Extraits du Conseil municipal du 13 avril 2021

(Réunion tenue via téléconférence en raison des restrictions du COVID-19 WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Maire Ektvedt a ouvert la séance à 19h31.

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Question concernant la taxe de bienvenue : dans le cas d’un couple marié et le décès d’un des deux conjoints et le transfert de la propriété conjointe au conjoint survivant, est-ce que la taxe de bienvenue s’appliquerait à ce dernier? (ce cas s’est produit dans une autre ville sur l’Île de Montréal) – DG :  dans 90% des cas de descendants directs, ligne vertical (conjoint(e) ou enfants), aucune imposition de taxe n’est applicable; par contre, si la  ligne est horizontale, (ex. tante ou nièce), la situation est gérée différemment.

SPVM Station 1

Commandant Bianchi:  1) Bonne nouvelle : pas de risque d’inondation cette année. 2) La police offre : des services de solidarité aux personnes aînées vivant seules; une centaine de présentations aux écoles pour combattre le harcèlement en ligne. La police continue également d’être présente sur le Chemin Lakeshore, à Senneville, etc. pour assurer le respect des règles de sécurité par les cyclistes et aussi pour renforcer les restrictions en vigueur pour combattre la Covid. 3) La cérémonie de commémoration pour M. Lalonde, reportée plus d’une fois en raison de la Covid, aura lieu le 29 avril avec un nombre limité de personnes présentes pour assurer le respect de la distanciation sociale. 4) Les nouvelles restrictions Covid ont suscité nombreux appels – les amendes applicables sont élevées et les résidents sont priés de respecter les règles en vigueur.

Rapport de la Mairesse

La Ville s’attend à un mois de mai bien intéressant – Ensemble, on embarque pour notre Planification stratégique. 1) Suivi des projets : deux réunions virtuelles ont eu lieu durant le mois de mars– la première entre la Ville et les utilisateurs de l’aire canine du Parc Bertold; les discussions ont porté sur les projets pouvant affecter l’utilisation du parc tel que le projet de stabilisation, et celui du pavage le long du côté ouest du Lakeshore ainsi que certains travaux de drainage dans le Parc Bertold.  La deuxième réunion a été tenue avec environ 30 hommes d’affaires du Parc industriel pour discuter du grand projet de pavage le long de la voie de service de l’autoroute 40 est. 2) Le Conseil poursuit son analyse des commentaires reçus au sujet des démolitions. 3) Covid-19 :  le 25 mars a marqué le premier jour de vaccination à notre pharmacie Proxim où 100 doses reçues par le gouvernement ont été administrées aux résidents de Baie-D’Urfé; remerciement à Conseiller Ryan qui a organisé des bénévoles pour aider dans l’administration. Quelques autres 300 doses D’Astra Zeneca ont été administrées sans rendez-vous pour les personnes 55+ dans les centres de vaccination à l’Ouest de l’Île.  En date du 7 avril, 30.6% des résidents de Baie-D’Urfé ont été vaccinés, le 2ème   taux plus élevé de vaccination sur le territoire de la CIUSSS.  4) Communication avec les résidents :  des chaises ont été installées, avec distanciation sociale, sur le côté ouest de la véranda de l’Hôtel de Ville pour permettre des rencontres avec les conseillers, ou simplement pour profiter de la belle vue. 5) La marche « Chocolate Hop » fut un grand succès. 6) Autres évènements :  réunion virtuelle de l’Association des Résidents le 16 mars; l’Assemblée générale de Sauvetage Baie-D’Urfé a eu lieu le 31 mars et en avril, le Centre des Femmes West Island a invité le MAMH (Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation) pour parler des femmes au sein des politiques municipales. 

Rapport des Conseillers

 Conseiller Doherty :  Réunion en Zoom avec le Parc industriel pour parler des travaux prévus sur l’autoroute 40 est. Les trois entités impliquées dans les travaux prévus sur la 40  étaient présents : la Ville, responsable des travaux de la voie de service et des tours d’éclairage; Hydro Québec qui installera une ligne électrique allant de la station de train de Baie-D’Urfé à la station de REM et le MTQ qui reconstruira le côté est de l’autoroute transcanadienne.

