Extraits du Conseil municipal du 8 septembre 2020

 (Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Maire Tutino a ouvert la séance à 19h37.

 

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Ramassage des déchets et déversement toxique dans les rues – DG : la Ville va contacter la compagnie responsable d’un tel déversement toxique.
  • Deux questions concernant la diffusion virtuelle des réunions du Conseil : Conseiller Gilpin :  pour le moment, la diffusion virtuelle des réunions continue; il faudrait attendre le budget 2021 pour décider de poursuivre cette diffusion mais l’intention est de la maintenir.
  • La peinture du Centre Communautaire Fritz et de l’Hôtel de Ville – DG : ces édifices ont probablement été peinturés la dernière fois il y a 15 ans. Une partie du plan des dépenses en capital incluent la peinture, si le Conseil décide d’aller de l’avant avec ce plan.
  • Le bruit émanant du nouveau compresseur installé au Club de Curling – DG : une installation temporaire pour permettre de préparer la glace et pour débuter la saison du curling. Malheureusement, en raison des pénuries causées par la COVID-19, la machine reçue est plus large, donc plus bruyante que celle qui a été commandée : elle ne sera utilisée que pour environ un mois.  En attendant, pour minimiser le bruit , des matelas viennent d’être installés. La Ville présente ses excuses aux résidents qui ont été incommodés par le bruit.

 

Pour la période de questions II, les résidents sont priés de soumettre leurs questions au fur et à mesure (et de ne pas attendre la fin de la réunion pour les envoyer).

 

SPVM Station 1

Commandant Guy Bianchi fut introduit.  Tout est relativement calme à Baie-D’Urfé et les activités sont présentement axés sur le début de l’année scolaire. Les shifts spéciaux pour la COVID-19 se poursuivront jusqu’en octobre. Un rappel aux résidents de ne pas oublier le port du masque dans les places publiques et qu’un maximum de 10 personnes est permis dans les résidences. Les plaintes concernant l’emplacement du PumpTrack ont été notées. Le comptoir de réception de la Station 1 de police est ouvert, mais le port du masque est requis avant d’entrer. Les services en lignes sont également disponibles sur le site web de la SPVM. 

 

Rapport de la Mairesse

(1) Une réunion a été organisée par notre MNA, Greg Kelly, pour discuter des préoccupations relatives à la rentrée des écoles pour les classes élémentaires et secondaire.  Une bonne participation d’environ une vingtaine de personnes par session; le dialogue entre les parents et M. Kelly s’est poursuivi après la fin de la rencontre.  M. Kelly a introduit une série de « Senior Consultations » commençant ce soir, en même temps que la réunion du Conseil. Maire Tutino a donc demandé à Tony Brown d’y assister. 

 (2) C’est vraiment bien et rassurant de voir que nos résidents suivent toutes les consignes nécessaires durant cette pandémie.  Les chiffres au Québec ont varié autour de 80 nouveaux cas/jour, mais dernièrement ont grimpé à 130 cas, ensuite à 200 cas/jour. Le Gouvernement du Québec a indiqué qu’il prendrait certaines mesures de sécurité et pourrait imposer le confinement à certaines régions si les chiffres continuaient de grimper et devenaient dangereusement élevés. Par contre, pas de nouveaux cas signalés à Baie-D’Urfé.

 

Rapport des Conseillers

Conseiller Gilpin :  (1)Très satisfaite de voir que le PumpTrack est bien utilisé. Plusieurs commentaires reçus et ils seront acheminés au Conseil des Jeunes. (2) La campagne contre l’excès de vitesse des automobilistes se poursuit.

Conseiller Ektvedt : (1) Un grand merci aux VCops pour leur assistance exceptionnelle assurant la sécurité et la fluidité de la circulation durant la rentrée des écoles, même très tôt le matin, aux premières heures du jour. Merci également à tous les enfants des écoles élémentaires, AVH, Dorset et Joseph Henrico  qui étaient présents durant la réalisation de la vidéo de la Campagne de la rentrée des école visant à souligner aux motoristes l’importance de rouler lentement ;(la vidéo est affichée sur le site web de la Ville). (2) La Garde côtière de Baie-D’Urfé a eu un problème avec leur bateau mais a réussi à en emprunter un autre et ainsi continuer d’assister les bateaux. L’équipe de la Garde côtière a été récemment reconnue au Québec pour l’excellence de leur performance – Félicitations et remerciements à tous les membres de notre Garde côtière.   

Conseiller Phelps :  Merci à notre historien bénévole de la Ville, M. Guido Socher.  Si vous possédez des vieilles photos ou autres documents concernant le passé de la Ville et  qui pourraient être utilisés dans son projet, svp communiquez avec lui (courriel : guidosocher@fastmail.com; tel.: 514 458 7082).

