Extraits du Conseil municipal du 14 avril 2020

Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – nombre de résidents participants 141)

  Si vous désirez écoutez la réunion vous pouvez le faire à :

http://webtv.coop/group/Ville-de-Baie-D039Urfe/5d4ed6dabc49908f6311a3ad3567dc90

Maire Tutino a ouvert la séance à 19h30 avec des mots de remerciements à tous nos bénévoles et à tous les travailleurs des services essentiels qui assurent le bien-être des résidents de Baie-D’Urfé tout en se préoccupant de leur famille. Elle a aussi indiqué qu’il y a eu 5 cas de COVID-19 à Baie-D’Urfé et qu’il n’y a pas eu de nouveaux cas pour un bout de temps, grâce à nos résidents qui respectent les règles de confinement.  Ces 5 cas représentent .1% du nombre de cas sur l’Île de Montréal et notre population que compte que .2%, ce qui est positif.  Nous devons donc continuer à suivre les consignes et respecter les règles de confinement.

Période de questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville

  • Utilisation de la liste électorale pour communiquer avec les aînés concernant l’information sur COVID-19 et les services offerts – Montréal pensait utiliser cette liste pour communiquer avec les aînés, 70+, au sujet des services qui leur sont offerts durant le confinement mais à Baie-D’Urfé, plus de services sont offerts à nos tels que les épiceries et les médicaments.
  • Plusieurs questions concernant les services et projets affectés par les restrictions et quand est-ce qu’on s’attend à ce qu’ils aillent de l’avant? – On observe de près tout développement de la situation et les communiqués et mises-à-jour sont diffusés sur le site internet de la Ville dès que la nouvelle information sera disponible. Il semblerait que certains services ont été reconsidérés et reclassés comme services essentiels et pourront redémarrer dans les prochains jours, tels que les travaux de construction et rénovations résidentielles, de l’entretien de pelouse et des piscines; les réparations des pelouses et des terrains de soccer seront donc considérées. Pour ce qui est de la construction du CPE, une extension a été autorisée par le gouvernement; mais le pavage du chemin du Lakeshore demeure une priorité. Il est aussi important d’éviter d’utiliser les foyers au bois et les souffleuses à feuilles par considération pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires (message affiché à ce sujet sur le panneau électronique et sur le site internet de la Ville). La rénovation de l’Hôtel de Ville est remise à plus tard mais sera entreprise.
  • Question concernant la diffusion audio-visuelle, déjà utilisée durant la dernière séance extraordinaire du Conseil – des services professionnels ont été utilisés cette fois-ci et c’est ainsi que les noms de tous les conseillers et des membres de l’administration sont affichés sur l’écran.
  • Question concernant propriété #20086 Lakeshore – les impôts fonciers ont été payés mais d’autres questions légales sont encore à régler.
  • Question concernant la patinoire de Dorset – La patinoire a été ouverte le 9 janvier et fermée le 29 février; les heures de patinage ne sont pas disponibles mais pourraient l’être au besoin.

Les autres questions reçues après les délais prescrits sont remises à la prochaine réun

Rapports de la Mairesse

1) Grâce à nos bénévoles et à notre esprit communautaire et solidaire, ce que nous avons réussi à accomplir depuis la déclaration de la pandémie est phénoménal et un grand Merci pour tout le support et l’aide que nous avons reçus et continuons à recevoir.  2) La liste des portfolios attribués à chacun des conseillers sera publiées dans la publication du mois de mai d’Entre Nous. 3) Les revenus des transferts des taxes municipales reçus jusque-là sont bien inférieurs à ce qui avait été estimé plus tôt, en raison de la situation et de l’extension des délais de paiement.  Un rapport plus détaillé sera présenté dans l’Entre Nous.

 Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn – 1) Livraison à domicile des épiceries:  Merci aux bénévoles qui sont présents dès l’aube pour préparer les commandes et surtout merci à M. Deroo qui a permis ce service et qui est présent avec les bénévoles. 2) Les sites possibles pour l’emplacement du Pumptrack seront affichés sur le site web, demandant aux résidents de choisir entre trois places.

Conseiller Gilpin : Période très occupée pour le département de Communications, avec un effectif bien limité, mais très compétent et efficace : mise à jour à presque tous les jours du site Internet dans la section COVID-19, signaux pour le distancement social dans les parcs et ailleurs, distribution porte-à-porte des communiqués de la Ville, publications dans Entre Nous, etc.  Un nouveau formulaire a également été inclus sur le site internet de la ville permettant de poser des questions aux conseillers.

