Extraits du Conseil municipal du 12 mai 2020

(Réunion tenue via téléconférence en raison du COVID-19 – WebDiffusion et Ordre du jour disponible sur le site internet de la Ville)

Maire Tutino a ouvert la séance à 19h30 avec des statistiques et commentaires concernant COVID-19 : en date du 12 mai, Baie-D’Urfé, a 11 cas confirmés du virus; sur l’Île de Montréal, Senneville a le nombre le plus bas de cas, suivi par Baie-D’Urfé. Le DG par intérim* a fait état des plans de la Ville pour une reprise graduelle de ses opérations avec des mesures et précautions assurant la sécurité de son personnel et de ses résidents. Conseiller Doherty a indiqué que certains services vont reprendre tandis que d’autres seront encore reportés et qu’il était nécessaire de demeurer patient. Les mises-à-jour seront affichées sur le site internet de la Ville.

 

* Compte tenu de l’absence du DG, M. Nicolas Bouchard, pour un congé de maladie (a testé négatif pour le Coronavirus), M. Nicholas Mavrias fut nommé DG par intérim,.

 

Période de Questions I

Questions reçues par courriel et adressées à la greffière (tel qu’indiqué préalablement sur le site internet de la Ville)

  • Question concernant l’entretien du Parc Somerset puisque les services d’aménagement paysager font partie maintenant des services essentiels – Un contracteur externe s’occupe de l’entretien du Parc Somerset et tous les débris seront ramassés quand lors de première tonte de la pelouse; le drainage du parc fait partie du plan central de drainage et sera entrepris comme tel.
  • L’emplacement du Pumptruck – Le Parc Bertold n’est pas considéré car le sondage de l’année dernière a recommandé de le préserver tel que.
  • Le règlement interdisant les pesticides ne semble pas être respecté – La Ville considère des moyens pour assurer le respect des règlements; une liste des pesticides interdits sera distribuée aux résidents.
  • Le bruit des souffleurs de feuilles – Sera considéré; le règlement actuel établit un maximum de 65 décibels/souffleuse mais quand il s’agit d’opérer plusieurs souffleuses en même temps, le bruit devient bien plus fort.
  • Réparations et élargissement du Chemin du Lakeshore – Le projet d’infrastructure a été identifié et demeure une priorité, mais il est reporté en raison de COVID-19; c’est un chemin principal et il est important que des services professionnels capables de remédier à tous les problèmes en même temps soient identifiés. Il faudrait aussi identifier les subventions disponibles pour de tels travaux; le contracteur sera responsable du drainage.
  • Comment la Ville entrevoit de prioritiser ses dépenses en 2020-2021 dans le contexte de la pandémie? – Il s’agit de prioritiser et d’évaluer l’impact et la reprise des activités post COVID-19; la Ville prend ses premiers pas vers la réouverture et doit évaluer comment sera la normalisation et quel sera le nouveau « normal ».
  • Quels sont les coûts encourus pour le parc à chien jusqu’à présent? – $172,000; en plus de ce qui reste à faire :   le sentier de passage, l’éclairage, la clôture et l’accès à l’eau ($105,000).

 

 

Rapport de la Mairesse

1) Nouveau Commandant de la Station 1 de la Police : Guy Bianchi, espérant qu’il pourra participer à la prochaine réunion. (2) Un grand Merci aux Masketeers qui ont produit et distribué plus de 500 masques à nos travailleurs essentiels, bénévoles et résidents. Et Merci à Ralph et Ray Allison et à Tim et Rosemary Reudelhuber qui ont initié et géré ce projet depuis début du mois d’avril, bien avant que le Gouvernement ne recommande le port des masques en public. 3) Merci à tous les bénévoles qui travaillent si fort pour aider leurs voisins : livraisons des épiceries, repas préparés livrés aux résidents vulnérables, patrouilles par les VCops et les Sauvetage Baie-D’Urfé, etc. (4) Lettre reçue remerciant Sauvetage Baie-D’Urfé pour leur intervention rapide et efficace lors d’un problème avec le signal d’alarme. (5) Un grand Merci et meilleurs souhaits de succès à Cassandra Bergonzi (Greffière) qui quitte pour un nouveau poste. (6) Maire Tutino a également expliqué ses raisons pour avoir utilisé son droit de véto à la dernière réunion du Conseil pour bloquer l’extension du contrat du DG mais a indiqué que la réunion extraordinaire du Conseil tenue le 20 avril pour reprendre le vote sur l’extension était conforme aux règlements, donc l’affaire est close et le Conseil et l’Administration continuent d’être une équipe forte, à la hauteur des défis à venir.