Conseiller Lowensteyn : (1) A reçu des commentaires concernant le PumpTrack; la période d’essai au Parc Morgan continue. (2) Les bénévoles du jardin potager de Fritz espèrent avoir une bonne récolte cette année, d’une valeur de $8,000; elle sera offerte aux banques alimentaires.  Bravo!

 

Rapport du Directeur général

Pour améliorer le processus des demandes de permis, un sondage aura lieu s’adressant à ceux qui ont déjà demandé et reçu un permis de la ville; ils seront contactés et leur collaboration sera bien appréciée.

 

Correspondance

(1) Identification des véhicules qui font des travaux à Baie-D’Urfé – DG : une compagnie engagée par la Ville pour des travaux de pavage de rues a filmé les rues en question avant de commencer les travaux; normalement, la Ville est avisée mais cette fois-ci le préavis était si bref qu’il n’y avait plus de temps pour aviser les résidents. Il se peut aussi, dans un autre contexte, qu’une compagnie qui cherche à tourner un film dans les environs commence à prendre des photos des résidences pour choisir un emplacement pour le tournage.  Les résidents seront avisés d’avance dans des cas pareils.

(2) Des excès de vitesse tout le long de Morgan et le bruit du PumpTrack au Park Morgan – Conseiller Lowensteyn : le bruit du PumpTrack dépend de ce qui est utilisé sur la piste (vélo vs. planches à roulettes ou scooters) – il faut voir ce qui peut être fait pour réduire le bruit. Le stationnement au Parc Morgan sera revu si le parc devient l’emplacement final pour le PumpTrack.

 

Administration

Approbation pour l’entente entre l’Union des Municipalités du Québec et Energir.

 

Finances

Approbation de la liste des dépenses pour le mois d’août 2020 ($604,664.06) :  PumpTrack, stabilisation de la berge, remplacement des tentes, installations de toilettes portables. Le transfert des impôts est probablement un peu en retard en raison de la COVID-19.  Des mises à jour seront fournies.

 

Parcs, Loisirs et Environnement

En raison de la COVID-19, la distribution annuelle d’arbre aux résidents pour l’année 2020 a été retardée. Le contrat pour l’achat de 500 arbres est annulé, par vote majoritaire.  Le programme de distribution d’arbres sera repris en 2021.

 

Sécurité publique et Circulation

Octroi de contrat au Concessionnaire Mazda pour l’achat d’un véhicule pour les VCops (inclus dans le plan de dépenses en capital).

 

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

(1) Approbation pour le renouvellement du contrat de déneigement. (2) Paiement pour des travaux additionnels pour réparer les dommages causés par un tuyau de drainage sur Gay Cedars. (3) Approbation d’une dépense additionnelle pour le transport de déchets organiques pour 2020-2021, en raison d’un nombre plus élevé de camions. (4) Demande de prix – Étude géotechnique et caractérisation environnementale des sols du chemin Lakeshore, anticipant les travaux de réparations routières qui seront faits au printemps. (5) Le plan d’implantation pour le nouveau CPE, tel que décidé à travers des consultations antérieures avec les résidents le 6 juillet et suite à différents ajustements pour réduire les coûts, fut rejeté par un vote majoritaire. Avant le vote, les conseillers ont, chacun à son tour, expliqué leur position vis-à-vis du projet; Maire Tutino a également expliqué les raisons pour lesquelles elle ne supporte plus ce projet. Malgré la volonté d’aider et d’attirer les jeunes familles à Baie-D’Urfé, en raison des préoccupations persistantes quant aux coûts et de la faisabilité de pouvoir respecter les délais du gouvernement durant la pandémie, la construction d’un nouveau CPE n’aura malheureusement pas lieu.

Ce vote répond automatiquement aux trois questions concernant le CPE reçues par courriel avant la réunion.  Il est  noté toutefois qu’il y a toujours un besoin pressant pour une nouvelle garderie pour les enfants à Baie-D’Urfé.

 

Urbanisme

Dans le Contexte du Programme d’Implantation et d’Intégration architecturale :  (1) Approbation pour les plans révisés au 20329-20331 Lakeshore (2) Rejet d’une demande d’une dérogation mineure à 82 Chemin Morgan. Une lettre de la part d’un résident soutenant la demande de dérogation est notée mais demeure sans effet sur la décision de rejet.

 

Période de Questions II

Question à savoir pourquoi la demande de dérogation mineure a été rejetée. – DG : la décision est basée sur la recommandation du TPAC et l’affaire est devant la cour.  Si les propriétaires désirent aller de l’avant, ils auront à contacter la Ville à travers leurs avocats.

 

 

Séance levée à 21h49

 

Wendy Hauck pour l’Entre Nous