Conseiller Lowensteyn : 1) La balançoire offerte par le Conseil des Jeunes sera installée au Parc Morgan dès que le sol est assez sec. 2) Environnement : a) La majorité des pommiers ont été endommagés par les lapins aux Jardins Fritz. b) Un atelier pour le Jour de la Terre est planifié  pour le 29 avril pour parler du recyclage, le compostage et les déchets et où ils aboutissent ; pour s’inscrire communiquer avec le coordonnateur de l’évènement, dont l’adresse sera indiquée dans l’Entre Nous (page 8 ou 9). c) L’Association des Résidents organisera l’évènement annuel de Nettoyage durant la semaine du 22 avril – Jour de la Terre – nos résidents sont appelés à y prendre part en nettoyant l’espace dans leurs alentours tout en restant dans leur boule sécuritaire – huit familles sont inscrites déjà. Pour vous inscrire, svp envoyer un courriel à betsywilliamson@live.ca.  d) Le 10 mai, la Ville procèdera à la distribution annuelle d’arbres; les détails seront indiqués dans l’Entre Nous et les résidents recevront également un courriel indiquant les modalités pour placer leurs commandes.

Conseiller Gilpin : 1) ) Le Conseil des Jeunes : la nuit de jeux virtuels  a été annulée, n’ayant pas eu assez d’inscriptions; l’initiative sera relancée plus tard cette année. Par ailleurs, les jeunes sont activement impliqués dans la Planification stratégique.  2) Finances : a) l’équipe de la Finance est bien occupée avec la vérification annuelle et un rapport sera présenté lors de la réunion du mois de mai. b) acquisition d’un nouveau logiciel, JP Software, permettant l’émission électronique des chèques.   3: Sécurité :  a) Les VCops  poursuivent leurs patrouilles, surtout avec un nombre plus élevé de personnes dans les parcs. b) Les résidents doivent informer les Travaux publics en cas d’arbres ou de branches représentant un danger public. c) Des coyotes ont été aperçus par les Travaux publics et les résidents sont priés de surveiller leurs animaux domestiques et appeler le 911 en cas d’un coyote qui ne semble pas s’en aller. d) La Garde côtière : a) pour la nouvelle saison, aménagement d’un bateau de sauvetage et la formation de l’équipe  est presque terminée ;  appel à la prudence; les activités nautiques sont à déconseiller quand la température de l’eau n’est pas assez élevée. e)  Sauvetage Baie-D’Urfé  a complété 375 heures de service durant le mois de mars et a participé à la guignolée de Miracle Montréal et a aidé trois résidents lors d’inondations. 4) Communication :  la Ville aura sa propre page Facebook d’ici la fin du mois, gérée par son équipe de Communication.

Rapport du Directeur général

1) Reconstruction de la voie de service :  quatre offres de service ont été reçues et sont en processus d’évaluation; les coûts sont inférieurs aux estimés. 2) Réparation de l’aire de stationnement du Centre communautaire Whiteside Taylor : quatre offres de service ont été reçues et sont en processus d’évaluation; les coûts sont inférieurs aux estimés. 3) Drainage sur la rue Surrey : nos ingénieurs sont en processus d’analyse du problème et des mesures nécessaires pour y remédier. 4) Installation d’un mur anti-bruit : en vue d’identifier le meilleur endroit pour l’installer, des mesures ont été prises et le rapport, une fois finalisé, sera soumis au Conseil et ensuite aux résidents.  5) Planification stratégique :  mise en place d’une cédule des étapes à suivre :  le 22 avril, rencontre avec les employées; le 6 mai, rencontre avec le Conseil; le 13 mai rencontre avec les représentants des associations; le 27 mai, rencontre avec tous les résidents et rencontre avec les jeunes résidents durant une fin de semaine. Un sondage sera également envoyé aux résidents et aux entreprises du Parc industriel durant cette période. Les résidents recevront tous les détails sous peu. 6)  L’infestation de guêpes au Parc Picardy : la situation est surveillée de près et des consultations avec des spécialistes sont entamées.