 

Rapport des Conseillers

Conseiller Ektvedt : (1)Merci aux VCops pour leur assistance à Dorset et à Joseph Henrico quand les parents venaient pour ramasser les affaires scolaires de leurs enfants. (2) Merci à tous les bénévoles pour la création de solides protocoles pour minimiser les risques. C’est une période difficile mais tout le monde travaille fort pour l’intérêt et le bien-être des résidents.

Conseiller Lowensteyn – 1) Les restrictions demeurent pour les parcs et pour le parc à chien, conformément aux directives provinciales. 2) La stabilisation des rives est encore nécessaire pour le Park Bertold. (3) La saison du jardinage au Parc Fritz débutera bientôt avec un nouveau protocole et des nouvelles consignes de sécurité; besoin de nouveaux bénévoles : si vous êtes intéressés, svp envoyez un courriel à garden.fritz@gmail.com . (4) Il n’y aura pas de compost disponible cette année et la distribution des paillis est en suspens (5) Merci pour les commentaires et les réponses reçue concernant le choix d’un emplacement du Pumptruck.

Counseiller Doherty : Merci à Sauvetage Baie-D’Urfé pour leurs 185 heures et 22 jours de patrouille.

 

Rapport du Directeur général

Les items du rapport ont été rapportés au début de la réunion.

 

Correspondance

Lettre faisant état des nombreux grosses demeures construites ou en construction récemment et s’il y a moyen de contrôler les dimensions des nouvelles résidences – La Ville travaille pour un changement radical des règlements pertinents à ce problème; la question du drainage sera également revue, mais c’est un long processus.

Lettre avec quelques questions concernant le nouveau CPE – Ce projet fait partie des services essentiels, selon les consignes du gouvernement, et les travaux se poursuivent mais au ralenti en raison du COVID 19; l’impact d’inclure les enfants de 4 ans aux écoles élémentaires est à déterminer et l’inclusion des enfants de moins de 18 mois devra faire l’objet d’un autre contrat. Lettre avec 15 signataires concernant le bruit des souffleurs de feuilles et si un changement du règlement serait possible – la question est à l’étude par le Conseil.

Lettre de félicitations pour la diffusion électronique des réunions du Conseil en espérant que cette procédure se poursuit de façon permanente.

 

Administration

1) Lucille Angers nommée au poste de Greffière par Intérim, remplaçant Cassandra Bergonzi (dont le nouvel emploi est à 15 minutes de son domicile). 2) Annulation de la participation des membres du Conseil à des conférences, en raison du COVID-19. 3) Paiement d’honoraires juridiques – item reporté par vote majoritaire à la prochaine réunion pour clarification.

 

Finances

(1)En raison de la crise COVID-19, moins de dépenses encourues mais moins de revenus également en raison du report des impôts.  (2) Négociation avec Revenue Québec et paiement au complet des montants dus de TPS et TVQ, accumulés depuis quatre ans par des clubs de la Ville.

 

Parc, Loisirs et Environnement

Extension du programme lutte contre l’agrile du frêne de la Ville de Baie-D’Urfé jusqu’au 31 décembre avec un maximum de $15,000.

 

Travaux publics et Infrastructure de la Ville

(1) Achat du sel pour l’hiver prochain. (2) Demande d’autorisation au MELCC pour la construction d’un nouveau Centre de la petite enfance. (3) Demande d’autorisation au MELCC pour la reconstruction d’un stationnement et autres travaux pour le CPE Whiteside Taylor et la bibliothèque. (4) Entente relative aux travaux du nouveau CPE (les trois derniers items ont été adoptés avec des votes majoritaires; les discussions se poursuivent concernant la construction d’un nouveau CPE).

 

Urbanisme

Services professionnels d’une firme d’avocat retenus pour appliquer les règlements municipaux pour la construction d’une résidence à 82, Chemin Morgan.

 

Services aux Citoyens et Affaires communautaires

(1)Entente de reconnaissance – Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. (2) Octroi d’une subvention de $10,000 au Club de tennis de Baie-D’Urfé.

 

Période de Questions II

Pas de questions.

 

La réunion a clôturé à 21h29 avec des expressions d’appréciation et des remerciements adressées à Mme Cassandra Bergonzi.

 

Wendy Hauck pour l’Entre Nous