Extraits du Conseil municipal du 11 août 2020

 (Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Maire Tutino a ouvert la séance à 19h30. 

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • L’emplacement du Pumptrack sur la rue Morgan – Conseiller Lowensteyn : tous les résidents ont été consultés pour l’emplacement et les résidents qui habitent aux alentours ont reçu une lettre (le 21 juillet) les invitant à donner leur feedback. L’emplacement final du Pumptrack sera discuté suite au feedback reçu et une fois que tous les emplacements potentiels aient été testés.
  • Dans certains endroits de la Ville, le drapeau du Québec n’est pas placé au centre (entre le drapeau du Canada et celui de la Ville) – DG : cela va être corrigé et le drapeau du Québec sera au centre, tel que prévu par la Loi.
  • Deux questions concernant la sécurité routière – Conseiller Lowensteyn : la Ville ne reçoit pas des rapports des services d’ambulance intervenus pour les accidents sur le chemin Lakeshore. La condition de la route ne représente qu’un seul volet du problème et Vélo Québec sera consulté.
  • Six questions concernant le nouveau CPE – Maire Tutino : les deux CPE ne peuvent pas être fusionnés dans un seul bâtiment; besoin de se référer à la publication de septembre 2019 de l’Entre Nous pour avoir l’historique du projet. DG : initialement, le coût du bâtiment était estimé à $1.75 million, incluant les services professionnels, les travaux de égouts, un petit terrain de stationnement; la subvention du gouvernement étant de $341,000, la Ville avait à financer la balance, soit $1.4 million. Présentement, nous nous retrouvons avec un dépassement de coûts qui varie entre $652,000 et $972,000 dépendamment des ajouts des espace verts qui seront décidés. Les municipalités reçoivent un remboursement de 100% de la TPS et 50% de la TVQ.  Certains conseillers ont reçu récemment des demandes pour des garderies commerciales et ces demandes seront discutées. Si le dépassement des coûts peut être contrôlé et l’aire de stationnement peut être placée loin de la ferme Fritz, le Conseil va continuer à soutenir le projet et soutenir ainsi les jeunes familles et les grands parents qui vivent à Baie-D’Urfé. Le Conseil attend de nouvelles informations et est en mode de réflexion. En ce qui concerne le site choisi, les résidents ont été consultés et le site choisi fut celui du Lakeshore, à côté de la Garderie de Whiteside Taylor.

Pour la période de questions II, les résidents sont priés de soumettre leurs questions au fur et à mesure (et de ne pas attendre la fin de la réunion pour les envoyer).

SPVM Station 1

Introduction du Commandant Guy Bianchi. Tout est relativement calme à Baie-D’Urfé; la ville a le taux de criminalité le plus bas sur l’Île de Montréal. Pour la première fois depuis des années, le personnel de la station est à 102% de sa capacité , donc pleinement dotée en personnel.  Pour le moment, l’emphase est sur la sécurité des cyclistes (patrouilles sur le Chemin du Lakeshore). Les shifts de 12 heures en raison du COVID vont se maintenir jusqu’en octobre. Le comptoir de réception de la Station 1 est ouvert, mais le port du masque est exigé avant d’y accéder. Le site web de la SPVM inclut des services en ligne et un forum pour les questions.

Rapport de la Mairesse

(1) Un Merci à tous ceux qui ont aidé à rendre cette première vague de la pandémie plus vivable. Pas de nouveaux cas confirmés en date de la fin du mois de juillet. Le 3 août, la Communauté du groupe de travail de Baie-D’Urfé pour le COVID (qui a commencé le 20 mars) a célébré la livraison de sa commande no.1000 et M. Deroo a généreusement offert cette commande gratuitement. Les autres activités continuent aussi : le shopping pour les aînés les jeudis matin et la préparation des repas par la Résidence Maxwell pour ceux qui en ont besoin.  Merci également à toutes les organisations de bénévoles. Et Merci à tous pour le port des masques – nous devons continuer de faire le nécessaire pour assurer notre sécurité et celle de nos concitoyens.

 (2) Un courriel reçu au sujet d’ Emmanuelle Martineau, une écolière de 10 ans de l’école AVH, qui souffre du cancer et qui reçoit son traitement à Boston. Des pendentifs avec l’image d’une tortue (symbolisant force, endurance, stabilité, longévité, protection et bonne chance) sont disponibles; on peut contacter Heidi Beau (514 434 2662) pour s’en procurer une et ainsi lui envoyer des ondes positives. Tous les membres du Conseil envoient leurs meilleurs souhaits à Emmanuelle  pour une guérison rapide et attendent son retour à Baie-D’Urfé.

 Rapport des Conseillers

Conseiller Lowensteyn : (1) Bravo pour l’équipe du Club aquatique de Baie-D’Urfé pour avoir assuré un accès sécuritaire à la piscine.  Le Club du Curling est en train de s’organiser pour la saison qui vient et d’établir des mesures de sécurité contre le COVID-19. (2) La récolte au potager du Fritz est abondante :  plein d’haricots, de courgettes, concombres, et tomates; les aubergines et les oignions sont presque prêts – une bonne année. Les banques alimentaires ont reçu des produits alimentaires d’une valeur approximative de $2,050 mais les besoins sont encore pressants. Les bénévoles sont invités à venir aider les lundis et jeudis vers 07h45 pour donner un coup de main à la récolte et au jardinage.