Correspondance

– Lettre concernant les démolitions et les permis pour les nouvelles propriétés et si les infrastructures de la Ville seront adéquates pour accommoder ces constructions – Conseiller Ryan :  Le Conseil est bien conscient des préoccupations des résidents à ce sujet.  Les demandeurs d’un permis de démolition doivent soumettre un rapport d’inspection sur l’état de la propriété ainsi qu’un rapport de drainage et un rapport sur chaque arbre sur le terrain.  Si la demande n’est pas justifiable ou s’il y a une préoccupation en terme de drainage, la demande sera rejetée.  Les frais de démolition passeront de $500 à $10,000 en vue de couvrir nos coûts qui sont à la hausse et d’être à égalité avec les autres municipalités.  Le fait de se retrouver avec un nombre de nouvelles constructions sur une même rue est parfois incontournable.  Les résidents sont invités à participer aux séances publiques tenues pour discuter des demandes de démolition; la démolition de la propriété au 95 Upper Cambridge sera discutée le 15 avril et celle du 100 Sommerset le 19 avril.   Dans chacun de deux cas, le lien pour la séance, qui se tiendra à 19h00 sur Zoom, sera affiché le jour même sur le site internet de la Ville  et chacune sera annoncée également par le MailChimp.

– Lettre concernant la possibilité d’acheter un terrain de la Ville – Conseiller Ryan :  l’intérêt manifesté par le résident à acheter un terrain de la ville est motivé par son intention de démolir sa résidence et d’en construire une autre, plus spacieuse, en utilisant le terrain qu’il aurait acheté de la ville. Il est très rare que la Ville vende ses terrains car l’espace est souvent utilisé pour le drainage ou le déblayage de la neige. Cette demande d’achat sera refusée.

Administration

1) Amendement au calendrier des séances ordinaires du conseil municipal – remis au 16 Novembre 2021.

2) Autorisation pour la participation à des conférences par des membres du conseil et autorisation d’engager des dépenses au montant de $3,794.18: Conseiller Andréa Gilpin et Conseiller Wanda Lowensteyn pour participer : a) aux Assises annuelle de l’Union des Municipalités du Québec qui sera tenue virtuellement du 12 au 14 mai 2021; et b) à la Conférence annuelle et la Foire commerciale FCM qui sera tenue virtuellement du 31 mai au 4 juin 2021.

3) Nomination de M. Anthony Gosselin au poste de Technicien en Environnement, à partir du 29 avril, 2021, avec une période de probation de 6 mois.

4) Dépôt de la liste des nouveaux employés (col bleu) pour le mois d’avril 2021

5) Autorisation accordée au Directeur général, Nicolas Bouchard, pour signer toute entente de quittance et transaction.

Finances

1 – Approbation de la liste de dépenses pour février 2021, au montant de $539,949.82.

Travaux publics et Infrastructures de la Ville

Adhésion au programme d’achat regroupé de sel de déglaçage – saison hivernale 2021-2022 – Regroupement de l’Île de Montréal

Urbanisme

Adoption – Règlement no 1060- 3 modifiant le Règlement no 1060 concernant la démolition d’immeubles de la Ville de Baie-D’Urfé, tel que déjà amendé. Aucune difference entre le projet de règlement tel que déposé antérieurement et le règlement qui est soumis en ce moment pour adoption.  La Ville a reçu quelques commentaires à ce sujet, se positionnant presque à égalité « pour » et « contre » cette modification.  Brièvement, ce changement vise à : permettre au Comité de démolition d’avoir recours à une inspection externe de la propriété à démolir si les documents soumis ne sont pas satisfaisants. – augmenter les frais de démolition à $10,000 pour couvrir les coûts croissants du personnel et des services légaux et nous mettre à égalité avec les autres municipalités. Il est important de prendre en considération autant les frais du permis de démolition que les frais du  permis de construction car les deux font partie du processus. à

Services aux Résidents et Affaires communautaires

Autorisation d’émettre à la Bibliothèque de Baie-D’Urfé un chèque au montant de $10,000, correspondant à une donation faite par la CN.  La CN a émis son chèque à la Ville de Baie-D’Urfé en date du 17 mars et la Ville se doit donc transférer le montant à la bibliothèque.

Période de Questions II

Aucune question reçue.

Séance levée à 20h41

Lara Ali pour l’Entre Nous