arbres fruitiers du Verger Fritz risquent d’être traités avec des pesticides? Non, sauf si cela devenait abolument nécessaire (comme l’usage des pesticides est défendu à Baie-D’Urfé, une autorisation serait requise).
  • Les cours de voiles pour les jeunes représentent une bonne alternative aux camps d’été pour les parents des jeunes enfants.
  • Une mise à jour sur l’état de rénovation de l’Hôtel de Ville – L’étude faite en 2013 n’est plus valide aujourd’hui et don une nouvelle étude doit être entreprise et les résidents seront consultés.
  • Est-ce que la Ville a déterminé quel serait le montant maximum pouvant être investi pour la construction du second CPE? Un peu prématuré pour le dire, mais devrait se situer entre $1.5 et $2 millions.

Nadia Bissada pour l’Entre Nous