Conseiller Ektvedt :  Sauvetage Baie-D’Urfé : 137 heures de bénévolat et de patrouilles avec les VCops. La Garde côtière était également active; prête en tout temps à répondre aux appels d’urgence, l’équipe a répondu à 13 appels d’urgence et 12 bateaux et 30 passagers ont été ramenés sains et saufs à la rive.

Conseiller Gilpin (absente – rapport soumis par Conseiller Ektvedt): (1) Campagne pour la sécurité routière : des panneaux seront placés pour rappeler aux conducteurs la prudence avec le début de l’année scolaire. (2) Pour répondre à ceux qui se posent la question, les personnes qu’on voit filmer sont des contracteurs qui ont été embauchés pour des programmes de pavage et cela et cela correspond au processus normal.

Conseiller Phelps :  Merci aux bénévoles de la bibliothèque qui a réussi à assurer le service à la communauté avec une circulation de 692 prêts au mois de juillet.  Les lectures d’histoires pour enfant pour l’heure du coucher par Natasha Drouin sur YouTube sont un grand succès.

Rapport du Directeur général

(1) Par rapport aux discussions qui ont déjà eu lieu plus tôt, il est important d’ajouter que les consultations publiques qui se font sur des plateformes telles que Zoom, comme c’était le cas pour le nouveau CPE, ne sont pas idéales mais ce sont les outils utilisés durant la pandémie. (2) Les plans et la consultation pour les rénovations de l’Hôtel de Ville vont avoir lieu mais sont gelés pour le moment en raison de la pandémie.  (3) Les discussions plus poussées concernant le CPE sont présentement suspendues en attendant une révision des coûts du projet.

Correspondance

  • 6 lettres concernant les souffleuses de feuilles – le Conseil en a discuté longuement et ne procèdera pas à une modification du règlement concernant le bruit, mais va plutôt réviser le règlement d’une manière plus compréhensive et plus appropriée, compte tenu des préoccupations des résidents. (2) Lettre concernant le démantèlement des enseignes, des panneaux seront placés par la Ville pour réduire la vitesse des voitures de manière à ce que les enseignes privés puissent être démantelés. (3) 4 lettres concernant le Pumptrack et des préoccupations quant à la circulation, aux coûts, à l’espace de stationnement, à la flânerie., etc. Le Comité de la Circulation va se pencher sur ce dossier. Le montage des « tracks » est présentement en cour; ils ont été commandés selon le plan initial du Conseil des Jeunes qui les voulaient prêts à temps pour le Festival de Baie-D’Urfé. (4) 16 lettres reçues au sujet du nouveau CPE avec différentes préoccupations : le dépassement des coûts et le cout élevé du projet, l’aire de stationnement, la zone de débarquement, les coûts réels, possibilité d’annuler le projet en raison des coûts et de son impact sur les espaces verts, possibilité de créer des nouvelles places dans d’autres bâtiments, impact sur les jardins d’enfants des écoles pour les enfants de 4 ans, etc.- Maire Tutino a lu un texte concernant les garderies pour les enfants de 4 ans; elle en avait parlé avec notre MNA, avec  la commission scolaire LBPSB et autres avant COVID-19 et il n’y avait aucun plan pour des jardins d’enfants dans les écoles de Baie-D’Urfé pour Septembre 2020, donc il n’y avait pas de compétition. Maire Tutino et le DG ont remercié tous ceux qui ont pris le temps pour envoyer des lettres et ont indiqué que tout est pris en considération et revu, conformément au processus démocratique. La décision finale n’est pas prise encore et tout le monde sera mis au courant quand le temps viendra pour prendre la décision.

Administration

Approbation unanime pour autoriser la quittance et signature d’une lettre de référence pour l’ex. adjointe à la Mairesse et Coordonnatrice des relations publiques.  C’était un plaisir de travailler avec elle pendant toute ces années et meilleurs vœux de succès pour ses prochaines démarches.

Finances

Approbation de la liste des dépenses pour le mois de juin 2020 ($347,273.15), 50% de moins pour la même période l’année dernière.

Sécurité publique et Circulation

Nomination des membres du Comité consultatif de Circulation et Sécurité routière :  Conseiller Heidi Ektvedt, Conseiller Janet Ryan, Carmen Rinfret, Isabelle Lemay, François Pellerin.

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

(1) Approbation pour le remplacement du revêtement extérieur du Centre Communautaire de Fritz. (2) Octroi de contrat pour l’achat d’un rouleau à asphalte de remplacement requis pour les réparations routières. (3) Le programme TECQ 2019-2023 est un programme de subventions basé sur le retour de nos impôts payés; de telles subventions sont disponibles pour les travaux de pavage et autres projets de travaux publics, mais il faut en faire la demande et l’approbation pour les demandes est garantie.

Urbanisme

Programme d’Implantation et d’Intégration architecturale :  (1) Approbation pour l’ajout de nouvelles fenêtres et porte à 6, Case. (2) Approbation pour de nouveaux arbres, verdure, extension d’un mur existant à 20170 Lakeshore.

Nouvelles Affaires

(1) Donation de $150 à l’Église anglicane St-George en mémoire de M. Arthur Shama. (2) Donation de $150 à Nova de l’Ouest de la Ville en mémoire de  M. Michel Beauchamp.

Période de Questions II

Pas de questions reçues

Séance levée à 22h09

Wendy Hauck pour l’Entre Nous