Conseiller Ektvedt : Un grand Merci pour tous les organismes communautaires qui n’ont pas hésité, dans l’intérêt du bien-être des résidents, à prendre des décisions difficiles.  Merci également à l’Administration et au Conseil qui travaillent très fort dans le background pour permettre à la Ville de continuer à fonctionner.

Councilor Doherty : Travaux publics sont assujettis aux mêmes règles que le reste du Québec – le ramassage des branches devra donc attendre. Par contre, le DG et Travaux publics ont répondu à des urgences (inondations) tout en maintenant les règles de distancement social, que nous devons tous d’ailleurs respecter.

Rapport du Directeur général

1) Merci à tous les employés pour leur support et leur travail et merci au Conseil et aux associations pour la fermeture rapide des espaces publics, limitant ainsi le risque de transmission communautaire. 2) Les plans pour le CPE et la rénovation de l’Hôtel de Ville étaient affichés sur le site web pour permettre aux résidents de les visionner avant les consultations publiques. Comme ces consultations ne seront pas tenues comme prévu, en raison de COVID-19, les plans ont été retirés du site; ils seront remis quand la situation permettra de céduler à nouveau ces consultations publique.

Correspondance

1) Aide financière au club de Soccer Lakeshore – la ville ne pourra pas offrir de subvention en raison de sa situation budgétaire précaire. 2) lettre par un résident fier d’être un résident de Baie-D’Urfé, remerciant les membres de la communauté pour le support que sa famille reçoit en son absence. 3) Les réunions du Conseil sont maintenant sur une autre plateforme que Zoom (la dernière réunion était sur Zoom). 4) Lettre concernant un accès plus sécuritaire aux trains – la mairesse considère des options pour résoudre ce problème une fois la situation le permet. 5) Lettre par un nouveau résident demandant d’entreprendre différents projets de construction sur une même propriété avec un seul permis de construction – un permis de construction doit être émis pour chaque projet. 6) Suggestion pour les espaces verts – suggestion intéressante mais tous projets et suggestions devront attendre que la crise COVID-19 soit finie.

Administration

1) Contrat de Jasmine Ben modifié pour confirmer sa nomination au poste de Technicienne municipale, Urbanisme. 2) Extension du contrat d’emploi du DG – vote majoritaire dérogé par la mairesse qui a demandé à la greffière de retransmettre cet item à la prochaine réunion*. 3) Paiement des honoraires d’avocats. 4) Donation à la SPCA en mémoire de Mme Lucille Gagnon Angers. 5) Utilisation (uniquement par Département de Communication) de la liste électorale pour communiquer avec les résidents de 70+ ans (vote majoritaire).

* Au moment de la rédaction de ce rapport, une nouvelle séance extraordinaire du Conseil a été cédulée pour le 20 avril pour permettre un nouveau vote sur cet item.

 Finances

En raison de la crise COVID-19 : 1) Extension des délais de paiement des taxes municipales jusqu’au 25 juin 2020. 2) L’envoi des factures de la taxe de bienvenue remis au mois de mai.

Parc, Loisirs et Environnement

1) Services professionnels pour architecture de paysage au parc Bertold (pour une apparence plus naturelle). 2) Résiliation du contrat de prêt entre la Ville et le Club de Curling de Baie-D’Urfé – Système de réfrigération ; les fonds seront mis pour un nouveau bail pour 10 ans.

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

1)Achat d’un VTT pour Sauvetage Baie-D’Urfé pour permettre des transportations dans les espaces restreints. 2) Réparation des escaliers qui mènent à la station de trains.

 Urbanisme

Les Mandats des membres du Comité de l’Urbanisme est prolongé pour trois mois

Services aux Citoyens et Affaires communautaires

Programme de Soutien pour l’Excellence – soutien financiers accordé à Vincent Boisvert pour la Voile (Kingston, Ontario).

Période de Questions II

Questions soumises durant la réunion

Concernant le système de réfrigération du Curling Club – La Ville en est propriétaire pour les 10 prochaines années, et ensuite cela sera à revoir.

Wendy Hauck pour l’Entre Nous

La réunion a clôturé à 21h15.

Résultat de la réunion du Conseil extraordinaire du 20 avril : la prolongation du contrat de travail de la DG a été approuvée à la majorité

Si vous désirez écoutez la réunion vous pouvez le faire à :  https://www.youtube.com/watch?v=vELsiP04Uhw